Colnago V4RS : le nouveau vélo de Tadej Pogacar

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Le nouveau Colnago V4RS
Tout intégré, le nouveau vélo Colnago rentre dans le rang côté design. ©Colnago

La marque Colnago a officiellement annoncé le lancement du V4RS, le successeur du V3RS, utilisé au plus haut niveau professionnel par l’équipe UAE Team Emirates. Cette nouvelle version avait pu être aperçue sur les routes du Tour de france 2022, un vélo qu’on appelai alors Prototipo, et qui n’était pas encore finalisé. Le Colnago V4RS commercialisé promet davantage de rigidité et une plus grande efficience aérodynamique.

Un développement unique pour ce Colnago V4RS

Le début de la conception du V4RS remonte à octobre 2020. La marque s’est basée sur les retours des coureurs de l’équipe UAE Team Emirates pour développer ses prototypes, en axant ses améliorations sur la rigidité, l’aérodynamisme tout en faisant évoluer les caractéristiques esthétiques du vélo. En parallèle, le travail sur les tubes du récent C68 a permis un prototypage plus rapide du V4RS.

Dès la fin d’année 2021, après validation du prototype par l’UCI sous le nom de Prototipo, Colnago a pu produire un nombre restreint d’exemplaires, dans le but de les faire tester à l’entrainement et en compétition par les coureurs. Pendant la phase de test, le fabricant italien annonce que 23 succès ont été obtenus au guidon du Prototipo, dont les victoires d’étape de Tadej Pogacar sur le dernier Tour de France.

Le vélo de l'équipe UAE Team Emirates
©Colnago

Colnago V4RS : les évolutions du cadre

L’un des axes d’amélioration principal du nouveau Colnago V4RS a été l’aérodynamisme. Pour ce faire, le vélo a été développé comme un système entièrement intégré pour réduire la trainée, notamment sur la partie frontale. C’est donc tout logiquement que l’on retrouve le cockpit CC0.1, également monté sur le C68. En comparaison avec le V3RS, la marque annonce que le travail sur la géométrie du tube de direction et l’intégration du nouveau cockpit cintre/potence ont permis une amélioration de la trainée de 16%.

Cintre cockpit CC0.1
Le cockpit CC0.1 potence/cintre qui équipe le nouveau V4RS. ©Colnago

Le cintre est fourni avec le nouveau support frontal imprimé en 3D pour le compteur Wahoo Bolt V2. D’autres options pour les compteurs Garmin à empreinte quart de tour devraient faire leur apparition prochainement.

Support compteur impression 3D
Le support compteur en impression 3D ©Colnago

La V4RS intègre également une nouvelle forme de haubans arrières, censés être moins exposés en cas de chute. Cela va de pair avec une nouvelle structure en carbone annoncée plus résistante aux impacts et plus flexible.

Colnago V4RS
Les haubans arrières rabaissés du Colnago V4RS ©Colnago

À l’avant, Colnago a choisi d’utiliser le nouveau jeu de direction SLT de CeramicSpeed qui utilise des pièces en acier inoxydable résistantes et anticorosives ainsi qu’un polymère solide à la place des roulements traditionnels. La volonté derrière ces évolutions est de rendre le V4RS plus résistant pour une utilisation durable, en limitant l’entretien.

Enfin, la géométrie globale a évolué pour répondre aux attentes des coureurs. L’objectif recherché était aussi d’harmoniser les performances du cadre, quelle que soit la taille. Le rapport stack/reach est ainsi optimisé sur toutes les tailles, pour obtenir des sensations de pilotage et de rigidité identiques.

Tableau géométrie Colnago V4RS
La géométrie a été harmonisée par le fabricant pour homogénéiser le comportement, quelle que soit la taille. ©Colnago

Et côté poids ?

Une nouvelle fourche plus légère (375g contre 390g pour celle du V3RS) s’intègre à l’avant du vélo et permet un dégagement des pneus jusqu’à 32 mm, comme c’est le cas sur la plupart des vélos de route récents.

Le V3Rs était déjà un vélo léger, les évolutions aérodynamiques n’ont pas permis de réduire le poids du cadre seul, ce dernier prenant 3g : 798 grammes pour le V4RS contre 795g pour le V3RS. Avec les gains sur l’ensemble potence/cintre, le kit cadre complet (cadre, fourche, tige de selle et jeu de direction) affiche 1 173g contre 1 185g pour l’ancienne version.

Real Dynamic Stiffness

Real Dynamic Stiffness
©Colnago

Pour développer la rigidité du vélo, sans le rendre inconfortable, Colnago a utilisé son concept Real Dynamic Stiffness, incluant des mesures de données statiques et dynamiques, en laboratoire et sur le terrain. Les gains annoncés en termes de rigidité sont de 4% en position sprint et 5% en position assise. Cela résulte principalement de l’augmentation de la rigidité au niveau de la douille de direction, un changement qui a été apprécié par les coureurs.

Quel prix pour le Colnago V4RS ?

Avec un kit cadre annoncé à 5599€ et un montage complet en Shimano Dura-Ace Di2 à 16199€, il est clair que le nouveau Colnago V4RS ne s’adresse pas au plus grand nombre. Le V4RS est proposé en 7 tailles (42, 45, 48, 51, 53, 55 et 57) et en 5 coloris.

Le kit cadre

  • Kit cadre avec fourche et tige de selle
  • Cintre potence intégrée CC0.1
  • Jeu de direction CeramicSpeed SLT
  • Prix : 5599€

Le montage Team Edition

  • Kit cadre complet
  • Groupe : Shimano Dura-Ace Di2 R9200 12v avec capteur de puissance
  • Cintre potence intégrée CC0.1
  • Roues carbone ENVE 3.4
  • Pneus Continental GP5000
  • Prix : 16199€

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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