Dimensions, type et structure de pneus, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir ses pneus vélo route. Ces facteurs sont essentiels pour assurer la compatibilité des pneus avec les jantes, mais surtout pour obtenir le meilleur compromis entre le rendement, le confort et la performance.
Du boyau au pneu à chambre, des pneus slicks à ceux structurés, chaque type de pneu de vélo de route répond à des exigences précises en fonction de la discipline pratiquée.
Sommaire
Les boyaux pour la performance
Résistants et à la fois performants, les pneus boyaux constituent l’équipement idéal pour les compétiteurs sur route. Ce type de pneu dispose de la meilleure capacité de transfert de l’énergie livrée au pédalage, un critère non-négligeable pour assurer un rendement optimal en montée aussi bien que sur le plat, ainsi qu’une réactivité accrue du matériel dans les relances. Le boyau peut d’ailleurs être gonflé à des pressions plus élevées selon le poids du cycliste. La pression, pouvant excéder les 8 bars, minimise la déformation du pneu au contact du sol et réduit considérablement la résistance au roulement.
Les pneus tubeless pour la résistance
Les pneus tubeless offrent l’avantage de la résistance et de la fiabilité, des critères permettant leur utilisation, aussi bien dans le sport que la compétition sur terrain plat. Leur installation sans chambre à air permet à ces pneus d’exclure tout risque de crevaison par pincement. Les pneus tubeless peuvent d’ailleurs être utilisés à des pressions largement inférieures à celles requises pour le tubetype. Ce facteur permet au cycliste de rouler à faible pression sur les routes moins lisses afin de bénéficier d’un meilleur confort.
Un pneu tubeless utilisé avec un liquide de qualité pour la prévention des crevaisons peut d’ailleurs borner plusieurs dizaines de kilomètres avant de se retrouver entièrement à plat. En revanche, si l’exclusion de la chambre à air permet de gagner une centaine de grammes sur les pneus tubeless, la présence de la bande d’étanchéité sur les jantes qui leur sont dédiées représente un surpoids. Si ce critère peut tourner à l’avantage du cycliste sur les terrains plats et vallonnés, il est particulièrement handicapant sur les cols et les montagnes.
Les pneus tubeless ready pour le juste compromis
Fiables en sport, et pendant les entrainements et pratiques dans le cyclotourisme, les pneus tubeless ready se présentent sous le signe de la polyvalence. Plus léger et plus pratique que le tubeless et plus fiable que le tubetype, le tubeless ready établit le juste compromis entre ces deux premiers standards. Les pneus tubeless ready peuvent également être utilisés avec une chambre à air, un fait qui accroît leur fiabilité et qui facilite leur réparation en cas de crevaison.
Les pneus vélo à chambre à air, pratiques et faciles d’utilisation
Pour le cyclotourisme ou le cyclisme occasionnel, on s’orientera vers une solution plus pratique, ne nécessitant pas d’entretien régulier. Le pneu à chambre à air se positionne comme la solution la moins onéreuse et la plus facile d’entretien. En effet, contrairement à leurs homologues tubeless, les pneus vélo à chambre à air sont dotés de tringles plus souples, ce qui facilite leur réparation et leur montage en cas de crevaison. Par ailleurs, les cyclistes occasionnels apprécieront la capacité accrue de maintien de pression des chambres à air. De ce fait, il est souvent possible de laisser son vélo pendant plusieurs semaines sans avoir à revoir la pression de ses pneus tubetypes. Ce type de pneus s’avère en revanche plus vulnérable à la crevaison due au pincement de la chambre à air. Le cycliste devra par conséquent doubler de vigilance dans le franchissement des obstacles, tels que les rebords de trottoirs.
Que l’on choisisse de chausser ses roues de boyaux, de pneus à chambre à air ou de tubeless, des critères de sélection supplémentaires définissent la compatibilité et influent sur le comportement du vélo sur route.
Choisir ses pneus vélo route : les dimensions
L’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) figure parmi les principaux critères à prendre en compte pour choisir ses pneus vélo route. Ce facteur est déterminant quant à la compatibilité des pneus avec les jantes, mais aussi quant au comportement du vélo.
L’ETRTO, basé sur 5 chiffres, est inscrit sur le flanc d’un pneu. Le premier groupe, composé de deux chiffres correspond à la section d’un pneu, exprimée en millimètres. À titre d’exemple, un pneu dont l’ETRTO est de 23-XXX aura une largeur de 23 mm, une fois gonflé. La section d’un pneu affecte directement les performances du cycliste. Si un pneu à faible section dispose d’une résistance réduite à l’air, ceux à section large sont plus aérodynamiques, notamment s’ils sont installés sur des jantes à profil moyen ou haut. En revanche, un pneu de faible section résistera moins au roulement sous condition d’un gonflage optimal. Les pneus à section large demeurent toutefois plus confortables et conviennent davantage à l’usage touristique ou sportif. Les pneus moins larges quant à eux se révèleront un atout considérable en compétition, notamment en grimpée.
Le second groupe, composé de trois chiffres quant à lui, se rapporte au diamètre intérieur du pneu. Cette mesure exprimée en millimètres permet d’identifier avec exactitude, le pneu adapté à une jante. De ce fait, un pneu dont l’ETRTO est de XX-622 aura un diamètre de 622 millimètres au niveau des tringles.
La composition des pneus
Avec ou sans bande anti-crevaison, à maillage plus ou moins dense, la composition d’un pneu est un facteur de sélection à ne pas négliger. Ces données influent directement sur la résistance et le poids d’un pneu, mais aussi sur sa résistance au roulement. Un cyclosportif ou un cyclotouriste choisira idéalement un pneu performant au niveau de la protection anti-crevaison, pour s’assurer la une meilleure fiabilité. Les pneus de milieu de gamme renforcés au silicone peuvent cependant peser plus lourd. Des pneus haut de gamme dédiés au cyclisme de haut niveau sont, quant à eux, renforcés au kevlar ou à la fibre d’aramide afin de réduire ce handicap de poids. Par ailleurs, la densité de maillage d’un pneu influe également sa résistance et son poids. Un pneu plus dense résistera mieux aux perforations et pèsera moins, mais sera plus coûteux qu’un pneu moins dense de la gamme moyenne.
La sculpture des pneus
Entre les pneus slick, semi-slick ou sculptés, les différences reposent sur la tenue de route et la performance. Si les pneus vélo lisses sont idéals pour les courses de pointe requérant des performances optimales et le moins de résistance au roulement, ils sont fortement déconseillés sur les pistes humides. Pour leur part, les pneus semi-slick sont plus polyvalents et conviennent aussi bien au cyclosport qu’à la compétition et à l’entrainement. Les pneus sculptés quant à eux conviennent à un large éventail d’utilisation, du cyclotourisme à la compétition, en passant par le sport et l’entrainement. Chaque constructeur développe ses produits en étudiant des structures toujours évolutives, dans le souci de proposer le meilleur compromis entre la tenue de route et le rendement de leurs pneus sculptés.
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