Mavic vient de lancer les Cosmic Ultimate, des roues haut de gamme annoncées comme les plus légères de leur catégorie (45mm de hauteur), avec un poids total de 1255g. Leur caractère exceptionnel ne s’arrête pas qu’au faible poids, le développement de cette roue 100% carbone s’étant étendu sur 3 années. Elles sont conçues et fabriquées à la main en France au sein de l’usine Mavic d’Annecy, chaque roue nécessitant huit heures de travail pour assembler les 71 pièces en carbone.
Sommaire
Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc : haut niveau de performance
Chez Mavic, la nouvelle appellation Ultimate désigne le plus haut niveau de performance dans la gamme. Le résultat de l’alliance du savoir-faire historique de la marque et d’années de recherche et développement.
Au sein de gamme, on trouvait déjà la Cosmic Ultimate T, une jante de 40mm uniquement disponible en version à boyaux. Les nouvelles Mavic Cosmic Ultimate 45 sont dans la continuité, en proposant un équilibre parfait entre légèreté, rigidité et aérodynamisme. Proposées en version tubeless, elles ne pèsent que 1255 grammes pour une hauteur de 45mm qui saura satisfaire une grande partie des pratiquants.
Jante monobloc et rayons R2R en carbone
La jante monobloc de 45mm de haut et 27mm de large est inspirée des profils NACA (notamment utilisés en aéronautique sur les ailes d’avion). Une forme permettant de combiner une faible trainée aérodynamique et une bonne rigidité. À noter que la jante n’est percée, un fond de jante n’est donc pas nécessaire pour assurer l’étanchéité d’un montage tubeless.
Côté composition, la jante est constituée de 5 types de fibres de carbone différents. Le but est d’obtenir le meilleur rapport rigidité/poids possible. La couche supérieure bénéficie d’une finition spéciale UD² avec gravure laser. En finalité, la jante ne pèse que 403g par pièce.
Les moyeux alu/carbone UD sont reliés au reste de la jante par des rayons 100% carbone. Ces rayons elliptiques, au nombre de 20 sur chacune des roues, vont d’un bord à l’autre de la jante, tout en passant à travers le moyeu. C’est ce qu’on appelle la technologie R2R, pour Rim-2-Rim, qui permet d’obtenir un ensemble plus rigide.
De plus, les rayons supportent jusqu’à 6000 Newton. Une force considérable permettant notamment de soulever une voiture.
Une fabrication minutieuse à la main
Le travail sur ces Cosmic Ultimate 45 est méticuleux. Il faut compter 8 heures de montage pour assembler les 71 pièces de carbone qui composent un seul exemplaire. Un assemblage à la main en France qui impacte forcément le prix de cette paire d’exception, fixé à 3900€.
Les caractéristiques des nouvelles Mavic Cosmic Ultimate 45 Disc
- Jante : 100% carbone à crochet compatible tubeless et chambre à air
- Hauteur de jante : 45mm
- Largeur de jante : 28mm en externe, 19mm en interne
- Standard de disque : CenterLock
- Rayonnage : 20 rayons carbone R2R à l’avant et à l’arrière
- Fabrication : à la main et en France
- Largeurs de pneus recommandées : 25 à 32mm
- Poids maximal du système (vélo + utilisateur) : 120kg
- Corps de cassette : Shimano HG 10/11/12 vitesses convertible en SRAM XDR, Campagnolo N3W et ED11
- Moyeux : corps en carbone et axe en aluminium
- Système de roue libre : Instant Drive 360
- Poids : 1255g pour la paire (575g l’avant et 680g pour l’arrière)
- Prix : 3900€
Retrouvez les roues carbone Mavic chez Materiel-velo.com