Les meilleurs vélos de contre-la-montre et triathlon

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©Scott

Par leur design atypique et profilé, les vélos de contre-la-montre font rêver les amateurs de vitesse ou de belles machines. Ce type de vélo est surtout le plus efficace pour fendre l’air avec un minimum de perturbations. Pour rouler le plus vite possible sur vos épreuves chronométrées, découvrez notre sélection des meilleurs vélos de contre-la-montre ainsi que nos recommandations pour bien le choisir.

Quels sont les critères pour choisir son vélo de contre-la-montre ?

Homologation par l’UCI

Pour choisir un vélo de contre-la-montre, la première question à se poser est celle du type d’épreuve auquel vous allez participer. Les contre-la-montre UCI appliquent un règlement strict en matière de dimensions, réglages et configuration du vélo (par exemple la longueur et l’inclinaison des prolongateurs ou encore l’absence de déflecteurs d’air). Pour participer à ce type d’épreuve, il faudra ainsi opter pour un vélo homologué par l’UCI.

Homologation UCI des vélos de contre-la-montre
©Canyon

En revanche, si vous êtes triathlète, il n’existe pas de règles spécifiques et les constructeurs rivalisent d’inventivité pour proposer des cadres remettant en cause la conception traditionnelle des vélos de contre-la-montre.

Taille et position

En contre-la-montre, tout est une question d’aérodynamisme. Et à ce sujet, la position et la surface frontale sont sûrement les plus grands freins aérodynamiques à la vitesse. C’est pour cette raison qu’avoir une position la plus optimisée possible est essentiel.

Pour l’obtenir, votre vélo de contre-la-montre doit être à la bonne taille. Les géométries des vélos de CLM sont bien différentes des vélos de route traditionnels. L’angle du tube de tige de selle est beaucoup plus relevé pour orienter le bassin vers le bas. Le tube de direction est beaucoup plus court, toujours dans l’objectif d’obtenir une position la plus couchée possible.

Une erreur courante est d’opter pour un cadre trop grand, ne vous permettant pas d’être bien positionné sur votre vélo de contre-la-montre. En règle générale, vous devrez choisir une taille inférieure à celle de votre vélo de route classique.

Lire aussi : Comment mesurer la taille de son vélo ?

Le cockpit

Avant de choisir un vélo de contre-la-montre, il faut se renseigner sur les types de cockpit montés sur ce type de vélo. En effet, un système de prolongateurs avec peu de réglages possibles pourrait être problématique pour trouver la position idéale. Quitte à opter pour un vélo de contre-la-montre, autant choisir un modèle qui propose un système de cockpit complet et réglable, sans quoi vous serez peut-être obligé de passer une nouvelle fois à caisse pour changer ce système.

Cockpit
©Scott

Le type de freinage

Plus que pour n’importe quel vélo de route, le type de freinage est une question centrale dans le choix d’un vélo de contre-la-montre. En effet, pour des raisons aérodynamiques, les étriers de freins à patins sont généralement intégrés et positionnés sous les bases arrières et derrière la fourche avant. La conséquence directe est un freinage très peu performant et un sentiment d’insécurité assez important. L’arrivée du freinage à disque a totalement changé le comportement des vélos de contre-la-montre et a considérablement augmenté la puissance de freinage.

Quels sont les meilleurs vélos de contre-la-montre ?

Les vélos de contre-la-montre présentés ci-dessous sont parmi les plus performants disponibles actuellement sur le marché. Pour la plupart, ils sont utilisés au plus haut niveau du cyclisme et du triathlon mondial, dans des configurations très proches.

Vélo de contre-la-montre Trek SpeedConcept SLR

Freinage disque et patins – Kit cadre patins à partir de 6299€ – Montages à partir de 8999€ – Possibilité de personnalisation de la peinture – Homologué par l’UCI

Vélo de contre-la-montre Trek Checkpoint SLR
©Trek

Le SpeedConcept est le vélo de contre-la-montre et de triathlon développé par Trek. La marque américaine décline ce modèle en plusieurs montages à freinage disque mais propose également un kit-cadre à patins avec les spécifications de la précédente génération. Le SpeedConcept SLR bénéficie de toutes les dernières innovations aérodynamiques de la marque et dispose d’un cockpit facilement réglable. Les vélos de la gamme sont proposés à partir de 8999€ en Ultegra Di2 12v, avec des roues carbone Bontrager Aeolus Pro 51.

Tous les SpeedConcept SLR sont fabriqués à partir du carbone OCLV 800, une fibre exclusive à Trek, à la fois légère et résistante. Évidemment, un travail spécifique sur la forme des tubes profilés a été effectué. Associés à une géométrie agressive, les tubes Kammtail réduisent la trainée tout en maintenant une excellente rigidité.

Le cockpit intégré est un autre atout majeur du SpeedConcept. Avec un cintre spécialement conçu pour réduire la traînée et des prolongateurs ajustables, ce vélo offre des possibilités avancées d’ajustement pour trouver la meilleure position possible. Les triathlètes apprécieront également le système de stockage BTA (between-the-arms) et le réservoir intégré pour l’hydratation.

Si vous souhaitez personnaliser votre vélo, Trek propose Project One, un programme permettant de choisir une peinture spéciale ou à motif.

Argon 18 E-118 Tri+

Freinage disque – Kit cadre uniquement à partir de 6199€ – Homologué par l’UCI

Argon 18 E-118 Tri+
©Argon18

Argon 18 est une marque de cycles canadienne particulièrement réputée dans le monde du triathlon. Le vélo de contre-la-montre E-118 Tri+ est dont un excellent choix pour les épreuves chronométrées et les triathlons.

L’Argon 18 E-118 Tri+ est un vélo de contre-la-montre conçu pour les athlètes recherchant des performances optimales sur des parcours chronométrés. Ce modèle allie aérodynamisme, rigidité et ajustabilité, offrant une expérience haut de gamme pour les compétiteurs les plus exigeants. Le cadre est évidemment en carbone et le profil des tubes a été étudié en soufflerie pour réduire la trainée aérodynamique de l’ensemble vélo + cycliste.

Côté cockpit, les prolongateurs ronds sont assez simples mais ce modèle d’Argon 18 propose de bonnes possibilités de réglages (orientation, avancée des prolongateurs, positionnement des repose-bras) afin de trouver la position idéale. Pour les perfectionnistes, l’Argon 18 E-118 Tri+ est parfaitement compatible avec les cockpits personnalisés Aerocoach, Drag2zero et bien d’autres.

BMC Timemachine

Freinage disque – Kit cadre à partir de 5799€ – Montages à partir de 7899€ – Homologué par l’UCI

BMC Timemachine
©BMC

Au sein de la gamme BMC, le Speedmachine est dédié au triathlon tandis que le Timemachine est pensé pour les spécialistes du contre-la-montre. Ce dernier modèle est homologué par l’UCI et était utilisé au plus haut niveau mondial par l’équipe World Tour Ag2r-Citroën jusqu’en 2023.

Le Timemachine de série est proposé avec une paire de roues carbone (CRD-501 ou DT Swiss ARC 1650 Carbon suivant le modèle) et un cockpit signé Profile Design. Un niveau d’équipement très bon, qui permet de s’élancer directement sur la route sans avoir à investir dans une paire de roues supplémentaire.

Avec son freinage à disque (un indispensable sur un vélo de contre-la-montre de nos jours) et sa transmission Sram 12v (Rival AXS ou Force AXS suivant le modèle), le vélo de contre-la-montre BMC Timemachine est un vélo moderne qui vous permettra de viser vos meilleurs temps sur chronos.

Vélo de contre-la-montre Pinarello Bolide F TT

Freinage disque – Kit cadre à partir de 14000€ – Homologué par l’UCI

Vélo de contre-la-montre Pinarello Bolide F TT
©Pinarello

Ici on ne parle pas de n’importe quel vélo, le Pinarello Bolide F TT est actuellement le détenteur du record de l’heure, sous les coups de pédales de l’italien Filippo Ganna. Cette nouvelle version, dévoilée à l’occasion de l’épreuve chronométrée des JO Paris 2024, bénéficie d’un CdA réduit de 2.28% par rapport à la précédente itération.

Visuellement, les formes ondulées sur la tige et le tube de selle interpellent. Cette technologie se nomme AirStream et réduit les perturbations aérodynamiques générées par les mouvements des jambes du cycliste. Pour améliorer l’efficacité de ce vélo face au chrono, la marque italienne a réalisé pas moins de 2000 tests numériques de dynamique des fluides (CFD) pour trouver le compromis parfait pour la vitesse.

Par défaut, Pinarello propose son kit cadre avec un cockpit plat, à partir de 14 000€. Comptez près de 30 000€ pour la même version mais avec un cockpit en carbone sur-mesure.

Canyon Speedmax CFR TT

Freinage disque – Vélos complets à partir de 11099€ – Homologué par l’UCI

Canyon Speedmax CFR TT
©Canyon

Comment ne pas évoquer le Canyon Speedmax CFR TT lorsque l’on fait état des meilleurs vélos de contre-la-montre du marché ? La marque allemande bénéficie d’une excellente réputation dans le milieu du triathlon et des épreuves chronométrées. Le Speedmax CFR est l’un des vélos les plus performants au plus niveau. En attestent les résultats des équipes professionnelles Alpecin-Deceuninck, Canyon-Sram ou Movistar.

Comme beaucoup de vélos Canyon, les Speedmax CFR de série sont proposés avec un niveau d’équipement très élevé. Pour un peu plus de 12 000€ (tout de même), le Speedmax CFR TT est déjà équipé d’une roue lenticulaire DT Swiss ARC 1100, d’une transmission Shimano Dura-Ace R9200 Di2 avec capteur de puissance, de pneus Continental GP5000 TT TR ou encore d’une chape céramique CeramicSpeed OSPW Aero.

Annoncé à 8,7kg, ce vélo ne fait pas partie des poids plume, mais est assurément l’un des plus performants du marché !

Colnago TT1

Freinage disque – Kit cadre à partir de 7299€ – Homologué par l’UCI

Vélo de contre-la-montre Colnago TT1
©Colnago

Le Colnago TT1 est le vélo de contre-la-montre de Tadej Pogacar, mais aussi le premier modèle à freinage à disque développé par la marque au trèfle. Il dispose d’un look compact, après très peu de dégagement entre le cadre et les pneumatiques (permet tout de même de monter des pneus jusqu’à 28mm). Les courbes de ce TT1 ont été étudiées avec minutie dans la soufflerie de l’école Polytechnique de Milan. Le résultat : un vélo optimisé jusque dans les moindres détails, notamment au niveau des étriers de freins.

Vous remarquerez que la fourche aborde un profil coupé, même chose pour les haubans horizontaux à l’arrière. Selon Colnago, ces formes de tubes permettraient davantage de rigidité tout en améliorant l’aérodynamisme global du vélo. Autre innovation, le porte-bidon intégré, imprimé en 3D qui épouse parfaitement le cadre en limitant au maximum l’impact sur l’aéro du vélo. À 7299€ le kit cadre, choisir ce Colnago TT1, c’est faire le choix du cœur, et de la vitesse !

Specialized Shiv TT

Freinage disque – Kit cadre à 6000€ – Homologué par l’UCI

Specialized Shiv TT
©Specialized

Depuis plusieurs années, le Specialized Shiv TT est l’un des vélos références du marché. Remco Evenepoel, champion du monde de contre-la-montre en titre en a fait son arme fatale. Le Shiv TT propose des courbes épurées et un profil étudié dans le Win Tunnel, la soufflerie maison chez les américains de Specialized.

Encore une fois, l’intégration du freinage disque est un pas en avant majeur tant le comportement de ce type de monture se rapproche de celui d’un vélo de route, en descente notamment.

Proposé uniquement en kit cadre, le Shiv TT est une bonne base pour monter un vélo performant pour lutter contre le temps.

Vélo de contre-la-montre Scott Plasma RC TT

Freinage disque – Kit cadre à 7999€ – Homologué par l’UCI

Vélo de contre-la-montre Scott Plasma RC TT
©Scott

La marque de cycles Scott propose une large gamme de vélos de triathlon, nommée Plasma. Le modèle qui sort du lot est celui utilisé par les professionnels des équipes DSM et Q36.5, le Scott Plasma RC TT. Lorsqu’ils ont développé ce vélo, les ingénieurs se sont concentrés sur 3 points clés : la réduction de la trainée aérodynamique, un pilotage plus stable et une ajustabilité maximale.

De l’utilisation intensive de la CFD (étude dynamique de la mécanique des fluides), il en résulte le meilleur rapport aéro/rigidité pour les tubes de direction, diagonal, de selle et les haubans.

Là où le Scott se démarque de la concurrence, c’est au niveau de la polyvalence de son cockpit. Les possibilités de réglages sont très importantes. Il est possible d’ajuster la hauteur des repose-bras, l’angle des extensions ou encore l’angle et la longueur des poignées. Si vous recherchez un vélo rapide, facilement réglable, le Scott Plasma RC TT est un excellent choix.

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Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

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