2 ans après le lancement de la série x40 et l’ajout de la technologie Solar, la marque américaine Garmin a annoncé en début d’été une nouveauté majeure avec son dernier compteur haut de gamme, le Garmin Edge 1050. Cet appareil innovant intègre de nouvelles fonctionnalités majeures et s’inscrit dans la tendance de rendre la pratique du cyclisme plus connectée que jamais.
Sommaire
Quelles sont les nouveautés majeures du Garmin Edge 1050 ?
Les améliorations apportées à ce nouveau modèle se portent aussi bien sur la partie matérielle (hardware) que sur l’interface et les fonctionnalités ajoutées (software).
Un nouvel écran LCD
En tant que nouveau fleuron de la marque, le Garmin Edge 1050 devait se différencier des modèles précédents sur la partie matérielle. Le compteur est doté d’un écran LCD tactile de 3,5 pouces. Si les dimensions restent les mêmes que pour le 1040, c’est du côté de la définition d’image que Garmin a apportée une amélioration. En effet, en passant de 282×470 pixels à 480×800 pixel, la résolution est sensiblement meilleure. On peut imaginer que la lecture des cartes et graphiques sera ainsi facilitée.
Nouvelle fixation remplaçable et haut-parleur
Le design global a aussi évolué, proposant des bords biseautés et intégrant un haut-parleur au dos du compteur. Les indications vocales de navigation et d’entrainement, qui étaient déjà disponibles si l’on utilisait des écouteurs connectés, sont maintenant diffusées directement par le haut-parleur de l’appareil. Cette fonctionnalité est bien entendu désactivable si vous préférez rouler en silence. Le haut-parleur peut aussi servir de sonnette, via un déclenchement manuel sur l’écran.
L’empreinte arrière en aluminium présente sur le 1040 a été remplacée par une fixation remplaçable en plastique. Avec les retours des utilisateurs, Garmin s’est rendu compte que la fixation alu absorbait beaucoup moins les vibrations qu’en plastique.
Enfin, on peut noter l’absence de verre solaire sur ce nouvel appareil. Le Garmin Edge 1040 Solar reste au catalogue, mais cette technologie n’a pas été implantée sur ce nouveau modèle.
Une nouvelle interface utilisateur
Avec ce Garmin Edge 1050, le fabriquant américain revoit totalement son interface utilisateur. Plus simple, les actions les plus fréquentes sont facilement accessibles en quelques clics. L’ensemble est plus contrasté, avec de nombreuses touches de couleur.
Paiement sans contact Garmin Pay
Pour les ravitaillements ponctuels, ce Garmin Edge 1050 intègre une puce NFC et supporte maintenant les paiements sans contact Garmin Pay, comme certains modèles de montres connectées.
De nouvelles fonctionnalités communautaires
La fonction GroupRide, permettant de connecter plusieurs utilisateurs de Garmin entre-eux lorsqu’ils roulent ensemble, a été améliorée. Elle intègre désormais une fonction de messagerie instantanée, la possibilité de voir la position de vos compagnons de route en temps réel. On peut aussi retrouver un classement en temps réel dans les montées et des récompenses en fin de sortie comme « à fond les ballons » (vitesse maximale la plus élevée), « moulin à paroles » (utilisateur le plus actif de la messagerie), « rouleur » (plus de temps passé à pédale) et d’autres.
Garmin lance avec ce nouveau modèle de compteur un système d’alertes indiquant les dangers sur la route. Ces dangers (route inondée, nids-de-poule, arbres couchés) seront indiqués par les utilisateurs eux-mêmes. À noter que ces mises à jour seront aussi déployées sur les compteurs Edge 540, Edge 840 et Edge 1040.
En plus de ces nouveautés, le Garmin Edge 1050 conserve bien entendu les fonctionnalités connectées et de sécurité des précédents modèles : compatibilité avec les appareils Varia, la détection d’incidents, le Livetrack, l’alarme de vélo, la compatibilité avec les home-trainer et tous les capteurs ANT+ et bluetooth ainsi que la connectivité avec les vélos électriques et les transmissions électroniques.
Et côté navigation ?
La mise à jour de la cartographie et le téléchargement de cartes supplémentaires peut désormais se faire directement sur l’appareil, via connexion Wi-Fi. Le Garmin 1050 est également capable d’afficher le type de revêtements des routes et chemins sur la carte, vous indiquant si vous approchez d’une route sans revêtement.
Il est possible de générer un itinéraire via les routes populaires autour de vous ou de tracer un itinéraire directement jusqu’à un point d’intérêt identifié sur l’application “Plan” de votre iPhone.
Quelle autonomie pour le Garmin Edge 1050 ?
L’Edge 1050 est équipé d’une batterie offrant jusqu’à 20 heures d’autonomie en usage intensif et jusqu’à 60 heures en mode économie d’énergie. Garmin a abandonné la technologie solaire sur ce modèle, jugeant les gains trop faibles par rapport à l’apport d’un nouvel écran. Pour les utilisateurs intensifs, une connectique permet de relier l’appareil à une batterie externe.
Le Garmin Edge 1050 : un outil d’entrainement complet
Le nouveau compteur Garmin Edge 1050 est équipé de fonctionnalités avancées conçues pour aider les cyclistes à s’entrainer. Les programmes d’entraînement gratuits de Garmin, incluant des programmes adaptatifs en fonction d’événements, offrent des sessions personnalisées qui s’ajustent en fonction de vos performances et de votre récupération. Les recommandations d’entraînement quotidiennes se basent sur la charge d’entraînement actuelle et la VO2 max pour proposer des séances adaptées.
Comme les précédents modèles, Firstbeat Analytics fournit des données utiles telles que la VO2 max, le statut d’entraînement, l’acclimatation à la chaleur et à l’altitude ou encore les données de Stamina en temps réel, vous aidant à ajuster votre effort.
ClimbPro affiche l’ascension et la pente restantes pour chaque montée, que le parcours soit enregistré ou non, et le widget « explorateur d’ascension » permet de consulter les montées à proximité sur l’appareil ou via l’application Garmin Connect. Les dynamiques de cyclisme avancées offrent des informations détaillées sur les performances, incluant des métriques de VTT comme le nombre de sauts, la distance de saut, le Grit et le Flow, pour suivre chaque parcours avec précision.
Quel prix et quelle disponibilité pour le Garmin Edge 1050 ?
Le Garmin Edge 1050 se positionne comme un outil indispensable pour les cyclistes recherchant performance, sécurité et connectivité. C’est assurément le modèle le plus complet disponible à ce jour sur le marché du compteur GPS vélo. Il est proposé à 749,99€ pour le compteur seul et à 849,99€ pour la version avec capteurs.
Retrouvez le compteur GPS vélo Garmin Edge 1050 chez Materiel-velo