La lubrification de sa transmission est primordiale pour optimiser sa performance. On limite les pertes liées aux frictions et on augmente sa durée de vie. De plus, il est possible d’affronter les éléments climatiques sans que cela nuise à cet organe important de la transmission. Parmi les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo, nous avons sélectionné des produits que nous avons testés avec leurs points forts et les conditions météo appropriées.
La liste qui va suivre avec les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo n’est pas par ordre (du 1er au 5ème) mais par choix sur 5 produits.
Sommaire
Les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo : Massi TF4
L’huile Massi TF4 est la première huile contenant du PTFE Colloïdal. Elle a été spécifiquement étudiée pour le cyclisme. Le PTFE Colloïdal permet la dissolution totale du PTFE dans le liquide lubrifiant. Cela évite donc les dépôts élevés, une avancée importe dans un sport extérieur comme le cyclisme.
Son film très fin et uniforme légèrement huileux permet d’obtenir une parfaite lubrification de la chaine. Cette technologie élimine et repousse l’humidité, la saleté et la poussière. Elle offre aussi une capacité à lutter contre l’environnement salin, prévient de la corrosion pour facilité le démontage des pièces. Son rapport qualité/prix/prestation est tout indiqué pour le cycliste qui souhaite s’équiper sans se ruiner.
Huile de chaine Course Morgan Blue
Le choix des pros ! Cette huile se trouve dans de nombreuses équipes Pro du World Tour. Elle est parfaite en toutes conditions. Cela vient de sa composition et des additifs qui y sont intégrés. La réduction des frictions et son excellente tenue sont toujours fortement appréciées. Elle est aussi utilisable sur des pièces comme les galets de dérailleur, les articulations du dérailleur avant ou les parties en friction des étriers de frein. Son tarif joue aussi en sa faveur ainsi que les différents formats de conditionnement. Essayer c’est l’adopter !
Lubrifiant Finish Line Ceramic
Le top de chez Finish Line !
Le lubrifiant Ceramic à l’huile est la solution de lubrification la plus performante chez Finish Line. Cette huile 100 % synthétique possède des particules qui créent un revêtement en céramique sur les parties des maillons soumises aux frottements pendant le pédalage. La fluidité est parfaite et on note une réduction du bruit assez important pour la transmission.
Le lubrifiant Ceramic à l’huile résiste entièrement à l’eau et convient parfaitement à une utilisation dans les conditions humides les plus rigoureuses. Il assure également une lubrification durable, et une application vous permet de parcourir sereinement jusqu’à 280 kilomètres par temps sec ou humide. Dans des conditions extrêmes on peut atteindre 150 kilomètres (une forte pluie continue par exemple).
« Le bon choix pour les bonnes conditions »
Lubrifiant vélo Squirt Lube
Cette nouvelle marque arrive avec un produit performant qui procure une excellente tenue dans le temps. Sa composition à base de cire et d’eau offre la particularité de s’appliquer très facilement et de manière durable. Ses qualités sont nombreuses puisqu’elle empêche l’accumulation de saleté sur la chaine vélo. Elle résiste aussi aux vibrations et agressions que l’on rencontre lorsque l’on pratique le vélo dans des conditions difficiles comme sous la pluie ou en VTT. Sa tenue dans le temps est bien au dessus de la moyenne, nous avons vérifié plus de 400kms sur le sec sans avoir besoin de remettre du lubrifiant. Un autre atout de ce lubrifiant est de réduire considérablement le bruit de fonctionnement de votre transmission. De plus il est 100% biodégradable.
Sa mise en application réclame quelques précautions qui sont valables pour tous les lubrifiants à savoir : une chaine parfaitement dégraissée et propre. Une chaine sèche. Pour une efficacité maximale il est conseillé d’appliquer une première couche et de la laisser sécher quelques heures (l’eau que contient le Squirt Lub va s’évaporer). Vous pouvez ensuite appliquer une seconde couche et partir rouler.
Un produit efficace qui offre un excellent rapport qualité prix et qui protège l’environnement.
Lubrifiant chaîne vélo Muc Off C3 Dry Ceramic Lube
Ce lubrifiant vélo haut de gamme se compose à base de fluoropolymère et de nano-particules de céramique. Il offre également une tenue dans le temps par condition sèche très importante, au minium 500kms. Sous la pluie, et ce n’est sa vocation première, vous avez une autonomie de 80 à 100kms. Son nettoyage est d’une facilité enfantine car un simple chiffon peut suffire. En cas d’encrassement important il est préférable d’utiliser un dégraissant.
L’atout marquant de ce lubrifiant est l’atténuation du bruit de la chaine. A la première application le silence de fonctionnement est largement perceptible.
Il faut savoir enfin que ce produit est biodégradable et n’utilise pas de produits pétroliers.
Vous l’aurez compris, avec les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo de l’intérêt que vous avez de toujours avoir une transmission en excellent état. Il faut garder à l’esprit que plus vous entretenez votre transmission, moins vous y passez de temps et plus elle reste en bon état.
Pour vous convaincre également du bien fait d’avoir les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo nous vous laissons regarder nos articles sur l’entretien de sa chaine et sa cassette.
Pour retrouver les meilleurs lubrifiants vélo chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! |
Bonjour,
Merci pour ce comparatif technique de lubrifiants spécialisés
Comment situer le WD-40 par rapport ces différents produits ?
Merci et au plaisir de lire les avis
Bonjour, le WD-40 n’est pas vraiment recommandé pour ce type d’usage, il s’agit davantage d’un dégrippant que d’un lubrifiant. Il sèche vite et provoque un salissement prématuré de la chaine. Il est aussi à éviter sur les joints, sous peine de les voir se détériorer très rapidement.
Cordialement