Comment bien étalonner son capteur de puissance ?

6
Calibrer capteur de puissance
©SRAM

Quand on évoque les capteurs de puissance, on parle souvent de précision et de fiabilité, et ce à juste titre. Après tout, quel est l’intérêt de mesurer sa puissance si cette dernière est erronée ? La plupart des facteurs qui déterminent la précision d’un capteur de puissance dépendent de sa fabrication (ses composants et son logiciel). Cependant, la mise à jour et la calibration régulière permettent de limiter les risques de dérive et assurer une bonne fiabilité des mesures

Pourquoi est-il important de calibrer son capteur de puissance ?

Au-delà de la précision intrinsèque de votre capteur de puissance, le plus important est de veiller à la fiabilité de celui-ci. Lorsqu’il n’est pas calibré, le capteur de puissance peut facilement afficher un écart de l’ordre de 2/3%, c’est-à-dire sous-estimer ou surestimer la puissance.

Si cette différence peut paraitre minime pour certains cyclistes, ils peuvent changer totalement la face d’une séance d’entrainement durant laquelle la précision des zones d’entrainement est primordiale.

Quand doit-on étalonner son capteur ?

Pour les capteurs qui ne proposent pas d’étalonnage automatique, l’idéal est de calibrer son capteur à chaque fois que vous partez pour une séance. La plupart des compteurs notifient l’utilisateur au moment de la connexion avec le capteur pour effectuer un étalonnage rapide, en quelques secondes.

Si vous ne souhaitez pas l’effectuer à chaque fois, il faudra veiller à le faire à certains moments clés, notamment après le transport de votre vélo ou si vous touchez votre capteur (changement de pédales pour les Favero Assioma par exemple). C’est également le cas avant une séance clé (fractionné, test de puissance…). Il peut aussi être important de calibrer votre capteur lorsque les conditions climatiques varient d’une sortie à l’autre, notamment les températures et la pression atmosphérique qui impactent directement la fiabilité d’un capteur.

Lire aussi : les meilleurs capteurs de puissance pour le vélo

Comment calibrer son capteur de puissance 4iiii ?

Quand ?

Avant chacune de vos séances

Étapes :

  • Faites tourner les manivelles de votre capteur 4iiii afin de le réveiller et qu’il soit détecté
  • Alignez les manivelles verticalement
  • Sur votre compteur de vélo ou l’application 4iiii, accédez à la page d’étalonnage et sélectionnez “Étalonner”
  • Si la calibration s’est effectuée sans accroc, vous devriez voir afficher le nombre “10” et un message de confirmation

Comment calibrer son capteur de puissance Favero Assioma ?

Quand ?

Après avoir installé vos pédales pour la première fois et lorsque vous changez les pédales d’un vélo à l’autre. En dehors de ces moments, il n’est pas nécessaire d’effectuer une calibration manuelle car les capteurs de puissance Favero Assioma sont dotés d’une fonction d’étalonnage automatique.

Étapes :

  • Faites tourner les manivelles pour réveiller vos pédales de puissance
  • Alignez les manivelles verticalement
  • Sur votre compteur ou l’application Favero, accédez à la page d’étalonnage et sélectionnez “Étalonner”
  • En cas de calibration réussie, vous devriez obtenir la valeur de calibration “0”. Si ce n’est pas le cas, répétez la procédure de calibration, il se peut que vos pédales étaient en mouvement.
Cadeau pour cycliste : le capteur de puissance
©Assioma UNO

Comment calibrer son capteur de puissance FSA ?

Quand ?

Il n’est pas nécessaire de calibrer son capteur de puissance FSA. Le PowerBox est en effet doté d’une fonction d’auto-calibration qui effectivement une remise à zéro à chaque fois que vous êtes en roue libre au moins 2 secondes durant votre sortie. Par conséquent, bien qu’il soit toujours possible d’effectuer un étalonnage à l’aide du compteur, ce n’est pas vraiment indispensable.

Comment calibrer son capteur de puissance Garmin ?

Quand ?

Avant chacune de vos sorties

Étapes :

  • Faites tourner les manivelles vers l’arrière plusieurs fois pour réveiller le capteur de puissance
  • Placez les manivelles en position horizontale
  • Sur votre compteur de vélo ou l’application Garmin Connect, accédez à la page d’étalonnage et sélectionnez “Étalonner”.
  • Vous devriez recevoir un message indiquant « Étalonnage réussi »

Si ce n’est pas le cas, vous devriez avoir un code d’erreur correspondant à l’une des causes présente sur la page suivante : https://support.garmin.com/fr-FR/?faq=Qo74xfCFGfAGZqL6Tw7Cz9

Comment calibrer son capteur de puissance Look ?

Quand ?

Avant chaque sortie

Étapes :

  • Faites tourner les manivelles vers l’arrière plusieurs fois pour réveiller le capteur de puissance
  • Placez les manivelles en position horizontale
  • Sur votre compteur de vélo ou sur l’application Look Power (ou Exakt Power pour les précédentes version), naviguez jusqu’à la page d’étalonnage et sélectionnez “Calibrer”.
  • Vous devriez recevoir un message indiquant « Calibration réussie » suivi de la valeur de l’offset.

Comment calibrer son capteur de puissance Quarq ?

Quand ?

Les capteurs de puissance Quarq ont une fonction appelée MagicZero. Concrètement, le capteur se calibre automatiquement au fur et à mesure que vous roulez. Généralement, cet étalonnage automatique se produit lorsque le vélo est à l’arrêt, en roue libre ou lorsque vous rétropédalez lentement. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer de réglages manuels.

Capteur de puissance Quarq
©SRAM

Comment calibrer son capteur de puissance Rotor ?

Quand ?

Les capteurs de puissance 2INpower et INpower DM n’ont pas besoin d’être remis à zéro avant chaque sortie. Cependant, vous devez effectuer un étalonnage manuel après l’installation initiale ou après avoir changé des composants de la transmission (pédales, plateaux, etc.). Rotor recommande également une calibration toutes les 30 heures d’utilisation environ.

Étapes :

  • Faites tourner les manivelles vers l’arrière plusieurs fois pour réveiller le capteur
  • Alignez les manivelles verticalement
  • Sur votre compteur ou via l’application ROTOR Power, naviguez jusqu’à la page de calibrage et sélectionnez “Calibrer”.
  • Vous devriez recevoir un message indiquant « Calibration réussie 1000 ».
  • Tournez lentement la manivelle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de deux ou trois tours et alignez à nouveau les bras de la manivelle verticalement avec le bras gauche en position 6 heures et le bras droit en position 12 heures.
  • Procédez à un nouvel étalonnage et notez la valeur de décalage indiquée. Vous pouvez répéter le processus si nécessaire pour vous assurer que les chiffres se situent dans la même fourchette (+/-200).
Capteur de puissance Rotor Inspider
Le pédalier capteur de puissance Rotor Inspider de l’équipe Intermarché-Circus-Wanty. ©Rotor

Comment calibrer son capteur de puissance Stages ?

Quand ?

Avant chaque séance

Étapes :

  • Faites tourner les manivelles à l’envers plusieurs fois pour réveiller le capteur de puissance
  • Alignez les manivelles verticalement
  • Sur votre compteur de vélo, accédez à la page d’étalonnage et sélectionnez “Étalonner”.
  • Vous devriez recevoir un message indiquant que l’étalonnage a réussi. Le compteur vous indiquera un nombre qui correspond à votre valeur de décalage du zéro. Vous devez obtenir une valeur comprise entre 840 et 940.

Veuillez noter que les valeurs de décalage du zéro supérieures ou inférieures à la plage 840-940 signalent généralement un problème de précision avec votre capteur. En outre, bien que la valeur absolue du décalage du zéro ne soit pas un sujet de préoccupation (par exemple, 855 contre 920), vous devez vous assurer qu’elle ne change pas radicalement d’un étalonnage à l’autre. Par exemple, 850 un jour et 900 le lendemain peut être problématique.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Je n’arrive pas à connecter les deux capteurs 4iiii gauche et droite.
    Quand l’un est connecté, il fonctionne, mais lorsque que je connecte le second, celà déconnecte le premier.
    Et vice et versa.
    Qui peut me donner la solution ?
    Merci

    • Bonjour, afin de connecter votre capteur de puissance 4iiii, il vous faut :
      – Télécharger l’application 4iiii sur iOS ou Android
      – Faire quelques tours de manivelles afin de réveiller les 2 côtés de votre capteur de puissance
      – Sélectionner « Add Device » pour ajouter un capteur
      – Sélectionner les côtés de votre capteur et cliquer sur « Pair » ou « Connect » selon la version de votre application
      – Le capteur devrait être configuré et prêt à être utilisé et détecté par votre compteur comme un unique capteur

  2. Bonjour, j ai changé les 2 piles du capteur 4iii et j arrive plus à étalonner ça marque chaque fois erreur 1099 , est que quelqu’un arrive à me renseigner ? Merci d’avance

    • Bonjour, selon la documentation 4iiii, il s’agit d’une erreur de communication avec votre manivelle droite. Vous pouvez essayer de connecter le capteur à l’application 4iiii et le rebasculer en tant que double capteur. Si le problème persiste, vous pourrez contacter le support de la marque.
      Cordialement

    • Bonjour, oui c’est tout aussi important (voire plus) si vous n’avez qu’une seule pédale munie d’un capteur. S’il y a un écart de mesure sur votre pédale, celui-ci sera multiplié par deux, augmentant la marge d’erreur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.