Le Polar V650 est le premier GPS Vélo de la marque finlandaise. Pour se démarquer de la concurrence, il mise sur un grand écran de 2,8 pouces, une connectivité Bluetooth uniquement et la possibilité de la connecter à un smartphone.
On ne présente plus Polar. La marque bénéficie d’une grande expérience dans les technologies du sport depuis le lancement du premier moniteur de fréquence cardiaque en 1977 : ses montres fitness et aux autres compteurs vélo ont fait la preuve de leur qualités. Cependant, le constructeur finlandais n’avait pas encore embarqué dans le train des GPS vélo. Elle a ainsi laissé le champ libre à une concurrence qui a eu tout le temps de se faire une place confortable sur un marché en plein développement. Avec le V650, Polar remédie à cette absence.
Polar V650 : éclairage intégré
Première caractéristique majeure du Polar V650, un grand écran de 2.6 pouces qui laisse augurer une visualisation confortable des données. C’est plus que le Garmin Edge 810 à l’écran de 2.2 pouces, mais également moins que le Bryton Rider 60 dont la dimension d’écran s’établit à 3 pouces. Au chapitre du poids, celui-ci s’établit à 120 g, contre 80 g pour le Garmin Edge 810. Les dimensions du V650 n’ont pas encore été communiquées, l’autonomie est pour sa part annoncée à 10 heures.
On relèvera l’intégration d’une LED d’éclairage à l’avant du boîtier. Celle-ci s’allume automatiquement lorsque la luminosité diminue. Reste à déterminer son efficacité, que l’on peut imaginer restreinte. Dans tous les cas, le dispositif est bien pensé et peut se révéler, avec un mode clignotant et à défaut d’un éclairage puissant en obscurité totale, un bon moyen de signalement en plein jour.
Polar V650 : fonctions d’entraînement étendues
Au chapitre de la connectivité, le Polar V650 délaisse le standard propriétaire Windlink et se tourne vers la norme Bluetooth Smart, écartant par la même occasion l’Ant+. Le Bluetooth Smart offre un meilleur taux de transfert des données, ainsi qu’une consommation moindre d’énergie. Le Polar V650 est ainsi compatible avec le capteur de fréquence cardiaque Polar Bluetooth Smart H6 ou H7.
A noter, les pédales à capteur de puissance et cadence Keo Power adopteront également la connectivité Bluetooth à partir du mois d’avril, elles seront donc compatibles avec le Polar V650.
Le Polar V650 intègre un capteur d’altitude barométrique, ainsi qu’un inclinomètre et des capteurs de montée/descente et de température. Il pourra transmettre la vitesse d’ascension moyenne en temps réel, avec dépense kcal et compensation d’altitude.
Le service Web Polar Flow permettra de mettre en ligne et d’analyser les performances avant de planifier les futurs entraînements. A noter que l’application mobile Polar Flow bénéficiera prochainement d’une mise à jour. Celle-ci permettra de connecter un smartphone au Polar V650 et donc d’avoir accès à ses données en cours d’entraînement.
Le GPS vélo Polar V650 sera disponible à partir du mois de mai au tarif de 219 euros seul et 269 Euros avec cardiofréquencemètre.
Le Polar V650 en action :
Plus d’infos chez Polar.
Vous tous retrouverez les compteurs vélo GPS avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.
Où puis-je acheter une coque de protection pour mon POLAR V650 ?
Polar ne propose pas de coque de protection pour le V650.
Remarque importante: l’inclinomètre ne fonctionne que s’il est associé au capteur de vitesse! Argument marketing prétextant l’imprécision de la mesure de vitesse par GPS
alors que la différence de vitesse par capteur ou GPS est de 3 à 6 pour mille suivant le dénivelé
(distance sous-évaluée par GPS).
Soyez attentifs lors de l’achat!