Lezyne est un incontournable dans l’équipement vélo. Toujours en recherche d’innovation on vient de tester le Lezyne Strip Alert. Un feu intelligent qui indique aux usagers lorsque vous freinez.
Sommaire
Lezyne Strip Alert : la signalisation du freinage
Chez Lezyne, quand on parle d’éclairage on essaie d’innover. Le but est d’augmenter votre visibilité vis-à-vis des autres dans la circulation. Même en étant prudent, une faute d’inattention peut vite devenir dramatique. Dans ce sens Lezyne a développé une gamme spécifique de feu arrière : Alert. Tout est dit dans ce nom. C’est un feu intelligent qui dispose d’une technologie capable de gérer un ralentissement et de changer le mode d’éclairage pour signaler que vous freinez. Vous disposez toujours de plusieurs modes d’éclairage pour s’accommoder à votre environnement. La période hivernale avec sa faible luminosité et le temps de jour est bien plus réduit qu’en été, c’était le moment parfait pour tester cette nouveauté. Le vélotaf étant aussi d’actualité autant joindre l’utile à l’agréable en augmentant notre sécurité sur la route.
Feu arrière Lezyne Strip Alert : visibilité et sécurité
Le montage du feu arrière Lezyne Strip Alert ne pose aucun souci. Tige de selle ronde ou profilé cela s’adapte parfaitement. Ensuite on adapte le mode (5) à notre environnement de circulation. Flash moyen c’est parfait. Pour le premier jour de test on s’est fait accompagner d’un cycliste pour filmer la réaction du feu Lezyne Strip Alert lors d’un arrêt à un stop. Vous avez la vidéo en bas de l’article.
Il faut compter environ 1 seconde pour que le système détecte que vous freinez. Ensuite c’est encore environ 1 seconde lorsque vous êtes à l’arrêt pour obtenir un feu fixe. Il revient au mode initial dès que vous redémarrez. Lors d’un trajet où la nuit est vraiment tombée, il suffit de se retourner légèrement pour s’apercevoir que l’éclairage fait parfaitement son travail. Il éclaire franchement, on est dans le mode à 35 Lumens. Ensuite, et toujours seul, lors du freinage c’est assez facile de constater que la luminosité change. On s’arrête et on s’aperçoit que le feu est fixe.
Pour nous c’est devenu un réflexe d’allumer au minium un feu arrière que ce soit le matin ou le soir même si la visibilité est encore présente car la nuit tombe vite. Ainsi on se protège et on se rend visible. Pour l’avant c’est un peu plus facile à gérer. Mais dans tous les cas dès que la luminosité devient moins importante on allume.
Lire aussi : Notre top 5 des meilleurs éclairages vélo
Une bonne autonomie
Si on rapporte la fonctionnalité, la puissance et la technicité (un système d’accéléromètre) l’autonomie varie de 4h à environ 25 heures environ (avec le mode le plus faible). Une autonomie qui va varier en fonction de vos arrêts. En effet, il y a un pic à 175 Lumens lorsque vous êtes en phase de freinage et d’arrêt. De toute façon la recharge est très simple et accessible. C’est une simple prise USB qui permet de refaire le plein. Une charge se fait en 1h30 environ.
Au final la technologie Alert fonctionne et se trouve dès maintenant sur 4 appareils. Elle fonctionne sans fil et se montre performante. On peut vous encourager à adopter ce type d’éclairage lorsque vous circulez seul (en et hors agglomération). Si ce Lezyne ne trouve pas votre faveur, un éclairage arrière est toujours une bonne chose. Il est préférable de se rendre visible et ce même en pleine journée.
Le prix du Lezyne Strip Alert est de 44.90 euros.
Vous pouvez retrouver les éclairages vélo Lezyne chez Materiel-velo.com.
Besoin de feux arriere freinage merci
Plusieurs éclairages du marché proposent un mode freinage. On peut citer le Sigma Buster RL 150, le Ravemen CL06 ou encore le Lezyne KTV Drive Pro 75 Lumens Alert.