La méthode pour changer ses patins de frein est une opération simple et rapide. Le patin est une pièce d’usure et doit être adapté à la jante que vous utilisez. On va donc différencier deux matières : l’aluminium et le carbone.
Méthode pour changer ses patins de frein
Suivant l’usure ou le type de surface de freinage que vous utilisez il faut adapter les bonnes gommes. L’opération pour changer ses patins de frein prend environ 5 minutes. Vous devez toujours associer la bonne gomme avec la bonne surface de freinage. On trouve des patins de la marque des étriers comme Shimano, Sram ou Campagnolo mais aussi des marques comme BBB, Swissstop, Mavic, Fulcrum, Lightweight, Zipp ou encore DarKpads.
Voici en quelques étapes comment remplacer vos patins. Avant de commencer le remplacement, vous devez identifier l’un des deux standards. Soit Shimano-Sram ou Campagnolo. L’empreinte de fixation n’est donc pas la même sur ces deux versions. Certaines marques comme BBB ou DarkPads proposent une solution plus simple avec une pluri-compatibilités.
Vous devez commencer par desserrer la vis qui tient le patin. Il n’est pas nécessaire de l’ôter complètement mais suffisamment pour faire coulisser le patin. Sur l’étrier avant il est parfois nécessaire de légèrement ‘’pincer’’ la mâchoire pour sortir le patin (et le rentrer également). Vous pouvez ensuite faire glisser le patin complètement pour le retirer du support. Lors de la manipulation vous ne devez pas forcer. Cela se fait à la main.
Pour le remontage c’est l’opération inverse. Vous devez prendre soin d’identifier la droite de la gauche. Pour ce faire sur l’intérieur du patin vous avez l’indication L pour left en anglais qui est la gauche. R pour right qui est la droite. Le patin doit glisser sans forcer. Vous pouvez en profiter pour nettoyer les rainures avant le remontage. Le patin en position vous pouvez resserrer la vis complètement. Inutile de serrer trop fort, simplement en appui. Le porte-patin et le sens de rotation de la roue bloque presque naturellement le patin. La vis vient en complément pour une sécurité supplémentaire.
Changer ses patins de frein sur l’étrier arrière
Pour le montage sur le frein arrière c’est légèrement plus simple. L’opération est identique sauf que vous n’aurez pas à pincer l’étrier pour sortir la gomme. C’est aussi l’architecture et le sens de rotation de la roue qui veut cela.
Nos conseils : le freinage est lié à l’état de vos patins et de vos étriers. Cela ne doit pas être négligé. Adapter également vos patins à la surface de la jante que vous utilisez. Sous la pluie le patin s’use rapidement. C’est aussi le même constat en montagne où la vitesse en descente est importante. Il ne faut jamais attendre une usure complète car vous risquez de vous trouver au dépourvu. On trouve également des patins pour des conditions spécifiques comme la pluie ou une surface de freinage comme chez DT Swiss avec la roue Oxic (le test ici).
Voici une liste des marques que vous pouvez choisir pour votre changement. Les fabricants Shimano, Sram et Campagnolo. Certains s’associent avec des fabricants comme Swissstop pour associer leurs patins à la jante et la surface de freinage. Des marques comme Zipp, Corima, Fulcrum, Lightweight développent leurs patins. Enfin il y a des marques comme BBB, Massi, Jagwire, DarkPads, Zeit, XLC, TRP, Miche qui proposent des patins en remplacement.
Il est donc important de vérifier régulièrement cet organe de sécurité. C’est aussi important de signaler que changer ses patins de frein est à la portée de tous. Il en va de votre sécurité et de celle des autres.
Pour retrouver les patins de frein chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! | ||