Les 5 meilleures roues vélo route

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Comparatif meilleures roues velo route
Comparatif meilleures roues velo route

Lorsque l’on recherche les meilleures roues vélo route, il demeure malgré tout important d’identifier les modèles adaptés pour chaque discipline. Intéressons-nous à la sélection des 5 meilleures roues de routes dans cet article.

Mavic R-Sys SLR pour les cols et montagnes

Roues velo Mavic R-Sys SLR
Les Mavic R-Sys SLR forment une association idéale avec les pneus Mavic Yksion.

Taillées pour les cols et la montagne, les roues Mavic R-Sys SLR se présentent sous le signe de la rigidité et de la légèreté. Elles se classent d’ailleurs parmi les jantes en aluminium les plus légères du marché pour un poids de seulement 1 295 grammes la paire, sans pneus. Les R-Sys SLR doivent cette légèreté au Maxtal, un alliage offrant des rendements considérables en poids et une robustesse accrue. Les jantes bénéficient d’ailleurs du traitement Exalith 2, et procurent une excellente fiabilité de freinage en toute circonstance. Mavic équipe ses R-Sys SLR de rayons en carbone et en Zicral. Les 16 rayons de la roue à l’avant sont montés dans un laçage radial pour accroître les gains en légèreté et en rigidité. Les 20 rayons de la roue arrière quant à eux sont croisés côté roue libre et montés en radial sur le côté opposé. Cette configuration vient améliorer la nervosité des R-Sys SLR, lesquelles sont des plus réactives dans les relances.

Les performances des roues Mavic R-Sys SLR sont optimisées avec les pneus Yksion Pro, équipés de protections anti-crevaison en kevlar et en nylon, pour un poids unitaire de 190 grammes. La stabilité et la tenue de route s’en voient améliorées notamment dans les descentes et les virages. Les R-Sys SLR de Mavic s’inclinent cependant face à d’autres roues sur le terrain plat du fait de leur légèreté et de leur faible inertie.

Zipp 303 NSW, pour la vitesse et la moyenne montagne

Les Zipp 303 sont excellentes partout !
Les Zipp 303 sont excellentes partout !

L’aérodynamisme est la qualité première de cette paire de roue. Le travail est énorme sur ce segment de la part de la marque US. L’annonce d’un gain de 34% d’efficacité supplémentaire quand le vent est latéral. Par rapport à l’ancienne version la rigidité progresse également grâce à l’utilisation du nouveau moyeu Cognition. Il est plus gros, plus rigide et présente un mécanisme novateur sur l’arrière avec un désenclenchement de la roue la roue libre lors des phases de non pédalage. La surface de freinage NSW permet d’obtenir une efficacité en toutes conditions. Le temps de séchage de la jante lorsque la pluie est présente est quasi nul. Sur le sec c’est remarquable de puissance.

Pour coller à la tendance la jante se veut large avec environ 26.4mm. On gagne encore en aérodynamisme mais également en confort avec une excellente filtration des aspérités de la route. Au niveau du poids on est sur une valeur de 1425 grammes environ pour un tarif de 2800 euros environ.

 

Campagnolo Bora One 35, pour la polyvalence, les cols et montagnes

Les Campagnolo Bora 35 sont polyvalentes.
Les Campagnolo Bora 35 sont polyvalentes.

Ce modèle de chez Campagnolo se décline en version pneumatique et boyau. Avec un profil de 35 mm c’est la polyvalence qui prédomine. On retrouve ce qui fait la force de la marque italienne à savoir un rayonnage avec la technologie G3, des roulements céramiques et une largeur de jante de 24.2mm. Ce qui change sur la dernière version c’est la surface de freinage qui se nomme désormais AC3. Elle forme comme une succession d’ondulation pour apporter une efficacité de freinage améliorée. Que ce soit sur le sec ou par temps humide c’est toujours efficace. Si on se penche sur le poids c’est 1215 grammes la paire en version boyau.

Le comportement est remarquable avec un excellent ratio entre rigidité et dynamisme. Ce qui n’échappe pas aux cyclistes sous contrat avec la marque. C’est le choix quotidien sur les grandes épreuves, les classiques et les étapes vallonnées. Le profil est peu sensible au vent et se montre parfait sur tous les terrains avec un gabarit de pro. Par souci de praticité il y a la version pneumatique. Ici le poids est d’environ 1400 grammes. Sur ce type de montage il n’y a que la chambre à air qui ne doit pas être en latex à cause de la chauffe de la jante sur la phase de freinage. Pour le reste c’est un excellent choix qui se négocie aux environs de 1900 euros.

 

DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic, pour la montagne et les vallons

Les Dt Swiss PR1400 Oxic sont en aluminium, performantes et légères.
Les Dt Swiss PR1400 Oxic sont en aluminium, performantes et légères.

Une paire de roues aluminium haut de gamme au tempérament sportif. Avec 1425 grammes sur la balance. Elles proposent une conception uniquement avec un traitement céramique pour augmenter sa rigidité. Le moyeu est très fluide (normal c’est du DT Swiss) et le dynamisme est présent sur tous les terrains. Le ratio est excellent entre rigidité et dynamisme et un test terrain nous conforte dans ce rendement. La surface de freinage réclame l’utilisation de patins spécifiques. Pour coller à la nouvelle génération de pneumatique elles sont compatibles Tubeless. Le gain en confort sera notable.

Au niveau du comportement d’ensemble les DT Swiss Oxic s’adressent aux sportifs. La rigidité est excellente est le terrain pour les exploiter sera la montagne et les parties vallonnées. Sur le plat le comportement est neutre. On ne tire pas de bénéfice mais on ne gagne rien non plus. Le freinage est puissant et constant quel que soit les conditions. Un excellent choix pour continuer de rouler sur le l’a jante aluminium et obtenir un poids réduit. Pour le tarif elles s’échangent contre 998 euros environ. Elles sont en test ici

Fulcrum Racing 5, la robustesse et la fiabilité

Les Fulcrum Racing 5 sont abordables, fiables et robustes.
Les Fulcrum Racing 5 sont abordables, fiables et robustes.

Le poids ne fait pas tout, il faut aussi de la robustesse dans une paire de roues pour affronter toutes les pratiques et toute une saison. Les Fulcrum Racing 5 sont le choix optimal pour faire une saison complète avec du matériel fiable. Quel que soit le terrain elles peuvent encaisser toutes les sollicitations d’un coureur Elite. Le profil différencié 24-27.5mm entre l’avant et l’arrière permet de réaliser un montage spécifique du rayonnage. L’objectif est d’équilibrer et de stabiliser le coup de pédale à l’effort. Le flasque de la roue arrière est plus grand pour augmenter la tension du rayonnage et garantir les meilleures performances. La jante se montre également plus large que sur la version précédente pour augmenter la possibilité de montage des pneumatiques et par la même occasion le confort. Les chiffres annoncent 1650 grammes pour un tarif de 295 euros. Ce qui fait des Fulcrum Racing 5 un excellent choix pour le budget serré, le cycliste qui souhaite du matériel fiable et robuste toute l’année. Comme on le constate le prix n’est pas le critère pour les meilleures roues vélo route.

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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

4 COMMENTAIRES

  1. Bjr,
    Il y a un ans, vous avez testé les DT Swiss PR 1400 Dicut Oxic sur 1200km en donnant un avis positif.
    Je suis curieux de savoir la condition générale de la surface des jante qui entre en contact avec les patins, après un hivers sur la route et potentiellement 5000km d’utilisation.

    Merci.

    Photos des jantes et kilométrage serait sympathique.

    Merci

    • Bonjour
      Le test date de 4 ans, les roues sont chez DT car ils ne laissent pas le matériel (dommage !). Par contre un collègue de chez Materiel-velo roule avec ce modèle et affiche 7000kms au compteur. La surface est très peu marquée. Impératif, avoir les patins spécifiques Swwissstop ! Il a toujours respecté ce montage. Il roule toute l’année et cela fait 1 an qu’il possède cette paire.
      Sportivement

  2. 2 ans avec les patins DARKPADS et les roues carbon 38 de MAKABANN 1238 gr et toujours le top en freinage
    Vous devriez faire le test avec ses roues c’est le top.

    • Bonjour
      Nous avons testé les patins Darkpads avec satisfaction. On regardera pour le test des roues.
      Sportivement

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