Hutchinson Challenger : les pneus conçus pour durer

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Le test du pneu Hutchinson Challenger
Montés sur les Fulcrum Wind 40DB, ces pneus vont nous accompagner pendant plusieurs milliers de kilomètres.

Présenté en 2022, le pneu Hutchinson Challenger est la première pierre du renouveau de la gamme du manufacturier français destinée au vélo de route. Avec une durée de vie annoncée à 8000 km par le fabricant, ce pneumatique tubetype est présenté comme une excellente option pour les cyclo-sportifs et amateurs de longue distance, qui accumulent les kilomètres à l’entrainement au quotidien. Alors qu’une version Tubeless Ready devrait être dévoilée en 2023, nous avons pu mettre à l’épreuve le Challenger Tubetype en section de 28mm durant plusieurs mois.

Objectif longévité, résistance et rendement

Pour atteindre les objectifs de longévité, de résistance à la crevaison et de rendement, Hutchinson a développé une nouvelle gomme Bi-Compound, plus polyvalente. La gomme latérale est plus tendre pour maximiser l’adhérence alors que la surface centrale est plus dur pour assurer un rendement optimal et une meilleures résistance. La bande de roulement est également renforcée par la technologie Reinforced et ses fibres tressées haute densité qui constitue un rempart supplémentaire contre la crevaison.

Poids pneu challenger
En section de 28mm, le poids du pneu est de 300g.

Le pneu Hutchinson Challenger est fabriqué avec une carcasse de 66 TPI avec des tringles souples en Nylon. Le poids est ainsi assez mesuré pour un pneu d’endurance, 255g en section de 25mm et 300g pour notre version de test en 28mm.

Proposé à 32.99€, le Challenger est sur le papier un excellent rapport durabilité/prix pour accumuler les kilomètres à l’entrainement à moindre coût. Il est disponible en section de 25, 28 et 30mm, en coloris noir et beige (uniquement en 28mm).

structure pneu Hutchinson Challenger
La bi-gomme et la technologie Reinforced. ©Hutchinson

Niveau de confort et rendement

Dans notre version de test en 28mm, le montage à la main s’est avéré particulièrement simple sur les roues Fulcrum Wind 40DB (dont vous pouvez retrouver le test ici). Gonflés à 6 bars à l’arrière et 5.5 bars à l’avant, les pneus Hutchinson Challenger se montrent avant tout confortables. Sur les petites routes cabossées, les vibrations sont bien amorties. Réaliser de longues distances avec ce pneu est donc assez plaisant.

Côté rendement, même s’il semble meilleur que beaucoup d’autres pneumatiques orientés endurance, on sent tout de même la différence avec les pneus haut de gamme pensés eux pour la performance. Malgré la section de 28mm et les plus faibles pressions, on arrive quand même à bien avancer sans avoir besoin de relancer sans cesse. Cela reste donc tout à fait convenable, que ce soit pour l’entrainement ou même participer à des cyclosportives.

Hutchinson Challenger : Increvable dans tous les sens du terme ?

Là où on attend un pneu destiné à l’entrainement et à accumuler les kilomètres, c’est bien sur la résistance aux crevaisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le produit a répondu à nos attentes. La technologie Reinforced fait le travail et malgré les passages répétés sur des routes abîmées ou gravillonneuses et sur des bandes cyclables négligées, aucune crevaison à signaler. Pour pousser le test jusqu’au bout, nous avons même emprunté certains chemins en gravier sur plusieurs kilomètres, à nouveau sans aucun souci. Même chose pour la résistance du pneumatique. Après les 4000 kilomètres parcourus, la carcasse est toujours en bon état, loin de la limite du témoin d’usure. De quoi augurer, à minima 8000 km, voire encore plus si l’on intervertit régulièrement les pneus avant et arrière.

Si la gomme dure est résistante et durable, elle peut aussi impliquer un léger manque d’adhérence. Sur route humide, voire légèrement verglacée, l’accroche du pneu peut laisser à désirer. Sur route sèche en revanche, le grip est correct mais reste en deçà de certaines autres références.

Hutchinson Challenger
©Hutchinson

Pour qui ? Pour quelle utilisation ?

Si votre souhait est de trouver un pneu pour accumuler les kilomètres à l’entrainement sur un certain rythme, en limitant au maximum le risque de crevaison, alors le Challenger est celui qu’il vous faut. Il se montre aussi suffisamment performant pour être utilisé sur des cyclo-sportives ou des challenges sportifs.

Dans un contexte de course ultra-distance, il est clair que les qualités du Challenger, durabilité et résistance à la crevaison, en font une option à considérer pour se mettre à l’abri des ennuis.

La marque Hutchinson a donc réussi son pari, et vient ajouter une belle référence à sa gamme route, en attendant la version Tubeless prévue pour cette année.

Le bilan du test du pneus Hutchinson Challenger :

✔️ Confortable
✔️ Résistant aux crevaisons
✔️ Bonne longévité
✔️ Facile à monter
➖ Manque de grip

Vous pouvez retrouver les pneus Hutchinson Challenger chez Materiel-velo.com.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour voilà j’envisage d’acheter hutchinson chanlenger 700×28 pour 20% chemins et 80% bitume. Quelle précision pour pilote +vélo =74kg

    • Bonjour, pour cet usage, nous vous recommandons plutôt la section 700x30c si votre vélo le permet

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