Gamme Zipp Service Course 2021 : une ergonomie parfaite

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La gamme Zipp Service Course 2021 est sobre, élégante et technique.©Zipp
La gamme Zipp Service Course 2021 est sobre, élégante et technique.©Zipp

Zipp s’offre une forte réputation sur le segment des roues. Il existe également une gamme complète de périphériques avec cintres, potences et tiges de selle. Présentation de la gamme Zipp Service Course 2021 !

La gamme 2020 s’arrête (présentation ici ) pour devenir plus sobre et s’enrichir d’une version Gravel.

Gamme Zipp Service course 2021 Carbon SL

Le cintre Zipp SC Aero 70 joue dans l'aérodynamisme.©Zipp
Le cintre Zipp SC Aero 70 joue dans l’aérodynamisme.©Zipp

La gamme se compose d’un cintre SL-70 Aero et Ergo. L’utilisation d’un carbone UD pour sa légèreté et sa rigidité. La version Aero adopte une forme plate sur le haut du cintre pour gagner en aérodynamisme (6.4w). Il dispose de l’intégration pour le DI2 et les durites si vous souhaitez un freinage hydraulique. Sa forme est parfaite. Avec un Reach (profondeur) de 70mm la transition mains en haut du cintre/mains aux leviers sera naturelle. Le drop (hauteur) de 128mm permet de basculer le buste vers le bas du cintre sans contrainte. De plus la courbure permet un accès facile aux leviers pour freiner. Il dispose d’une ouverture de 3° sur le bas du cintre. Cela correspond à environ 1cm de plus au niveau de la largeur externe entre les leviers et la cote externe en bas de cintre. Le prix est de 330 euros.
La version SL-70 Ergo décline le plat sur le haut du cintre mais conserve la même géométrie au niveau du drop et du reach. Le passage interne est aussi conservé pour un esthétisme haut de gamme. Le prix est de 306 euros.

 

Potence SL Speed

La potence de la gamme Zipp Service Course 2021 jour dans la catégorie poids plume.©Zipp
La potence de la gamme Zipp Service Course 2021 jour dans la catégorie poids plume.©Zipp

Cette potence est une plume ! Elle est annoncée à 123 grammes en dimension 100mm. Elle dispose de la technologie Sram Exogram déjà présente sur les pédaliers Red notamment. Ce qui va être également appréciable c’est la rigidité impressionnante de cette potence Zipp SL Speed. Pour des relances toniques, un pilotage précis il n’y a rien de mieux. On note également une fixation avec 4 vis Torx en titane et une plaque (face) en une seule partie. Sur cette plaque vous pouvez associer un support de compteur Quick view. Cela permet de positionner un compteur Garmin ou Wahoo. Possibilité aussi de fixer une caméra ou un éclairage par le dessous. Disponible de 90 à 140mm, elle offre un angle de +/-6°. Son prix est de 289 euros.
Il existe une version Sprint. Plus volumineuse elle s’adresse principalement aux sprinteurs. C’est l’angle de -12° qui est plus agressif. Plus bas sur le poste de pilotage, c’est l’aérodynamisme qui est mis en avant avec votre position. Le prix est de 289 euros pour 6 tailles de disponibles (90 à 140mm).

La version Zipp Sl Sprint est plus rigide et massive.©Zipp
La version Zipp Sl Sprint est plus rigide et massive.©Zipp

En complément on trouve également une tige de selle Zipp Service Course SL Speed. Du carbone, de la légèreté et deux recul possible (0 et 20mm). Elle est en carbone et dispose d’une longueur de 400. Le serrage se fait par une vis et vous pouvez affiner au millimètre l’inclinaison de votre selle. Elle est également compatible avec une batterie Shimano DI2. Deux diamètres de référencés, 27.2 et 31.8mm. Le prix est de 289 euros.

Gamme Zipp Service Course SL 2021 : le cœur de la gamme

La gamme Zipp Service Course Sl sera le cœur de gamme.©Zipp
La gamme Zipp Service Course Sl sera le cœur de gamme.©Zipp

La gamme Sl est le cœur de gamme chez Zipp. C’est tout simplement le meilleur compromis entre légèreté, rigidité et prix. On trouve 4 cintres, 1 potence et une tige de selle.
Au niveau des cintres, la version SL70 XPLR va s’orienter vers une utilisation Gravel. Pour explorer les chemins il n’y a certainement pas mieux. Il est en aluminium 7075 et sa géométrie est vraiment particulière. Avec un drop de 115mm et un reach de 70mm c’est le confort qui est particulièrement présent. C’est très appréciable sur des distances importantes. Le cintrage vers le bas du cintre de 11° offre une ouverture assez importante. C’est ce qui conditionne une meilleure stabilité en descente en mode gravel. L’ergonomie globale de cette version XPLR est faite pour un positionnement des leviers gravel qui permet une prise en main sécuritaire. Il est disponible en 40/42/44/46 et se négocie à 123 euros.

Du Gravel à la route

Le cintre Ergo SL 70 est lui aussi en aluminium 7075. Il conserve l’ergonomie de la version SL Speed avec un drop de 128 et un reach de 70mm. La possibilité de passer en interne un faisceau DI2 est aussi conservée. Le coloris noir mat avec le logo Zipp est vraiment élégant et sobre. Il est disponible dans 5 tailles du 36 au 44 (axe/axe). Son prix est de 123 euros.

Le cintre SL 70 Ergo est identique à la version Sl. Il présente en plus une partie plate sur le haut du cintre. Ensuite l’ergonomie permet une transition mains en haut/bas du cintre très facile et franchement pour avoir testé cette géométrie c’est parfaitement vrai ! Il est disponible en 4 tailles (38 à 44) avec un coloris noir mat. Son prix est de 123 euros.

Dernier modèle de la gamme SL, la version Ergo 80. Ici c’est légèrement différent. Le drop passe à 125mmpour un reach de 80mm. On est donc plus allongé d’un centimètre que sur une autre version. La partie haute du cintre présente un plat. Certains cyclistes aiment cette particularité. En effet dans une ascension la prise en main peut être meilleure. Ce cintre affiche un poids de 275 grammes, une belle performance. Ce cintre est compatible DI2 mais également avec le connecteur RS910. Tailles disponibles 40/42/44.

Potences et tige de selle SL

La potence se décline aussi en +/-17°.©Zipp
La potence se décline aussi en +/-17°.©Zipp

La potence Zipp Service Course SL est en aluminium 7075. Elle est disponible avec deux angulations (+/-6° et +/-17°) et dans 7 tailles (70 à 130mm). On trouvera du 140 et 150mm uniquement en +/-6°. Le capot en une seule pièce permet de recevoir (en option) un support de compteur Quick View. Elle est aussi compatible avec les pivots de fourche en 1’’1/4. Son coloris noir mat est sobre. Son prix est de 114 euros.

En complément on trouve aussi une tige de selle dans cette gamme Zipp Service Course 2021. Elle dispose d’un tube en carbone et d’une tête en aluminium. Elle est disponible en diamètre 25.4, 27.2 et 31.6mm. Aussi, on trouve 2 reculs, 0 ou 20mm. Elle est compatible avec tous les types de rails de selle. Son prix est de 175 euros.

La gamme Zipp Service Course

Le cintre Service Course Ergo présente un plat sur la partie haute.©Zipp
Le cintre Service Course Ergo présente un plat sur la partie haute.©Zipp

Ici on trouve donc 3 cintres, 1 potence et une tige de selle. Par rapport à la version SL c’est l’alliage d’aluminium qui change pour passer sur du 6061.
La version 70 XPLR reprend les mêmes caractéristiques que la version SL. Seul le poids prend quelques grammes. 3 tailles du 42 au 46, un coloris noir mat pour se faire plaisir en mode gravel. Ce cintre est aussi compatible DI2. Vous avez une zone de 100mm sur le haut du cintre pour fixer vos accessoires.

La version 70 Ergo présente un plat sur le haut du cintre. C’est l’alliage qui change par rapport à la version SL. La géométrie de 128 et 70 pour le reach est également conservée. Ce qui qu’il faut retenir c’est l’excellente rapport qualité/prix de cette gamme. Avec un tarif de 61 euros c’est un choix sur la qualité et la longévité qui sera fait. Il est compatible avec un montage Shimano DI2. Le prix est de 61 euros.

La version 80 Ergo est donc quasi identique à la 70, c’est la géométrie qui change quelque peu. Avec un drop de 125 et un reach de 80 on va être légèrement plus allongé. Il pèse 315 grammes en 42 et peut recevoir des prolongateurs. Le cintre est disponible dans 4 dimensions (38/40/42/44). Il est également compatible avec le raccord Shimano RS 910. Son prix est de 61 euros.

La potence Service Course

Sans doute le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie.©Zipp
Sans doute le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie.©Zipp

Une belle pièce en aluminium 6061, une visserie Torx et un capot d’une seule pièce. Elle est compatible avec un support Quick View (en option). Elle est disponible en +/6° et +/-25°. Au niveau des longueurs ce sera de 60 à 130mm. Le prix est de 56 euros.
La tige de selle Service course est en aluminium. Elle présente une longueur de 350, deux diamètres de 27.2 et 31.6mm. Au niveau du recul on aura donc le choix entre 0 et 20mm. Le réglage de l’inclinaison du chariot se fait par 2 vis. Le prix est de 56 euros.

La gamme Zipp Service Course 2021 est donc sobre, élégante et sportive. Le choix est judicieux, vous pouvez panacher votre montage d’une gamme à l’autre. On attire votre attention sur le fait que toute cette gamme présente une garantie à vie pour le premier acheteur. Une chose assez rare pour être souligner et valider la qualité de cette marque emblématique.

Vous pouvez retrouver les cintres vélo route Zipp chez Materiel-velo.com.
Vous pouvez retrouver les potences vélo route Zipp chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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