Essai de la tenue Alé Cycling été Green : tous au vert !

0
La tenue Alé Cycling été Green est parfaite pour vos sorties estivales.
La tenue Alé Cycling été Green est parfaite pour vos sorties estivales.

La tenue Alé Cycling été Green pour le cyclisme marque une nouvelle tendance, celle d’être écoresponsable dans sa pratique. En effet les marques commencent à se mobiliser pour offrir du textile sur la base du recyclage. Pourquoi ne pas agir si c’est pour le bien de tous ! Reste à savoir si la qualité reste la même à produit équivalent.

Le test de la tenue vélo hiver Alé Cycling ici

Tenue Alé Cycling été Green : sur la route de l’écoresponsabilité

C’est un fait nous consommons. Et même si le vélo est un moyen de déplacement écologique, la fabrication des tenues demandent de la matière première. Mais quand notre tenue est usagée, qu’en faisons-nous ? Dans la quasi-totalité du temps c’est vers la poubelle qu’elle se dirige. Les marques sont désormais sensibles à ce phénomène. L’orientation de la recherche vers du textile recyclé, de qualité équivalente à un non recyclé est donc arrivé. C’est le cas de la gamme Green que l’on retrouve pour le et la cycliste.

Le maillot Alé Cycling été Green PRR

Le maillot Green de chez Alé Cycling s'ajuste parfaitement.
Le maillot Green de chez Alé Cycling s’ajuste parfaitement.

La coupe du maillot de la tenue Alé Cycling été Green est dans la gamme PRR. C’est le niveau juste en dessous de la gamme PR-S. Cette dernière est vraiment ajustée et convient pour les cyclistes les plus affutés. Sur la version PRR, c’est légèrement moins marqué, de quoi apporter un peu plus de confort (ou si la balance nous joue des tours !). Le tissu principal est le Microforato, un tissu issu du recyclage, très léger et respirant. Il permet de rouler confortable sur une plage de température comprise entre 18° et 30° d’après Alé. Il dispose de 3 poches et d’une 4ème, de propreté, pour y glisser ses déchets. Bien vu quand on veut mettre un maillot écoresponsable. Ce maillot offre également une protection UV très importante. Attention si vous roulez sans sous-maillot et en plein soleil, il est conseiller d’appliquer quand même une protection solaire. Dans le dos on trouve un tissu Mesh Green, toujours dans ce souci d’écoresponsabilité. Il ventile au maximum cette partie du corps en plein effort. Au niveau de la taille du maillot, pour indication, nous sommes sur une taille S. C’est parfait pour une personne d’1.74m pour 59 kg.

Le cuissard Alé Cycling été Green PRR

Le cuissard utilise une majorité du tissu recyclé. Il est Made in Italie
Le cuissard utilise une majorité du tissu recyclé. Il est Made in Italie.

Le cuissard court Alé Cycling Green Road bénéficie du précieux label Global Recycle Standard (GRS) qui certifie l’utilisation de tissus recyclés dans sa fabrication. Alé apporte le même point d’honneur pour la fabrication de l’insert 4H. Le niveau du tissu recyclé sur ce cuissard varie donc de 73 à 78%. L’insert, lui, dispose d’une épaisseur de 1.2mm, pour une densité de 100g/m2. Sur l’avant de l’insert c’est 3mm de mousse en épaisseur pour plus de confort. L’ensemble est dans une matière très respirante qui s’ajuste parfaite à condition de prendre la bonne taille. Le bas du cuissard dispose d’une large bande qui offre un grip parfait sur la cuisse. Même avec une crème de protection solaire ou huile sèche ça ne bouge pas. La taille S va parfaitement à notre gabarit si on aime le confort et un ajustement léger. C’est vrai également avec les bretelles qui viennent parfaitement s’ajuster dans le dos. C’est plaqué mais sans inconfort. Le design de l’ensemble est excellent. Au final, l’ensemble du cuissard dispose d’une protection UV PF50+, de quoi se mettre à l’abri du soleil.

Du soleil et une tenue Alé Cycling été Green Road

La bande du cuissard s’ajuste parfaitement sur la cuisse. Confort et respirabilité.
La bande du cuissard s’ajuste parfaitement sur la cuisse. Confort et respirabilité.

Le soleil et la chaleur sont présent par alternance. Donc, dès que l’opportunité s’est présentée (soleil et chaleur) nous avons enfilé la Green Road. Le cuissard s’ajuste parfaitement. Si vous cherchez un vêtement qui est entre maintien et ajustement soft, c’est bien la gamme PRR qu’il faut. Car au-dessous avec la PR-S ou la R-EV1 c’est une coupe vraiment sportive qui est présente. Ensuite l’insert 4h se montre parfaitement placé. On sent également que la densité est différente entre l’assise et le devant du cuissard. Sa couleur verte indique son origine Green et écologique. C’est aussi sur les bords du cuissard que l’on retrouve ce marquage vert. Clin d’œil ou pas on identifie immédiatement la catégorie du produit. Le tissu dans son ensemble est agréable, doux et assez léger.

La bande sur le bas de la cuisse permet de conserver en place le cuissard, même après plusieurs heures. On apprécie également les bretelles. Avec un excellent plaquage dans le dos (mais pas trop) on sent la présence mais sans contrainte. Dès le départ, nos habitudes sont conservées. Pas de changement notable sur nos sensations, bien que nous soyons attentif à des changements trop importants. On voit donc qu’Alé Cycling maîtrise parfaitement son sujet. Que ce soit une sortie d’1h30 ou de 4 heures (et même plus) le confort reste bien présent. Pour nous, c’est plus lorsque l’on souhaite adopter une position sportive que l’on sent les 3mm d’épaisseur de l’insert. Comme la selle que nous utilisons est courte, la pression sur le périnée est déjà quasi absente. Mais l’orientation du Green est plus dans la polyvalence et le confort. Ce que nous apprécions évidement car chaque sortie n’est pas une course !

Au lavage, 30° et essorage 1000tr/min c’est juste humide sans plus. L’insert l’est également, normal, mais pas dans une proportion importante. Ce qui fait dire que l’évacuation de l’humidité est bien gérée. D’ailleurs au soleil et à 25° il faut environ 2 heures pour un séchage complet.

Le maillot Green Road

Le maillot de la tenue Alé Cycling été est confortable, respirant et technique. On peut charger les poches.
Le maillot de la tenue Alé Cycling été est confortable, respirant et technique. On peut charger les poches.

C’est une pièce très importante. Dès que nous l’avons essayé, c’était parfait. Juste plaqué sur nous, tout nous convient. La finesse du tissu va parfaitement avec la saison. L’ajustement des poches et leurs positionnements sont parfaits. Vous avez un accès naturel à votre ravitaillement ou votre coupe-vent. Quand on ferme complètement le maillot le col vient s’ajuster parfaitement. Il n’est ni trop haut, ni trop bas. Trop bas, façon coupe compétition, ce n’est pas toujours agréable quand on part tôt le matin avec une légère fraicheur. Sur le maillot rien ne plisse. C’est très agréable en sensation, avec 27 degrés l’évacuation de l’humidité est rapide, même avec un sous-maillot fin. Il est très léger également ce qui joue pour lui au niveau du confort. On peut charger les poches, ça reste parfaitement en place. La fermeture éclair est fine, elle se manipule facilement.

Au niveau des tarifs, on est sur une base de 124.90 euros pour le maillot et de 144.90 euros pour le cuissard. Dans la gamme PRR, c’est environ 10 euros de plus qu’une version similaire. La technicité des produits de la gamme Green est vraiment au même niveau technique que la gamme classique. La fabrication est made in Italie !

Toutes les informations sur la marque Alé Cycling ici

Vous pouvez retrouver les cuissards vélo court Alé Cycling chez Materiel-velo.com.

Vous pouvez retrouver les maillots vélo route Alé Cycling chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.