Comparatif des meilleurs moteurs de vélo électrique

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comparatif meilleurs moteurs velo electrique
comparatif meilleurs moteurs velo electrique

Parmi les meilleurs moteurs de vélo électrique, tous les modèles n’offrent pas les mêmes prestations. Quelques pistes pour faire son choix.

Maniable, facile à transporter et à diriger, rendant accessible la pratique du vélo à toutes les personnes même celles devant faire face à des problèmes de santé, le vélo électrique incarne un véritable changement sur le marché du cycle. Et pour toutes les personnes qui souhaiteraient s’offrir ce type d’équipement, le choix est souvent compliqué tant les constructeurs se sont activés pour proposer chacun leur groupe à destination des vélos électriques. Pour vous aider dans ce choix, voici un comparatif des groupes de vélo électrique proposés sur le marché, un comparatif qui vous apportera toutes les informations nécessaires à l’achat de votre futur vélo à assistance électrique, quelles que soient vos attentes, quel que soit votre type de pratique etc…

Pourquoi comparer les meilleurs moteurs de vélo électrique ?

Petite information importante avant de débuter la lecture de ce comparatif : nous prenons le soin d’étudier le groupe électrique de chaque vélo tant cette pièce est centrale dans le fonctionnement de votre VAE. Un bon vélo électrique est celui qui est doté d’un groupe de qualité, fonctionnel sur le long terme et qui vous évitera tous les tracas relatifs à des pannes ou des problèmes mécaniques.

Le moteur Yamaha PW Sync Drive

Yamaha PW Sync Drive
Le Yamaha PW Sync Drive s’illustre par son couple élevé.

70/80 nm en couple maximum, soit le meilleur couple possible sur le marché, ce qui pourra par exemple vous aider grandement à tirer des vélos très chargés comme vous faire passer des pentes extrêmement raides. A noter également la possibilité d’intégrer un double plateau, une possibilité intéressante pour la pratique du VTT. C’est là l’argument majeur du Yamaha PW Sync Drive : un couple qui dépasse toutes les attentes, la possible mise en place d’un double plateau. Le revers de la médaille est que ce couple très important peut vite mener à un gaspillage d’énergie au profit de l’autonomie du groupe.
En résumé : un groupe de qualité, fonctionnel et avec en prime un couple bien meilleur que tout ce que la concurrence propose jusqu’à maintenant. Cependant, Yamaha peine à trouver des marques désireuses d’équiper leur VAE à l’aide du groupe proposé par la marque. Affaire à suivre tout de même.

Le moteur Panasonic

On l’oublie souvent mais Panasonic est, à l’origine, une marque de vélo japonaise ! Créée en 1952, cette marque fut même la première à proposer des vélos électriques au Japon, et ce dès 1979. En quelque sorte, ce n’est qu’une tentative de pénétration du marché européen que Panasonic met en œuvre en proposant actuellement des groupes pour VAE.

Moteur velo electrique Panasonic
Panasonic proposait des moteurs électriques dès 1979 !

Un couple plus faible que sur les autres groupes du marché, une batterie un peu moins bien dessinée qui pour certains paraîtrait même obsolète, on pourrait faire de nombreuses critiques au groupe Panasonic au premier abord. Mais pourtant, lorsque l’on y regarde de plus près, force est de constater que toute l’expérience du fabricant japonais est là, face à nous. La batterie est un peu plus grandes que la moyenne ? Cela répond à des normes de fabrication drastiques pour éviter les risques de surchauffe. Un couple un peu moins puissant ? Aucun retour jusqu’à maintenant de personnes n’ayant pas pu circuler à certains endroits, le couple répond aux attentes de tous les utilisateurs.

C’est grâce à son expérience sur le matériel que Panasonic se distingue. Oui le design du groupe n’est pas forcément agréable à voir, mais les caractéristiques matérielles nous séduisent aisément : 648 Wh de forte puissance maximale stockée, moteur et batterie dotés d’une longévité hors du commun, écran LCD …

Lire également le dossier : Comment choisir son vélo électrique

Le moteur Shimano Steps

Moteur velo electrique Shimano Steps
Shimano Steps : particulièrement adapté pour un usage urbain.

Marque majeure sur le marché du cycle, Shimano s’essaie même depuis quelques années maintenant au groupe pour vélo à assistance électrique. Un essai qui semble concluant. L’offre de Shimano repose, en partie, sur un élément intéressant et que les autres concurrents du marché n’ont pas encore daigné proposer : un système de rétrogradage automatique en première vitesse à l’arrêt. L’idée est simple : plutôt que de passer toutes les vitesses à la main à l’approche d’un feu, d’un panneau stop ou de toutes autres situations d’arrêt, le groupe Shimano rétrograde automatiquement vos vitesses dès lors que vous vous arrêtez et ce pour ne pas entraver votre redémarrage, ce qui est souvent l’apanage des autres groupes proposés sur le marché. Une idée novatrice, intéressante et qui souligne la force de la marque Shimano : l’innovation au service des utilisateurs. Le reste du groupe n’a pas de quoi faire rougir le fabricant allemand : un look un peu « cheap » mais qui ne dérange en rien le bon fonctionnement du groupe, des performances équivalentes aux autres marques…
L’expérience de Shimano est concentrée dans son groupe, sa connaissance du vélo. On notera quand même une petite déception quant au design un peu moins bien travaillé et à une présence sur le marché encore discrète tant les marques ne s’essaient pas encore aux groupes proposés par Shimano.

Le moteur Bosch eBike

Moteur velo electrique Bosch eBike
Bosch eBike : la référence, déclinée en plusieurs versions, de la balade aux usages sportifs !

Impossible de parler de groupes de VAE sans aborder le leader actuel sur le marché : le groupe Bosch eBike. Un ordinateur de bord NYON acclamé par tous les spécialistes du secteur, un choix à faire entre deux moteurs disponibles, une qualité et un savoir-faire qui transparaissent dans ces groupes, une fiabilité inégalée … Le Bosch eBike c’est tout cela à la fois. S’il fallait en choisir un, ce serait celui-là.

A noter tout de même un prix plus conséquent dès lors que le groupe Bosch eBike équipe un VAE. Mais la qualité est à ce prix.

Un moteur pour chaque usage

Les quatre groupes que nous venons de vous présenter répondent chacun à une problématique propre à l’utilisation d’un vélo à assistance électrique : le groupe Shimano Steps est plutôt tourné vers le confort d’utilisation, le groupe Yamaha sur l’efficacité et la performance matérielle alors que le groupe Panasonic parie sur des batteries et des moteurs qui durent sur le long terme, et bien évidemment le groupe Bosch qui semble vous offrir tout cela mais avec un prix un peu plus élevé. A vous alors de choisir le groupe qui répond à l’ensemble de vos attentes et de vos besoins, le groupe qui conviendrait parfaitement à vos habitudes de pédalage et à vos projets (montées de cols, cyclotourisme etc…).

Pour retrouver tous les vélos électriques VAE, cliquez ci-dessous.
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Pour retrouver tous les VTT électriques VTTAE, cliquez ci-dessous.
Materiel-velo.com
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

22 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    J’ai un VTT GIANT E+0 pro de 2018 valant environ 5000 euros neuf.
    Quelques semaines après la fin de garantie de 2 ans, il faut changer le moteur central Giant SyncDrive Pro. Après près de 4 mois d’attente, GIANT me propose un échange standard. J’attends la facture qui devrait avoisiner les 800 euros (geste commercial compris).
    C’est mon 2e VTTAE après un modèle 2014 qui ne m’avait causé aucun souci avec une utilisation par tout temps et tout type de terrain.
    Sur une automobile, le constructeur m’aurait fait bénéficier d’une prise en charge beaucoup plus importante. Pas encourageant pour acheter GIANT.

    • Bonjour
      Expérience malheureuse, Giant pourrait effectivement faire un effort sur ce type de panne en sachant que c’est le moteur de la marque. L’attente est aussi assez longue, le prix de l’échange est assez important en rapport du prix du vélo. Vous avez des retours sur d’autres utilisateurs dans votre cas ?
      Sportivement

  2. Aucune évocation du système Fazua qui équipe pourtant bon nombre de VAE !
    Pourquoi ?
    Merci pour votre test.

    • Le sujet date de 2015 et le moteur Fazua n’était pas encore en service, tout simplement. Depuis il se retrouve sur les vélos de route principalement pour son poids raisonnable et ses performances.
      Cordialement

  3. Bonjour ,
    Vous indiquez que tous les spécialistes acclament Le Nyon de bosch. J’en ai acheté un ,il y a trois ans monté sur un VAE Riese & Muller, pour la navigation et après 4300km je n’ai jamais pu faire une seule sortie sans rencontrer toutes sortes de problèmes et j’ai décidé de l’abandonner après que le service client de Bosch ait botté en touche.

    • Bonjour
      A ce jour vous êtes le seul à nous faire remonter un problème similaire. Tant que votre vélo est sous garantie et vu que vous indiquez des soucis dès le départ, votre détaillant et la marque doivent trouver une solution rapide pour qui vous puissiez utiliser votre vélo sereinement.
      Cordialement

  4. Bonjour
    La tendance étant au moteur central (mon VTT actuel) et non plus au moteur moyeu arrière (mon ancien Peugeot) voici quelques observations :
    Il semble que l’usure de la transmission soit plus rapide avec une motorisation centrale, le couple de pédalage et le couple moteur s’additionnant, l’ensemble se transmettant à la roue via la chaîne. (pignon AV + chaine + cassette à remplacer après 2500 km).
    D’autre part, pas possible de recharger la batterie en descente comme avec le moteur moyeu (jusqu’à 15% de recharge suivant les cas)
    L’argument du centre de gravité plus bas est illusoire, il suffit de mesurer l’axe du moteur central et du moyeu AR, identiques.
    Le moteur central est-il une mode imposée par les grands du secteur au détriment d’avantages conséquents ?
    A voir ….

    • Bonjour
      A ce jour on trouve encore les deux versions de motorisation pour la roue arrière (comme chez Wilier) ou centrale comme avec Focus, Trek ou Pinarello. Les deux systèmes ont des avantages et inconvénients. Ce qui est important c’est aussi la répartition des masses et du poids. Comme vous avez une puissance supplémentaire il est normal que les pièces s’usent plus vite. D’où des équipements ciblés VAE comme les chaines, pneus etc..
      Sportivement

    • Bonjour
      Vous ne pouvez pas faire cette opération. Chaque fabricant configure un type de moteur spécifique pour chacun de ses V.A.E., c’est pourquoi il n’est pas possible de changer de type de moteur.
      Cordialement

  5. Bonjour,
    Il me semble que la marque Kalkhoff utilisant le moteur impulse, à été abordé au sens où l’on a parlé de panasonic et de ses batteries, car c’est à mon sens blanc bonnet et bonnet blanc si je ne me trompe pas, Kalkhoff fait comme la marque Suisse flyer… Si je n’écorche pas le nom.

  6. bonjour,
    je vous avez fait remarqué que le moteur Brose n’était pas cité un peu plus haut. Mais il y a un autre paramètre qui compte autant que le moteur, c’est la batterie et à mon avis le fait que celle-ci soit « reconditionnable » est un critère de choix prépondérant. A cela deux raisons principale, l’aspect financier. Une batterie Bosh ou Yamaha coute un bon billet (environ 800€), un reconditionnement coute environ 370 à 400€, y’a pas photo. L’autre aspect est l’aspect environnementale, reconditionner une batterie à bien moins d’impact que l’achat une neuve.

    • Bonjour
      Non il n’est pas possible d’installer un moteur de ce type sur un vélo classique. Le cadre a une architecture spécifique pour recevoir le moteur et la batterie. Le mieux est de vous rapprocher de votre vélociste si vous souhaitez installer ce type de système et regarder avec lui techniquement ce qu’il est possible de faire.
      Cordialement

  7. !!!! Très complet vous dites. Il n’y à même pas le moteur Brose.
    Le couple du moteur Brose par exemple est de 90 Nm donc meilleur que le Yamaha. Pour le reste à vous nous renseigner les gars 😉

  8. Bonjour j’ai une batterie dans la sacoche je peut ajouté une 2 éme batterie pour augmenter l’autonomie
    combien peut me coutè

  9. bonjour,

    bonne annee,

    dans le comparatif vous avez oublie une autre marque allemande ;kalkhoff

    cordialement

  10. C’est un comparatif bref et très complet. Effectivement le choix de moteur doit se faire en fonction de l’usage. Sinon pour dans l’usage, il faudrait aussi bien s’informer sur la batterie au lieu de rester sur la puissance offerte par le couple moteur. En particulier pour un moteur destiné à un long trajet, s’il n’est pas équipé d’une batterie destinée à cet effet, rouler avec son velo electrique finira par perdre son sens.

    • Bonjour
      En effet il faut tenir compte de ce paramètre. Il faut aussi garder à l’esprit que c’est une aide et non un engin motorisé pour ne plus pédaler. Certaines marques l’ont compris et proposent la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour augmenter l’autonomie. Ce qui permet dans certains cas de doubler la capacité d’utilisation. Ceci dans le but d’être présent sur les raides grande distance.
      Cordialement

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