L’indemnité kilométrique vélo, lancée en phase de test au mois de juin, a permis de doubler le nombre de cyclistes dans les entreprises concernées.
L’indemnité kilométrique vélo a été lancée en phase de test en juin dernier, pour une évaluation qui a pris fin en novembre. Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vient d’en livrer les premiers résultats, et ils sont plutôt flatteurs. Sur les 8 000 salariés concernés au sein des 18 entreprises volontaires, le nombre de cyclistes déclarés a plus que doublé, passant de 200 à 419. Par ailleurs, de 2 %, la part du vélo dans les déplacements domicile-travail est montée à 3.6 %. Attention, il faudra prendre en compte que l’expérimentation a eu lieu durant les beaux jours !
Indemnité kilométrique vélo : convaincante
Le dispositif indemnité kilométrique vélo amène les entreprises volontaires à verser une indemnité de 25 centimes nets par kilomètre parcouru en vélo par leurs salariés (pour un coût de 40 à 43 centimes pour l’employeur). La loi de transition énergétique, discutée au Sénat depuis le 10 février, prévoit une exonération de cotisations sociales et fiscales. L’indemnité est plafonnée à 55 Euros par mois.
Les avantages du vélo pour se rendre au boulot sont avérés, aussi bien pour les salariés que pour les employeurs. Les vélotafeurs bénéficient d’une meilleure condition physique, ainsi que d’une meilleure résistance aux maladies. Ce qui profite à l’absentéisme, en baisse, ainsi qu’à la productivité.