Comprendre la gamme Sram : le guide des transmissions

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Gamme SRAM : le guide des transmissions
Gamme SRAM : le guide des transmissions route, vtt et gravel

L’entreprise SRAM, concurrent principal de Shimano sur le marché de la transmission, propose une large gamme de composants pour équiper tous les types de cycles, de la bicyclette de ville aux machines les plus performantes. Pour mieux connaitre l’étendue de la gamme et faire votre choix, découvrez notre guide des transmissions SRAM pour la route, le VTT et le gravel, une hiérarchie en fonction du prix et de l’utilisation.

Les groupes de la gamme SRAM route et gravel

Les transmissions route développées par SRAM sont avant tout tournées vers une utilisation sportive. De ce fait, ce n’est pas étonnant de retrouver les dernières technologies en date, notamment le freinage disque, le 12 vitesses et la transmission électronique à communication sans fil (qui correspond au sigle AXS chez SRAM).

De par leur polyvalence, ces groupes sont conçus pour une utilisation sur route comme en gravel. Les 2 pratiques étant liées au sein de la gamme SRAM. Chaque groupe présenté ci-dessous pourra être monté sur un vélo de gravel, à condition de choisir la version adaptée, notamment en mono-plateau.

SRAM Apex

Entrée de gamme – Pour les sportifs débutants – Transmission mécanique – 1x12v – Freinage à disque – 1149€

Le SRAM Apex est la transmission mécanique route et gravel la plus accessible de la gamme SRAM. Ce groupe est plébiscité par les débutants en raison sa polyvalence. Il est proposé dans une configuration mono-plateau (sans dérailleur avant) mais avec une cassette au large étagement (jusqu’à 10-52) afin de passer sur tous les terrains. Sa simplicité en fait une transmission idéale pour la pratique du gravel.

Sram Apex
©SRAM

SRAM Apex AXS

Milieu de gamme – Pour une pratique sportive – Transmission électronique – 1x12v – Freinage à disque – 1411€

Comme son équivalent mécanique, le SRAM Apex AXS propose une combinaison mono-plateau à 12 vitesses. Ce qui le différencie principalement est l’intégration du changement de vitesses électronique sans fil. La manette droite communique avec le dérailleur arrière via un protocole sans fil. Ce type de transmission présente un passage de vitesse plus facile, une plus grande fiabilité et nécessite un entretien minimum.

Même si c’est la transmission électronique la plus accessible de la gamme SRAM, le niveau de finition est excellent. Le SRAM Apex AXS est uniquement disponible en version à freinage disque. C’est un groupe sportif, qui s’adresse principalement aux débutants sur route ou amateurs de gravel.

SRAM Rival eTap AXS

Milieu de gamme – Pour les pratiques sportives – Transmission électronique – 1x12v ou 2x12v – Freinage à disque – 1463€ pour la version 2x12v sans capteur de puissance

Le groupe Rival AXS propose le meilleur rapport qualité/prix de la gamme SRAM route. Il est développé pour équiper les vélos milieu de gamme des fabricants (entre 2500 et 4000€). Il permet de bénéficier d’une transmission électronique et d’une grande plage de vitesses, pour un tarif moins élevé que les groupes plus haut de gamme.

Comme toutes les transmissions AXS de chez SRAM, les dérailleurs communiquent sans fil avec les manettes. Le Rival AXS est proposé en mono-plateau (1x12v), une version qui sera à privilégier pour un montage sur un vélo de gravel, et en double avec plateaux de 48/35 ou 46/33. Une option du pédalier avec capteur de puissance est proposée, pour un sur-coût de 260€. Une bonne occasion de s’équiper avec un capteur de puissance afin de suivre sa progression et mieux gérer son effort.

Le SRAM Rival AXS s’adresse aux cyclo-sportifs à la recherche d’une transmission fiable et rapide, sans faire exploser son budget. Ce qui différencie le Rival AXS des groupes plus haut de gamme chez SRAM est le poids des composants. Par exemple, le dérailleur arrière Rival AXS est 59g plus lourd que le dérailleur arrière Force AXS D2.

Lire plus : en savoir plus sur transmission SRAM Rival eTap AXS

SRAM Force AXS D2

Haut de gamme – Pour les pratiques sportives – Transmission électronique – 1x12v ou 2x12v – Freinage à disque – 1980€ pour la version 2x12v sans capteur de puissance

Bénéficiant des avancées technologiques du Red AXS (le groupe le plus haut de gamme du fabricant américain), le SRAM Force AXS D2 est une transmission de haute performance, tournée vers un usage en compétition. Concurrent direct de l’Ultegra Di2, c’est l’un des groupes les plus populaires auprès des cyclistes confirmés à la pratique régulière.

SRAM Force AXS
©SRAM

Proposé uniquement en freinage hydraulique à disque, le SRAM Force AXS D2 est une transmission électronique dont le poids se rapproche du haut du panier (autour de 2820g pour la version 2x12v sans capteur de puissance).

Le point fort de ce groupe est la polyvalence de son dérailleur arrière. En adaptant le pédalier, on peut basculer d’une configuration mono-plateau ou double plateaux, pour un usage sur route ou dans les chemins.

Lire plus : en savoir plus sur le groupe SRAM Force AXS D2

SRAM Red AXS

Haut de gamme – Coureurs de haut niveau ou passionnés de matériel – Transmission électronique – 1x12v ou 2x12v – Freinage disque – 4439.99€

Tout en haut de la gamme de transmissions SRAM, on retrouve le Red AXS, équipant les vélos des coureurs professionnels de quelques-unes des plus grandes équipes du monde. Renouvelé au cours de l’année 2024, le SRAM Red AXS est la transmission électronique à freinage disque la plus performante et légère de la gamme.

Manettes de freins
©Sram

Sur ce type de groupe, l’ergonomie des manettes est au cœur du développement afin de faciliter au maximum le passage de vitesses. Le freinage hydraulique à disque est puissant et les changements de vitesses précis. Ce groupe se destine avant-tout aux compétiteurs exigeants ou aux amoureux de belle mécanique du fait de son tarif élevé.

Lire aussi : en savoir plus sur le groupe SRAM Red AXS

Les groupes de la gamme SRAM VTT

Encore plus que sur la route, les groupes SRAM sont omniprésents dans le milieu du VTT. La marque américaine propose de nombreuses transmissions VTT avec des performances et des niveaux de prix qui varient, intégrant pour certaines des technologies uniques.

On peut dissocier les groupes de la série Eagle (avec 12 vitesses et leur déclinaison sans fil AXS) des systèmes de freinage hydraulique à disque qui sont vendus séparément.

Le choix de votre transmission VTT dépendra de votre niveau de pratique ainsi que de votre budget. Une sortie sur terrain accidenté et engagé nécessitera une transmission bien plus polyvalente qu’une sortie sur une piste roulante.

SRAM SX Eagle

Entrée de gamme – Pratique loisir et sportive – Transmission mécanique – 1x12v – 310€ (sans système de freinage)

Le SRAM SX Eagle est le groupe d’entrée de gamme de SRAM et l’option la plus abordable de l’éco-système Eagle. Les débutants et pratiquants loisir trouveront cette transmission idéale pour se lancer sur les sentiers en toute confiance et profiter des 12 vitesses, une caractéristique généralement réservée aux modèles plus haut de gamme.

SRAM SX Eagle
©SRAM

SRAM NX Eagle

Entrée de gamme – Pratique loisir et sportive – Transmission mécanique – 1x12v – 455€

Une transmission d’une excellente fiabilité, qui bénéficie de 12 vitesses dans une déclinaison mono-plateau. le NX Eagle est livré avec une cassette 11/50t améliorée compatible avec un corps de moyeu libre Shimano HG 9, 10 ou 11 vitesses standard. Il dispose aussi d’un pédalier en aluminium robuste à 32 dents. C’est un bon compromis si l’on cherche à faire évoluer son VTT vers une configuration moderne 1×12 vitesses à moindre coût ou comme première porte d’entrée dans l’éco-système Eagle.

SRAM GX Eagle (AXS)

Milieu de gamme – Pratique sportive – Transmission mécanique ou électronique – 1x12v – 600€ pour la version mécanique, 1100€ pour l’électronique

C’est la transmission électronique VTT la plus accessible de la gamme SRAM, le SRAM GX Eagle AXS s’adresse avant tout à un public de cyclistes à la pratique sportive. Le passage des vitesses électronique est un gain de confort, de précision, mais surtout de fiabilité. Avec l’application Sram AXS, il est possible de régler son dérailleur en quelques secondes. Le SRAM GX Eagle reste cependant également disponible en transmission mécanique, pour un tarif plus attractif.

Contrairement aux références citées plus loin dans ce comparatif des transmissions SRAM, le GX Eagle n’est pas pourvu d’un pédalier en carbone, ce qui permet de réduire de façon importante le tarif du groupe. Côté vitesses, la large cassette de 10/52 permet une couverture maximale de tous les besoins, que ce soit sur terrain roulant ou engagé. Les matériaux légers et les nombreuses options de couleur ont fait du GX Eagle le groupe de VTT le plus populaire de SRAM.

SRAM X01 Eagle (AXS)

Milieu de gamme – Compétition trail et enduro – Transmission mécanique ou électronique – 1x12v – 1340€ pour la version mécanique, 2000€ pour l’électronique

Un peu plus haut dans la gamme, s’inspirant des avancées technologiques du XX1, le SRAM X01 Eagle AXS est un choix de premier ordre pour les compétiteurs trail et enduro. Les matériaux utilisés sont durables et résistants, même si les composants du XX1 Eagle restent les plus légers.

À la fois disponible en version mécanique ou électronique, le groupe propose des changements de vitesses précis et efficaces. Évidemment, le 12 vitesses est de mise et la cassette de 10-50 permet une grande polyvalence. Le dérailleur SRAM X01 Eagle type 3 est doté de la technologie Cage Lock qui permet de bloquer la chape de dérailleur afin de faciliter l’installation de la roue ou les opérations de maintenance.

Sram X01 Eagle
©SRAM

SRAM XX1 Eagle (AXS)

Haut de gamme – Compétition cross-country – Transmission mécanique ou électronique – 1x12v – 1400€ pour la version mécanique, 2300€ pour l’électronique

Vous êtes à la recherche du groupe VTT SRAM le plus léger et performant ? Le SRAM XX1 Eagle AXS devrait retenir votre attention tant il est plébiscité par les plus grands pilotes du circuit professionnel. Disponible en version sans fil AXS, ce groupe ultra-léger propose des changements de vitesses fiables et précis. Il dispose d’un mono-plateau de 34 dents et embarque une cassette à 12 vitesses avec un étagement de 10 à 50 dents.

Ce groupe de premier plan permet d’économiser 32 g par rapport au X01 et revendique le titre de groupe le plus léger de l’écosystème Eagle. Le groupe XX1, léger et rapide, est spécialement conçu pour les courses de cross-country où les grammes font la différence. Le XX1 est moins robuste que le X01, mais se distingue comme un groupe ultraléger avec une excellente finition.

Sram XX1 Eagle
©SRAM

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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