Shimano a exposé à l’Eurobike 2013 les freins à disque Shimano R785 Di2 compatibles avec les groupes électriques Ultegra et Dura Ace.
Premier atout majeur du frein à disque Shimano R785, sa compatibilité avec les groupes électriques Ultegra 11 et 10 vitesses et Dura Ace Di2 9070 11 vitesses. De quoi s’assurer un large champ de diffusion pour Shimano. Notez que l’Ultegra Di2 10 vitesses nécessitera une mise à jour.
L’expérience du VTT
Le Shimano R785 est dérivé de la gamme VTT XTR du constructeur japonais. On retrouve un frein à disque SM-RT99 de 140 mm (160 mm en option) qui fait appel à la technologie Ice de Shimano. Le disque adopte donc des ailettes de refroidissement et une structure en trois couches acier inoxydable / aluminium / acier inoxydable qui permet une dissipation idéale de la chaleur. Son poids s’établit à 205 g. Côté étrier, c’est le BR-R785 qui officie et qui est également doté d’ailettes de refroidissement : il affiche un poids de 262 g.
Shimano a intégré le cylindre hydraulique dans la poignée ST-R785. Avec un poids de 262 g, celle-ci demeure compacte et ne diffère que de très peu de la poignée classique.
Les roues proposées par Shimano pour intégrer ce freinage à disque sont les WH-RX31. On trouve des roulements avant et arrière HB-CX75 et FH-CX75 d’un poids respectif de 166 g et 325 g. Au final, le poids total des roues s’établit à 1795 g.
Les freins à disque Shimano R785 permettront ainsi de bénéficier d’un freinage au mordant irréprochable même sous la pluie. Par ailleurs, avec ses gênes de frein de VTT, il est voué briller en cyclo-cross.
Très abouti, ce frein à disque pour vélo de course Shimano R785 sera disponible dès la fin de l’année.