Les évolutions du nouveau groupe SRAM Force AXS D2

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SRAM Force AXS
©SRAM

Situé au milieu de la gamme SRAM, le groupe électrique Force AXS se renouvelle avec une seconde génération, supprimant au passage la mention eTap dans sa dénomination produit. Parmi les plus grands changements, une optimisation de la forme des manettes, une refonte des pédaliers, une amélioration du comportement des dérailleurs, de plus grandes possibilités de combinaisons de développements ainsi que de nouvelles déclinaisons holographiques (rainbow). Le reste des composants n’a subi que peu de changements par rapport à la première génération du groupe SRAM Force AXS.

Les nouvelles combinaisons de pédaliers : à chacun sa transmission

Outre les évolutions esthétiques indéniables, donnant un aspect haut de gamme au groupe, la marque américaine propose une nouvelle gamme de pédaliers. On retrouve les options mono ou double plateaux, disponibles avec ou sans capteur de puissance.

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Le nouveau pédalier double se rapproche du design du Red AXS, les plateaux brillants en moins. Il est proposé en déclinaisons de 50/37, 48/35 et 46/33 et en longueurs de manivelles de 165mm à 177.5mm. SRAM annonce que ces combinaisons garantissent plus de rigidité et de légèreté à l’ensemble. Technologiquement, le fonctionnement est similaire à celui du Red, ce qui implique de devoir remplacer l’ensemble des 2 plateaux si vous souhaitez faire un changement sur l’un d’entre eux.

Pour un fonctionnement simplifié et un allègement de la transmission, SRAM décline aussi son pédalier en mono-plateau. En gravel, contre-la-montre ou triathlon, ce type de transmission mono-plateau prend tout son sens. En versions 48D et 50D, les plateaux sont à montage direct, ce qui améliore l’aérodynamisme de l’ensemble.

Transmission SRAM Force AXS mono plateau
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Capteur de puissance intégré

Toutes les combinaisons de pédaliers bénéficient d’options intégrant des capteurs de puissance. Il est possible d’opter pour l’axe capteur de puissance SRAM Force AXS D2 Road DUB et sa mesure de puissance sur la jambe gauche. La puissance est ensuite calculée à partir de cette unique valeur. L’ensemble avec plateaux est proposé à 632€.

Ceux qui préfèrent une double mesure dissociée, pour une plus grande précision, se tourneront davantage vers l’étoile capteur de puissance SRAM Force AXS D2 Road DUB, vendu également avec plateaux pour un tarif de 856€. L’étoile seule DM Force AXS D2 est elle proposée à 443€.

SRAM Force AXS D2 : de nouvelles poignées plus ergonomiques

Leviers SRAM Force AXS
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On sait à quel point la forme des manettes peut-être déterminante. SRAM a revu à la baisse la taille des poignées Force AXS. Une nouvelle génération plus compacte, qui présente un profil plus simple à prendre en main, quelle que soit la taille de celle-ci. On peut ajuster la course et la portée du levier, bien que l’on perde la possibilité de réglage du point de contact présente sur la précédente génération mais peu utilisée par les possesseurs du groupe.

Visuellement, ces nouvelles poignées intègrent un levier en carbone, pour un look homogène qui s’accorde au pédalier. La palette de changement de vitesse a été redessinée pour être plus facile à utiliser, avec moins de risque de se pincer les doigts, et le levier arbore le nouveau graphisme Force. Il est alimenté par une seule pile bouton CR2032 par levier, ce qui, selon SRAM, assure une autonomie d’environ deux ans. Comme pour le Rival AXS, SRAM a également réduit la gamme d’accessoires avec lesquels les leviers peuvent fonctionner. Il n’est donc plus possible d’utiliser les Blips filaires, seule la nouvelle version sans-fil est compatible.

Peu de changements au niveau des dérailleurs avant et arrière

Si ce n’est un design retravaillé, le dérailleur arrière SRAM Force AXS est le même que celui de la génération précédente. Il conserve l’amortisseur Orbit qui, selon SRAM, assure le maintien de la chaîne et un fonctionnement plus silencieux. Il est compatible avec les plateaux simples et doubles, et avec les cassettes jusqu’à 36 dents. C’est ici que l’on retrouve le cerveau de la transmission. À l’aide des boutons, il est possible d’effectuer simplement les différents réglages depuis l’application AXS en connectant son téléphone.

Le profil de la cage du dérailleur avant a également subit de légèrement modifications pour garantir des changements de vitesses plus précis. Avec la technologie Yaw, le dérailleur avant n’a pas besoin de s’ajuster (comme peut le faire le Shimano Di2) lors d’un changement de vitesse.

Quel tarif pour les nouveaux groupes SRAM Force AXS ?

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les combinaisons proposées par la marque américaine avec cette seconde génération du Force AXS. Comptez 1980€ pour une configuration double plateaux sans capteur de puissance et 2515€ avec mesure de puissance. Les composants du groupe sont disponibles dès à présent. En mono, la version avec capteur est affichée à 2017€ tandis que la version sans est au tarif de 1715€.

Retrouvez les groupes électriques SRAM Force AXS chez Materiel-velo.com.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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