Avec ou sans GPS, les compteurs vélo GPS proposent une large variété de fonctions, parfois utiles en cyclotourisme et parfois incontournables pour l’entrainement.
Certaines fonctions, notamment celles du compteur électronique classique, peuvent être utilisées sans aucune connectivité, tandis que d’autres, à l’instar de la météo, requièrent une connectivité continue pour fournir les informations les plus détaillées en temps réel. Faisons un tour d’horizon sur ces fonctions dans notre abécédaire. Un lexiques des compteurs vélo GPS certainement pas exhaustif, mais qui a vocation à s’enrichir au fil des innovations à venir, mais aussi de vos remarques. N’hésitez pas à commenter !
Les fonctions disponibles sur les compteurs vélo GPS actuels
Accéléromètre
Présente sur les compteurs récents, cette fonction remplace les capteurs de vitesse à aimant. La vitesse de déplacement du vélo est calculée grâce à un groupe de capteurs intégré au compteur lui-même.
Alarme
Elle notifie l’utilisateur selon des paramètres divers prédéfinis. Il peut s’agir d’une alarme de minuteur ou d’une alarme de distance, nécessaire notamment dans les entrainements de course contre la montre ou de longue distance. Une alarme peut également intervenir dans le cadre d’un entraînement planifié, lorsqu’il faut rester dans une zone de fréquence cardiaque par exemple.
Alerte d’évènements
Cette fonction tient l’utilisateur informé de la réception d’un appel ou d’un message sur un téléphone paramétré en liaison avec le compteur (voir « connectivité Bluetooth »).
Altimètre
Cette fonction permet au compteur de fournir des informations relatives à l’altitude à laquelle il se trouve. Un compteur équipé de cette fonction est idéal pour les entrainements en grimpée. Sur un compteur GPS, l’altitude est renseignée sur la base des données géographiques par satellite. La précision des données de distance verticales analysées par les satellites est estimée à environ 20 mètres, contre 2 à 9 mètres pour le positionnement horizontal. L’altimètre barométrique, quant à lui nécessite un calibrage préalable sur la base d’une altitude d’origine. En revanche, cette fonction offre des résultats plus précis que son homologue GPS.
Assistant d’entrainement
Il s’agit d’une fonction essentielle pour l’entrainement et le cardiotraning. L’assistant peut fournir un large éventail de défis évolutifs en fonction des performances de l’utilisateur. L’assistant peut d’ailleurs être paramétré pour faire office de concurrent virtuel dans une course d’entrainement.
Autonomie
Elle se définit par la capacité du compteur de fonctionner après une charge ou un remplacement de piles. Les compteurs électroniques classiques disposent d’une plus grande autonomie, tandis que les compteurs plus performants sont plus consommateurs d’énergie, et par conséquent, sont dotés d’une autonomie réduite, oscillant généralement autour des 15 heures.
Capteur de cadence
Il permet de déterminer la vélocité du cycliste et d’aborder des aspects plus détaillés des exercices de cardiotraining en définissant une plage plus précise de nombre de tours de pédales par minute. Un compteur embarquant cette fonction constitue également un atout pour le compétiteur qui souhaite peaufiner leur technique de pédalage en fonction de chaque profil de terrain.
Capteur de puissance
Ce capteur mesure la force exercée sur les pédales ou sur la roue arrière du vélo. Cette fonction permet d’affiner les critères d’un exercice de cardiotraining. Le compétiteur peut également l’exploiter pour améliorer sa technique de pédalage et réduire les dépenses énergétiques et les points morts afin d’obtenir un meilleur rendement entre la vélocité et la performance. Les compteurs de vélo compatibles avec les capteurs de puissance peuvent également fournir des informations complémentaires, comme le braquet utilisé.
Capteur de rythme cardiaque
Cette fonction renseigne le cycliste sur ses performances cardiaques en temps réel pendant la séance, mais aussi sur son rythme cardiaque moyen et l’évolution de ses performances au cours de plusieurs séances. Le compteur doit être synchronisé avec un capteur porté au niveau du torse ou de la taille. Certains compteurs plus performants ne nécessitent cependant pas de matériel complémentaire et captent le rythme cardiaque à travers le pouls du poignet.
Cartes
Les cartes permettent aux cyclistes sur route et aux pratiquants du VTT d’explorer faiblement les zones choisies. Si les compteurs GPS embarquent déjà des cartes par défaut, il est possible de télécharger des cartes supplémentaires sur le dispositif. Les mises à jour proposées par les constructeurs et les modules complémentaires permettent également d’affiner la navigation sur un compteur GPS. Il est notamment possible d’intégrer des fonds de carte, des repères et des détails géographiques pour assurer une meilleure expérience de navigation, en entrainement comme en cyclotourisme. Les cartes Open Street Map sont très répandues. LLes fonds de carte IGN sont particulièrement adaptées au VTT.
Chronomètre
Fonction incontournable dans les entrainements au contre-la-montre, le chronomètre permet au cycliste de mesurer avec exactitude le temps qu’il met pour parcourir une distance définie. Son utilisation peut être couplée avec la fonction de kilométrage et d’alarme pour assurer une meilleure expérience d’entrainement. Le chronomètre peut également être paramétré sur une fonction circuit sur la base d’une longueur de parcours définie par le cycliste.
Connectivité ANT+
Il s’agit d’une technologie de connectivité sans fil largement adoptée par les équipements complémentaires comme les capteurs de puissance et les ceintures cardiofréquencemètres pour transmettre les données au compteur. La technologie ANT+ offre l’avantage d’être moins consommatrice d’énergie tout en gardant ses performances de transmission et en n’étant pas affecté par les interférences des lignes à haute tension.
Connectivité Bluetooth
Ce type de connexion sans fil est moins présent sur les équipements du vélo mais se développe de plus en plus. En effet, il permet au cycliste de connecter son compteur à d’autres appareils électroniques, dont les smartphones. Ce qui ouvre le champ à de nombreuse fonctionnalités, comme la notiification d’appels et de messages, l’accès aux réseaux sociaux et aux segments Strava en direct (voie « Strava »).
Étanchéité
Elle est variable selon le modèle de compteur et définit la capacité de ce dernier à résister à la pénétration de l’eau. Les compteurs étanches sont idéals pour l’utilisation sous la pluie. Elle est défini selon la nome IPX : IPX5 indique une résistance aux projections d’eau, mais pas contre l’immersion (l’IPX7 permet de résister à 1 mètre d’immersion).
GPS
Le module GPS fournit un large éventail de coordonnées géographiques très précises et de cartes détaillées sur une localité choisie. Cette fonction est essentielle surtout pour les cyclistes en VTT ou en VTC amateurs de randonnées. Des cartes de localités différentes peuvent être téléchargées sur le compteur depuis une banque de données sur internet. Le positionnement Glonass quant à lui repose sur le même principe que le GPS, mais fournit des résultats plus précis. Cette technologie mise en service vers 2008 est de plus en plus déployée sur les compteurs de vélo. Elle est particulièrement appréciée pour un usage VTT car elle permet une acquisition de signal très rapide même dans les bois.
Graphique de pente
Cette fonctionnalité permet au cycliste d’avoir un aperçu en temps réel du profil du terrain qu’il négocie. La longueur d’une montée, d’un terrain plat ou d’une descente est renseignée de manière détaillée sur le compteur. Cette fonction représente une assistance de choix dans les entrainements.
Mémoire
Elle permet au compteur de stocker les informations relatives aux activités du cycliste et d’enregistrer des données complémentaires, comme des cartes, des routes et des programmes d’entrainement. La mémoire interne est intégrée par défaut, tandis que certains modèles de compteurs prennent en charge les cartes d’extension de mémoire.
Météo
Cette fonction renseigne le cycliste en temps réel sur les conditions climatiques dans la zone où il se trouve. Pendant l’entrainement ou dans le cyclotourisme, cette fonction assure confort et fiabilité au cyclisme.
Moniteur de calories
Idéal pour le cardiotraining, cette fonction fournit des informations détaillées sur le nombre de calories brûlées au cours d’une séance de cyclisme. Le compteur peut également être paramétré de manière à établir un objectif d’entrainement sur plusieurs séances, calculer le nombre total de calories dépensées et fournir un rapport en temps réel des efforts fournis, par rapport aux objectifs fixés.
Moniteur de dénivelé
Cette fonction renseigne le cycliste sur les pentes négociées en grimpée et en descente au cours d’une période d’entrainement.
Moniteur kilométrique
Les renseignements relatifs à la distance parcourue sont essentiels, aussi bien dans l’entrainement que dans les séances de cardiotraining. Le compteur affiche la distance parcourue pour une période déterminée, au cours d’une journée, et depuis sa mise en marche ou sa réinitialisation.
Planificateur d’entrainement
À travers cette fonctionnalité, le cycliste peut moduler un programme d’entrainement sur mesure. Le paramétrage peut être effectué sur le compteur ou sur un ordinateur, pour les dispositifs équipés d’une connectivité USB. Couplé avec l’assistant virtuel, le planificateur d’entrainement offre des possibilités étendues d’utilisation. À titre d’exemple, le cycliste peut définir la distance qu’il souhaite parcourir, les taux de dénivelés et les conditions climatiques. Le planificateur d’entrainement lui fournira plusieurs possibilités de parcours depuis un point de départ défini.
Segment
Cette fonction offre aux cyclistes, des possibilités avancées de compétition virtuelle et d’entrainement. Sur Garmin Connect comme sur Strava, un cycliste peut créer un segment sur un parcours et le partager avec les performances qu’il a établies. Chaque cycliste connecté sur le réseau pourra par la suite, concourir sur le même segment, en compétition avec d’autres coureurs ou pour améliorer ses propres résultats.
Strava
Strava est un réseau de partage de données de parcours et de performances entre cyclistes. Les compteurs compatibles avec cette plateforme offrent un large éventail de possibilités de planification et d’interaction. À titre d’exemple, le cycliste peut organiser une course avec d’autres coureurs en temps réel. Strava permet également d’organiser des défis de groupe, de segmenter des parcours et d’établir des objectifs de compétition virtuelle.Garmin Connect est le principal concurrent du réseau Strava, mais porte surtout sur les compteurs GPS Garmin. Si les données des deux plateformes ne sont directement compatibles, des outils permettent de les convertir d’un compteur à un autre.
Télécommande
Cet accessoire est fourni avec certains modèles de compteur, et s’installe sur le cintre du vélo. Il permet au cycliste de contrôler son compteur tout en ayant le meilleur appui sur son guidon.
Température
Grâce à cette fonction, le compteur fournit des informations en temps réel sur la température ambiante dans la zone dans laquelle se trouve le cycliste. Cela permet d’évaluer les conditions climatiques de manière précise et de prendre les mesures adéquates pour la fiabilité de la séance.
Vous retrouverez tous les compteurs vélo GPS avec les meilleurs compteurs vélo GPS du moment chez Materiel-velo.com.