Après avoir cassé les codes du vélo de route traditionnel avec le Y1RS il y a quelques mois, Colnago est à nouveau sur le devant de la scène. La marque italienne a présenté une nouvelle itération de son vélo de course polyvalent : le V5RS. Plus léger, plus aéro, ce vélo sera utilisé par Tadej Pogacar et les équipes UAE Team Emirates-XRG et UAE Team ADQ sur le reste de la saison.
Sommaire
Colnago V5RS : un cadre plus léger et plus aéro
Pas de révolution, ce V5RS est une évolution du modèle précédent, le V4RS. La marque annonce que ce V5RS est à la fois plus léger et aérodynamique, tout en maintenant le niveau de rigidité.
Plus précisément, le nouveau cadre, sans peinture, serait 113g plus léger que l’ancien modèle. Si l’on ajoute à cela la fourche plus légère de 33g, le gain de poids total est modeste mais non négligeable : 146g (soit environ 12% de gain). Cela donne un cadre de 685g, ou 1027g avec la fourche, dans la plus petite taille de 485mm.
Maintenir la rigidité tout en améliorant les performances aéro
Côté aéro, Colnago affirme que le V5RS se situe entre le V4RS et le Y1RS. Concrètement, lorsque le vent frappe le vélo de face, le V5RS économise 9 watts par rapport au V4RS à 50 km/h (avec un mannequin statique). Le Y1RS, à titre de référence, est encore 11 watts plus aérodynamique durant le même test.
Visuellement, les différences entre le V5RS et le V4RS semblent assez minimes. C’est au niveau des tubes affinés que la marque annonce avoir trouvé la plupart de ses gains. Grâce à un tube de direction plus fin, des haubans arrières plus étroits et une tige de selle plus fine et plus profonde, la marque affirme avoir réduit la surface frontale de 13%.
Malgré la réduction de la taille des tubes et la modification de la composition du carbone, Colnago affirme que la rigidité du vélo reste égale à celle du modèle précédent, tant à l’avant du vélo pour la maniabilité qu’à l’arrière pour le transfert de puissance.
Un travail sur la géométrie du V5RS
Enfin, le cadre a fait l’objet de quelques retouches au niveau de la géométrie dans toutes les tailles, l’objectif étant de rendre le V5Rs légèrement plus agressif pour mieux s’adapter aux positions modernes.
Ces modifications ont été apportées en suivant les retours des coureurs pros, mais également des utilisateurs du V4Rs. Le V5RS permet de monter des pneus jusqu’à 32mm de section, et reçoit deux fourches différentes, en fonction de la taille, afin de réduire la traînée. Les petits cadres (tailles 420 à 510) reçoivent une fourche avec un angle de fourche de 47 mm, tandis que les cadres plus grands reçoivent une fourche avec un angle de chasse de 43 mm.
Ainsi, tous les cadres bénéficient d’un tube de direction et d’un angle de tube de selle plus prononcés, ainsi que de l’option d’une tige de selle à 0mm de recul. Selon Colnago, cela permet de répondre à la tendance des coureurs modernes à adopter une position plus orientée vers l’avant.
Colnago V5RS : prix et disponibilités
Le V5Rs est déjà disponible sur le marché français, et proposé dans plusieurs configurations. Il est disponible en kit cadre seul, au tarif de prix de 5 940€. La gamme des vélos complets s’étend de 10 000€ à 15 900€.
- Groupe SRAM Force – Roues Vision SC 45 – Combo Colnago CC.01 : 10 000€
- Groupe Shimano Ultegra Di2 – Roues Vision SC 45 – Combo Colnago CC.01 : 10 800€
- Groupe SRAM Red – Roues Vision SC 45 – Combo Colnago CC.01 – 11 800€
- Groupe Shimano Dura-Ace – Roues Vision SC 45 – Combo Colnago CC.01 – 12 800€
- Groupe Shimano Dura-Ace – Roues Shimano C50 – Combo Colnago CC.01 – 14 700€
- Groupe Campagnolo Super Record Wireless – Roues Campagnolo Bora Ultra WTO – Combo Colnago CC.01 – 15 400€
- Groupe Shimano Dura-Ace – Roues Enve SES 4.5 – Combo Colnago CC.01 – 15 900€
Côté coloris, le Colnago V5RS est actuellement proposé en 4 déclinaisons :
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