Un porte-bidon vélo route est l’accessoire qui permet de maintenir le bidon dans son emplacement. Un élément indispensable pour emporter son ravitaillement liquide et surtout ne pas le perdre.
il existe différentes compositions pour le porte-bidon vélo. Il peut être en composite, en aluminium ou en carbone. Le poids peut donc varier du simple au triple. Mais l’objectif d’un porte-bidon vélo route et surtout de conserver dans cet emplacement le bidon. C’est dans cet accessoire que vous emporter votre ravitaillement liquide. Il se fixe le plus souvent sur le tube diagonal et le tube de selle, mais peut trouver sa place derrière la selle quand on pratique le triathlon ou la course contre-la-montre. C’est une question d’aérodynamisme. La majorité des marques sont compatibles avec tous les bidons sauf indication contraire. Dans certains cas exceptionnels, un porte-bidon vélo peut avoir une forme très spécifique comme chez Elite pour le contre-la-montre. Il faut alors utiliser un bidon de la même forme.
Que l’on pratique la route, le VTT, le traithlon ou le contre-la-montre il est nécessaire d’emporter un ravitaillement liquide en course comme à l’entrainement. Bien choisir son porte-bidon permet de ne pas pas perdre son bidon (et donc son ravitaillement), de gagner du poids et d’un point de vu esthétique d’assortir la couleur à son vélo.