La chaine est un élément fondamental en cyclisme. C’est par cette partie du vélo que se transmet la puissance. C’est aussi par cette mécanique du vélo que les pertes en watts sont les plus importantes. Il faut entretenir sa chaine de manière optimale.
Sommaire
Entretenir sa chaine : une règle d’or pour faire durer son matériel
Qui dit chaine propre dit moins de pertes de puissance, moins de bruits et moins d’usures. Aussi si l’opération est faite régulièrement (environ une fois par semaine) la durée de vie de la transmission complète peut être multipliée par 3 ou 4. Il faut savoir que le manque d’entretien altère la chaine. Mais aussi la cassette, les galets de dérailleur et les plateaux. Entretenir sa chaine régulièrement, cela ne prend pas beaucoup de temps (environ 10min). Aussi cela assure une durée de vie bien supérieure à tous ces organes. De plus, cela permet de gagner en fluidité au niveau du passage des vitesses.
Le dégraissant : Utile et à dose raisonnable
La première chose à faire pour entretenir sa chaine est de la dégraisser correctement. Il existe des produits spécifiques pour les chaines de vélo. Il ne détérioreront pas les qualités mécaniques de la chaine et préserveront les joints de celle ci. Aussi il est inutile d’utiliser une quantité trop importante de produit. C’est le coup de main et la périodicité d’entretien qui compte. De plus, il faut laisser agir le produit quelques minutes pour obtenir une efficacité optimale.
Nous vous conseillons de vous munir de gants de protection en caoutchouc, le dégraissant étant assez agressif sur la peau. Une brosse spécifique pour chaine est parfaite. A défaut une brosse à dents à poils dure ou un pinceau feront aussi très bien l’affaire.
Il faut dans un premier temps il faut pulvériser sur l’ensemble de la chaine le dégraissant en prenant soin de faire tourner celle ci. Deux à trois tours complets sont suffisants. On peut soit laisser la roue arrière sur le vélo, soit utiliser un repose chaine. A l’aide de la brosse et en faisant tourner la chaine (faite tourner les manivelles du pédalier) on va finir de nettoyer en profondeur l’intérieur des maillons. Quelques tours de manivelles suffisent pour obtenir un résultat correct. A cette étape, soit il vous faut rincer la chaine à l’eau (au jet ou avec une éponge). Avec un chiffon dans le cas d’un nettoyant à sec comme cela existe maintenant.
Une chaine propre et sèche
Dans le cas d’un rinçage à l’eau, il faut procéder au séchage dans la foulée pour éviter que l’humidité ne s’installe. Un chiffon propre et sec ou avec un compresseur d’air pour souffler l’humidité. Une fois la chaine parfaitement propre et sèche on peut appliquer de nouveau un lubrifiant. Toujours par le haut de la chaine (lorsque la chaine passe au dessus de la base) car le lubrifiant coule vers le bas. N’oubliez pas de mettre quelques goutes sur les galets de dérailleur.
Le lubrifiant
Arrivé à cette étape, vous avez le choix entre un lubrifiant pour condition sèche ou humide. Certains sont mixtes, efficace sur tout les terrains. Il sera judicieux de laisser reposer le lubrifiant quelques instant pour le laisser pénétrer les maillons de la chaine correctement. Certains comme le Squirt sont d’aspect blanc à l’application pour devenir incolore une fois sec.
Dans la sélection des lubrifiants il y a pléthore de choix. Classique, céramique, au téflon, à la cire. Vu les sommes modiques que cela représentent (environ 10 à 15€ le flacon) pour un lubrifiant technique, orientez vous vers une marque que nous vous indiquons en bas de page. Sachez que le flacon de 100ml environ peut vous faire largement une saison.
En prenant quelques minutes pour entretenir sa chaine régulièrement, il est possible d’économiser sur les changements de la cassette par exemple. Notre expérience faite sur ce point nous a amené à changer la chaine entre 3 et 4000kms. A ce stade il a été nécessaire de ne changer que cette pièce, et repartir pour la même durée.
A la fin de ce nouveau kilométrage, il a été possible de renouveler une troisième fois l’opération. Avant de changer l’ensemble chaine/cassette. Sans cette précaution, on peut estimer que la durée de vie de cette ensemble serait aux alentours de 4 à 5000kms avant un changement complet. Il faut aussi compter sur l’usure des plateaux qui peut vite se dégrader dans des conditions médiocres et si l’entretien n’est pas réalisé. Dans ce cas, la facture devient très importante s’il faut en plus de la chaine et la cassette changer les plateaux.
Faire tourner son matériel
Il y a aussi une solution pour n’avoir que la chaine à changer sur toute une saison. Avoir deux cassettes ou deux paires de roues. Dans ce cas, seule la chaine sera à remplacer aux environs de 3 à 4000 kms, suivant la météo et les conditions d’utilisations. Il sera donc possible en faisant tourner son matériel, et même en étant un gros rouleur, de n’utiliser que deux cassettes pour une saison. Il y a le cas des chaines auto-lubrifiées. La durée de vie est double par rapport à une chaine classique mais lorsqu’elle devient usée il ne faut pas trop retarder son changement.
En termes de dépense, il faut compter environ 10 à 15€ pour le lubrifiant (environ 20€ pour un lubrifiant haut de gamme toutes conditions). Environ la même somme pour le dégraissant suivant son conditionnement et la marque. Pour la chaine, il faut un budget d’environ 25 à 40€. Compter environ 60€ pour une chaine auto-lubrifiée.
Du choix et des marques
Voici une liste de marques pour les dégraissants et les lubrifiants. Dans ces marques, il y a un choix important tant au niveau des conditions climatiques que du tarif et de la technicité du lubrifiant.
Parmi nos essais, le lubrifiant Squirt permet en condition sèche de rouler environ 450kms. Ensuite il faut passer par une opération de nettoyage et de lubrification. Chez Muc Off, le lubrifiant C3 Dry Ceramic Lube permet de rouler environ 400kms et le silence de fonctionnement est vraiment perceptible.
Son nettoyage est très aisé. Dans la même marque le Team Sky Hydrodynamic Chaine Lube permet de rouler avec toutes les conditions météo. La marque Belge Morgan Blue propose un panel de dégraissant et de lubrifiant très performant.
Ils sont partenaire de bon nombre d’équipes professionnelles et amateurs. Les conditionnements sont économiques et pratiques. La marque espagnole Massi propose aussi des produits intéressants. Un lubrifiant à base de cire et de céramic que nous avons utilisé et apprécié. Elle se présente sous forme de tube (facilement transportable) et surtout la chaine ne noircit quasiment pas. La durée de ce lubrifiant se monte à environ 250kms et se nettoie très facilement. Une marque comme RSP propose des produits d’excellentes qualités et assez technique. Il faudra donc bien cibler son utilisation. Enfin cette marque propose aussi un dégraissant pour freins à disque, pour vtt et route ainsi qu’un dégraissant anti corrosion.
Une action quotidienne pour un pro
Enfin, pour vous laisser convaincre de l’utilité pour entretenir sa chaine, il faut regarder du coté des équipes professionnelles ou amateurs élite. Après chaque course ils mettent à neuf la chaine en même temps que le vélo est nettoyé. Cela ne prend que quelques minutes. Entretenir sa chaine est quotidien chez les pros. Le gain apporté est important surtout quand la chasse aux watts est ouverte. Pour vous donner une idée, la perte engendrée par une chaine en mauvaise état.
Elle est deux à trois fois supérieure aux gains des roulements et galets céramique (qui réclament aussi un entretien régulier). En chiffre, vous pouvez perdre 15 watts en négligeant cet entretien. Vous pouvez en gagner 5 à 8 avec l’acquisition de roulements et galets haut de gamme. Pour une dépense beaucoup plus importante. Alors pour quelques minutes et quelques euros ne perdez pas de précieux watts !
En conclusion voici une liste des marques où vous pouvez sélectionner vos dégraissants et lubrifiants. Il existe aussi des kits complets qui se montrent plus rentable. Surtout adaptés pour une personne non équipée. Dans ce cas vous avez la totale pour nettoyer votre transmission et votre vélo. Donc plus d’excuse pour ne pas avoir un vélo irréprochable. Entretenir sa chaine sera un jeu d’enfant pour vous dorénavant.
Dégraissant : Shimano, Massi, WD40, Muc Off, Morgan Blue, Finish Line, Juice Lubes et RSP.
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