Le Shimano XTR M9000 2015 joue la carte de polyvalence avec un pédalier simple, double ou triple plateau. Un groupe qui devrait donc se plier à la plupart des usages.
Le groupe Shimano XTR 2015 continue de se positionner sur le terrain de la polyvalence avec cette nouvelle itération disponible de 11 à 33 vitesses. En effet, afin de contrer Sram et son XX1, le Shimano XTR M9000 est désormais disponible en version mono-plateau.
Shimano XTR M9000 2015 : Trail et XC
Le groupe Shimano XTR 2015 est disponible avec deux pédaliers qui lui permettront de proposer de répondre à la plupart des attentes. Le pédalier Shimano FC-M9020 constitue la version la plus polyvalente avec ses trois plateaux (40-30-22T). Il est également disponible en double plateau (32-24T, 36-26T et 38-28T). De son côté, la déclinaison mono-plateau est disponible en 30T, 32T, 34T ou 36T. Le FC-9020 est tourné vers un usage All Mountain/Enduro. Il affiche un Q-factor standard de 168 mm et dispose de manivelles forgées à froid pour une grande robustesse.
Le pédalier Shimano FC-M9000 s’adresse pour sa part aux pratiques plus engagées et aux compétiteurs : Q-factor de 158 mm, manivelles Hollowtech creusées et disponible en simple plateau (30T, 32T, 34T, 36T) ou double plateau (34-24T, 36-26T, 38-28T). Les deux pédaliers utilisent, dans leur déclinaison mono-plateau, un plateau à profil de dents spécifique afin de remplacer le tendeur de chaîne. Par ailleurs, il suffira de seulement changer les plateaux afin de passer du mono au double ou au triple plateau grâce à un entraxe unique.
De son côté, la cassette Shimano CS-M9000 intègre 11 pignons à l’étagement 11-13-15-17-19-21-24-27-31-35-40. Face à Sram qui fait appel à un étagement 10-42, Shimano annonce un étagement « cohérent, des passages de vitesse progressifs, préservant l’énergie du cycliste et lui permettant de conserver son allure ». Du côté de la chaîne, on trouve une autre nouveauté avec la Shimano CN-HG900-11 qui bénéficie du traitement de surface Sil-Tec censé offrir une grande fluidité et optimiser la durée de vie. De plus, son design asymétrique doit faciliter le changement de vitesse.
Nouveaux dérailleurs, freins revus
Le dérailleur arrière Shimano XTR M9000 Shadow+ présente un profil particulièrement compact qui lui offre une bonne protection contre les chocs. L’angle d’inclinaison a été optimisé afin de faciliter le changement de vitesse, ainsi que la stabilité de fonctionnement. Le Shimano XTR M9000 se voit également doté d’un dérailleur avant FD-M9000 Side Wing qui permet d’augmenter de 15 mm le dégagement avec la roue arrière.
Les freins XTR ont été retouchés pour ce groupe Shimano XTR M9000. Ils sont ainsi censés offrir une meilleure résistance à la température, un mordant optimisé, ainsi qu’une modulation plus efficace. Deux gammes sont disponibles. Les Shimano M9000 sont dépourvus de système de réglage de garde et d’ailettes de refroidissement, contrairement aux Shimano M9020 qui seront adaptés aux pratiques les plus engagées.
Les shifters SL-M9000 du Shimano XTR M9000 ont vu leur ergonomie optimisée avec notamment un revêtement antidérapant, mais également un mécanisme revu et des câbles à traitement polymère pour faciliter le passage des vitesses de 20 % par rapport à l’ancienne génération. L’utilisation de carbone permet de réduire le poids.
Disponibilité : juillet 2014. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.
Le groupe Shimano XTR M9000 en action :
Plus d’info chez Shimano.
peu t on remplacer un pedalier ultegra 11V 50/34 par un XT 38/28 OU 36/26 VELO COURSE LAPIERRE SENSIUM 600 CF pour femme. MERCI DE DE REPONDRE.
Cela est possible sans certitude sur le résultat final, sachant qu’un pédalier VTT fait 73 mm de large, contre 68 mm pour un pédalier route, vous devrez installez des entretoises de calage. A prendre en compte également, si votre dérailleur avant est à braser (avec patte de fixation sur le cadre) ou à collier, il doit être possible d’en ajuster la hauteur.