Colnago Y1RS : le vélo aéro de Tadej Pogacar

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Colnago Y1RS
©Colnago

La marque italienne Colnago a récemment dévoilé son nouveau Y1RS, un vélo qui redéfinit les codes de l’aérodynamisme. Il ne remplace pas le V4RS mais rien compléter la gamme en devenant le vélo performant et rapide pour les courses plates et légèrement vallonnées. Une machine élitiste que l’on retrouvera dans le peloton World Tour 2025 auprès des coureurs de l’équipe Team UAE Emirates de Tadej Pogacar.

Colnago Y1RS : un vélo qui casse les codes

Si le V4RS, dévoilé en 2022, est un excellent vélo, il n’en reste pas moins en retrait sur le plan de l’aérodynamisme. Les récentes modifications du règlement UCI en matière d’aérodynamisme ont permis aux ingénieurs de la marque Colnago de travailler sur un nouveau design de vélo, tourné vers la performance.

Pour concevoir ce nouveau modèle, les équipes de développement de Colnago ont travaillé en collaboration avec l’université de Khalifa (Abu Dhabi) et l’École Polytechnique de Milan (Italie) afin d’effectuer de nombreuses simulations CFD (mécanique des fluides numériques). Ces simulations ont été complétées par des tests en soufflerie.

Simulations et soufflerie
©Colnago

Il en résulte une réduction de la surface frontale de près de 19% par rapport au V4RS. Une baisse significative, que l’on doit à la douille profilée, mais surtout au nouveau cintre CC.Y1 à la forme si particulière. Un profil en V qui minimise les séparations de flux d’air et améliore aussi la stabilité à haute vitesse.

Cintre Colnago Y1RS
©Colnago

La tige de selle DEFY

Au premier abord, on remarque rapidement le positionnement atypique de la tige de selle sur ce Y1RS. Cette dernière, en forme de Y, est reliée au tube horizontal, créant un décalage avec le tube de selle qui peut ainsi suivre la forme de la roue arrière. D’après la marque, ce système DEFY améliore l’aérodynamisme de la zone (un peu à la manière de certains vélos de contre-la-montre) tout en absorbant mieux les vibrations.

Tige de selle DEFY
©Colnago

L’un des inconvénients à ce système, c’est l’obligation de couper la tige de selle avant de l’installer. Les possibilités de réglage sont ainsi plus réduites.

Les porte-bidons intégrés

Au cours de la conception de ce nouveau modèle, l’intégration des porte-bidons a été un point clé. L’équipe R&D est partie du principe que les porte-bidons classiques n’étaient pas aérodynamiques. Ils ont donc tenté de trouver une solution la plus légère et la plus pratique pour l’entrainement comme pour la compétition.

Porte-bidons intégrés
©Colnago

Les ingénieurs de Colnago ont donc conçu des porte-bidons sur mesure, qui épousent parfaitement la forme du cadre du Y1RS.

Le Colnago Y1RS : un vélo plus rapide

Esthétiquement, ce vélo ne laisse pas indifférent et polarisera les avis. Avec ce Y1RS, Il n’en est pas moins évident que l’aspect esthétique n’était pas la priorité de Colnago. L’objectif était de rendre ce vélo rapide, et le pari semble réussi. L’économie totale est estimée à 20w à 50km/h (encore une fois, on parle d’un vélo taillé pour la compétition au plus haut niveau). Ces résultats ont été obtenus après des tests dans des configurations de course, avec un mannequin représentant le cycliste dans différentes positions.

Outre l’aérodynamisme, la marque au trèfle a également veillé à proposer une rigidité importante sur ce modèle. Le Y1RS est pensé pour les sprinteurs et doit se montrer réactif dans un sprint final ou de nombreuses relances. D’après les tests effectués par Colnago, ce nouveau vélo est 3.5% plus rigide que le V4RS dans un sprint et propose des qualités équivalentes de rigidité en montagne (on ne prend pas en compte ici le poids qui impacte forcément l’efficacité dans une ascension).

La géométrie du Colnago Y1RS

La géométrie de ce nouveau modèle a largement été inspirée des besoins des coureurs professionnels des équipes UAE Emirates et UAE ADQ. Cependant, la marque annonce que cette proposition de tailles couvrira les besoins de la plupart des cyclistes souhaitant un vélo rapide sur les courses plates et roulantes.

Géométrie Colnago Y1RS
©Colnago

Parmi les évolutions notables par rapport au V4RS, on peut noter l’augmentation du ratio reach/stack, permettant un positionnement plus agressif, ou encore un angle de direction plus incliné.

Les 3 coloris proposés

Le Colnago Y1RS de Tadej Pogacar en coloris champion du monde

Colnago Y1RS champion du monde
©Colnago

Le Colnago Y1RS du Team UAE Emirates

UAE Team Emirates
©Colnago

Le Colnago Y1RS du Team UAE ADQ

UAE ADQ
©Colnago

Quels sont les tarifs du Colnago Y1RS ?

Avec un kit cadre proposé à 6 899€ et des montages allant de 10 499€ à plus de 17 000€, le Colnago Y1RS est un vélo élitiste, qui s’adresse aux compétiteurs. Disponible au printemps 2025, il est annoncé avec un poids de 7,2kg pour une taille M, équipe d’une transmission Shimano Dura-Ace 12v à freinage disque et de roues Enve SES 4.5.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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