Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C 2016 : Carbon Clincher 2.0 et iTgMAX

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Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C 2016

Les Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C adoptent un nouveau système d’accroche du pneu qui leur permet d’offrir un haut niveau de fiabilité, tout en réduisant le poids. Autre évolution, une nouvelle piste de freinage iTgMAX, encore plus performante.

Avec sa nouvelle gamme Ksyrium 2016, Mavic fait encore une fois la preuve de sa capacité à développer des solutions techniques innovantes répondant à des contraintes très spécifiques. Dans ce cas de précis, il s’agit d’offrir un très haut niveau de fiabilité face aux hautes températures rencontrées par les roues carbone à pneu.

Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C : système de crochets Carbon Clincher 2.0

Mavic Ksyrium pro Carbon SL C
La technologie Carbon Clincher 2 utilisée avec les Mavic Ksyrium pro Carbon SL C impose une fabrication à la main.

En dépit de leur niveau de sophistication dans cesse plus évolué, les roues vélo carbone continuent de susciter une certaine réserve en ce qui leur concerne leur comportement face aux températures élevées. Dans le cas d’un modèle de milieu de gamme, comme les Ksyrium, cela pourra même rebuter certains acheteurs frileux qui préfèreront se tourner vers un modèle aluminium.

Les roues vélo carbone subissent des contraintes anisotropes très fortes, entre la pression de gonflage du pneu, les impacts sur le revêtement de la chaussée et la force d’appui des étriers de frein. Dans les descentes de col, lors des freinages répétés, il faudra ajouter l’échauffement de la piste de freinage, une chaleur que le carbone, très mauvais dissipateur thermique, peine à évacuer. La température peut ainsi atteindre 200°C, un seuil à partir duquel la résine qui lie les différentes couches de carbone commence à fondre. Et cela, on préfère l’éviter.

Précision sans faille sans usinage.
Précision sans faille sans usinage.

Pour pallier la mauvaise résistance aux hautes températures des roues carbone, Mavic faisait jusqu’alors appel à un insert en aluminium disposé entre les crochets de la roue, comme sur les C40 actuelles. Ce matériau permet une bien meilleure résistance à la chaleur. Malheureusement, cette solution grève le poids de la jante et augmente le poids en périphérie. De même, elle impose une largeur de jante réduite afin de contenir le poids, ce qui nuit à l’aérodynamisme et limite la stabilité de la roue.

Les nouvelles Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C s’affranchissent de cette contrainte grâce au système d’accroche de pneu Carbon Clincher 2.0. Celui-ci impose un processus de fabrication en deux étapes afin d’obtenir des dimensions respectant parfaitement las normes ETRTO. En effet, contrairement une jante aluminium, usiner une jante carbone implique d’endommager les fibres de carbone, au risque de réduire la résistance de la piste de freinage. Première étape, le fond de jante et les crochets sont réalisés dans une trame interrompue de carbone. Seconde étape, des feuilles de carbone 3K sont apposées en une pièce avant le passage au four. Résultat, une jante légère mais aussi très résistante, offrant une largeur de 17 mm, contre 13 mm pour les C40.   Quant au poids, il reste cantonné à 1390g.

Piste de freinage iTgMAX et moyeu Instant Drive 360

Piste de freinage Mavic ITgMAX
La piste de freinage subit un traitement ITgMAX qui supprime par laser toutes les irrégularités de la matière.

La piste de freinage des Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C a pour sa part reçu le nouveau traitement ITgMAX. Chaque irrégularité de la surface sur laquelle vont s’appuyer les patins de frein est supprimée. Résultat, une piste de freinage parfaitement lisse, ce qui supprime les à-coups mais augmente également la puissance de freinage aussi bien sur le sec que sur le mouillé. Mavic annonce également une très grande durabilité.

Le corps de roue libre Mavic Instant Drive 360 est également de la partie. Celui-ci offre un engagement des cliquets très rapide, à 9° contre 17°.

Les Mavic Ksyrium Pro  SL sont déclinées en quatre versions, à pneus, boyaux, à freinage sur jante ou par disque. Elles seront livrées avec des Griplink à l’avant et des Powerlink à l’arrière, en 700×25. On trouve 24 rayons à l’avant et l’arrière sur les versions à disques, 18 rayons à l’avant et 24 à l’arrière sur les versions à freinage par patins.

Poids et tarifs :
– Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C : 1390 g, 1990 Euros
– Mavic Ksyrium Pro Carbon SL T : 1190 g, 2100 Euros
– Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C Disc : 1520 g, 2100 Euros
– Mavic Ksyrium Pro Carbon SL T Disc : 1320 g, 2200 Euros

Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C Disc 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C Disc 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL T 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL T 2016

 

Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL T Disc 2016
Roues vélo route Mavic Ksyrium Pro Carbon SL T Disc 2016
Pour retrouver les roues vélo route aluminium Mavic, cliquez ci-dessous.
Pour retrouver les roues vélo route carbone Mavic, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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