La marque française renforce sa gamme avec les Michelin AM2 Force et Wild. L’objectif est simple : apporter le maximum de performance et de polyvalence avec deux pneumatiques.
Michelin est une marque incontournable en VTT. La technicité de la marque Clermontoise n’est plus à faire. Les relations avec les Teams y sont pour beaucoup. Il faut savoir que la mise sur le marché d’un nouveau pneumatique demande en général au moins deux ans de développement. Et cela se fait toujours par les compétiteurs de haut niveau. C’est ensuite le staff Michelin qui décide de l’orientation et du choix définitif pour coller au maximum aux exigences et à la pratique des utilisateurs.
Sommaire
Michelin AM2 Force
Michelin identifie parfaitement les besoins du pratiquant. En VTT All Montain, ou trail, on distingue bien deux demandes. La motricité et la précision de pilotage. Le Michelin Force AM2 s’utilisera donc à l’arrière dans la majeure partie du temps. Sa carcasse 3×60 TPI lui offre un excellent ratio poids/résistance à la crevaison/souplesse. La fibre à haute densité associée à la gomme Gum-X et une forme spécifique des crampons permettent d’avoir une accroche importante que ce soit sur un terrain mixte, légèrement boueux ou sec (et caillouteux). La protection Bead To Bead Protection permet de limiter considérablement les agressions et donc les crevaisons. La technologie Tubeless permet également de limiter la crevaison. Bonne nouvelle, ce pneu est compatible à l’utilisation E-Bike. Son poids en 29×2.4 est de 1050 grammes
Michelin AM2 Wild
C’est le pneu pour le pilotage. Il dispose d’une carcasse Gravity Shield 3×60 TPI, de la technologie Gum-X et du Race compound. Ce pneu s’utilise principalement à l’avant. Avec sa forme spécifique de crampons il offre un feeling de pilotage assez performant. Il est capable de vous accompagner sur un terrain, meuble ou légèrement humide. L’objectif du Michelin AM2 Wild est d’offrir une excellente précision de pilotage. L’importance viendra de la pression de gonflage mais également du réglage des suspensions. Le poids est de 1060 grammes.
Michelin AM2 Force et Wild sur le terrain
C’est Clément notre essayeur VTT qui a testé pour nous le combo Michelin AM2 Wild et Force. Pour débuter le test, il a donc respecté les directives de Michelin dans la monte avant et arrière. Sa pratique est engagée, sur des terrains variés, souvent en montagne.
»J’ai utilisé l’ensemble Michelin AM2 Force et Wild comme le préconise la marque. Le montage est simple et faire claquer le Tubeless n’est pas un souci. Le terrain est en haute montagne (bike park) ou sur des sentiers connus. C’est toujours plus simple quand on connait le terrain car on peut vraiment se lâcher. Il m’a fallu 2 sessions pour trouver la bonne pression et obtenir le meilleur ratio grip/rendement. J’ai vraiment aimé le feeling avec le Wild 2. Dans les trajectoires il est sécuritaire et précis. Il se déforme suffisamment sur les gros freinages pour avoir de l’efficacité.
Le meilleur montage ? Force AM2 à l’arrière et Wild AM2 à l’avant
En courbe la forme des crampons met le pilote en confiance. On sent que ça passe sans problème et la session suivante permet d’augmenter la vitesse de passage. J’ai testé sur terrain sec et humide sans aucun souci. Avec le mauvais temps la boue est aussi présente. La bonne surprise vient qu’il s’en sort honorablement sur ce segment qu’il ne lui est pas forcément favorable. Ce n’est pas un pneu spécifique ‘’boue’’ ni conditions extrêmes mais il s’en tire vraiment bien. Comme j’avais un second pneu Wild AM2 de disponible j’ai monté ce pneu à l’arrière sur un terrain sec (à légèrement mixte). Il permet des passages en courbes rapides et l’usure reste correcte dans une pratique sur ce type de parcours.
Le test du pneu Michelin Force AM Competition Lin ici
Pour le Force AM2 c’est sur la roue arrière qu’il a pris place. Comme pour le Wild j’ai mis 2 sessions pour trouver la bonne pression. Très souvent je dégonfle légèrement pour arriver au bon compromis. Avec deux vélos différents (un VAE et un musculaire) le grip reste assez constant. Et l’usure n’est pas trop importante car sur une quinzaine de sessions, il est encore bon pour le service. C’est même une excellente surprise car il n’est pas trop sensible aux cailloux et pierres. Le meilleur compromis de pression pour moi était à 1.6 bar. Le grip est excellent sur tous les terrains, sec, mixte ou humide. Même la boue ne lui fait pas peur. Le dégagement est vraiment correct pour un pneu non typé. »
Merci à Clément pour son analyse et sa disposition pour ce test.
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