Comparatif des meilleurs groupes électriques vélo route

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meilleurs groupes electriques velo route
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Quels sont les meilleurs groupes électriques vélo route ? L’électrique est l’avenir de la transmission de nos vélos de route et avec l’arrivée du Sram eTap au millésime 2016, l’offre est aujourd’hui assez large pour se poser quelques questions avent de faire son choix.

Certains se sont lancés dans l’aventure il y a quelques années (avec plus ou moins de bonheur), comme Mavic, mais Shimano a frappé un grand coup en sortant son groupe Dura Ace Di2, véritable référence de de performance, d’agrément d’utilisation et de fiabilité. Depuis l’Ultegra est apparu et ces deux groupes ont fait l’objet d’évolutions techniques, principalement en passant en 11v mais aussi en gagnant du poids par rapport à la première version.

Meilleurs groupes électriques vélo route : Shimano Di2

Shimano Ultegra Di2 6870
Le groupe Shimano Ultegra Di2 6870 est plébiscité pour son excellent rapport prix/prestations : une valeur sûre et un véritable succès.

Si l’on se penche sur la marque Shimano, le groupe Dura Ace 9070 Di2 reste un concentré de technologie. L’utilisation de carbone permet de gagner du poids, la batterie qui se glisse à présent dans le cadre aussi. Les options sont multiples avec l’ajout de connecteur sur le cintre ou l’ajout d’un transmetteur Ant+ D-Fly. Attention, cette option est compatible avec les nouveaux GPS type Garmin Edge 1000 mais pas forcément avec les plus anciens (une mise à jour sera peut-être nécessaire). Le poids pour un groupe complet est d’environ 1 950g. C’est variable suivant les plateaux et cassettes composant le groupe. Son tarif est de l’ordre de 3500 Euros.

Sur la version Ultegra 6870 Di2, on a supprimé les pièces en carbone et les dérailleurs sont un peu plus massifs. Les autres composants du groupe reprennent les mêmes éléments que le groupe mécanique. Le poids augmente donc légèrement pour 2300 g, mais le prix diminue presque de moitié, à 1900 Euros !

Shimano e-Tube
Le logiciel Shimano e-Tube facilite le paramétrage du groupe avec une interface intuitive.

Attention toutefois, pour ces deux groupes on retrouve une version compacte ou classique, mais pas de triple. Suivant la cassette choisie, il faudra prévoir une chape longue pour le dérailleur arrière. L’un des gros avantages de ce type de transmission c’est la rapidité de passage de vitesse. Une fois réglé, ça ne bouge plus et même sur une pente de plus de 10% le grand plateau passe sans soucis. Il existe aussi des versions DI2 spécifiques pour le montage des vélos de contre la montre.

L’autonomie de la batterie est bonne et il n’est pas nécessaire de recharger à chaque sortie rassurez-vous. L’interface qui se situe sous le cintre et qui gère les informations vous indique le niveau de charge restant. Même en clignotant au rouge vous pouvez rentrer de votre sortie, mais ne pas en espérer une autre sans recharge. La durée dépend aussi du nombre de changement que vous effectuez bien évidement. Si vous transportez votre vélo régulièrement dans votre véhicule il faudra être méticuleux lors du chargement et du déchargement car la connectique du dérailleur arrière est assez exposée et le faisceau se déconnecte facilement.

Pour retrouver le groupe électrique vélo route Shimano Di2, cliquez ci-dessous.

Meilleurs groupes électriques vélo route : Campagnolo EPS

Groupe electrique velo route Campagnolo EPS
L’application My Campy compatible avec l’interface EPS V3 des groupes Campagnolo Record et Super Record permettra notamment de configurer et suivre l’entretien de son groupe depuis son smartphone.

Si l’on passe du côté de chez Campagnolo, l’offre est plus importante. Elle va du groupe Chorus jusqu’au Super Record. Là encore, c’est l’emploi du carbone et du titane qui fait très vite grimper les tarifs, mais qui fait baisser le poids. L’ergonomie des leviers est toujours excellente, la force de freinage aussi. La rapidité du passage des vitesses est aussi efficace que chez le concurrent. L’offre des composants du groupe est suffisamment large pour satisfaire les plus exigeants des utilisateurs. Apparue au millésime 20106, l’application My Campy associée à la nouvelle interface EPS V3 compatible avec les modèles Record et Super Record permet de visualiser les informations transmises par le groupe, mais aussi de paramétrer celui-ci depuis un smartphone.. Côté tarifs on débute aux alentours de 2200 Euros pour atteindre 4400 Euros pour la version Super Record. Mais à ce prix vous avez le groupe le plus léger du marché !

Quel que soit la version que vous allez sélectionner, il faut impérativement regarder si votre cadre est compatible au mode électrique et si vous souhaitez une batterie interne ou pas. Le montage est plus technique que pour un groupe à câbles et si vous avez des doutes, un professionnel sera indispensable. Il est aussi nécessaire de posséder un logiciel de diagnostic, comme pour votre voiture.

Pour retrouver le groupe électrique vélo route Campagnolo EPS, cliquez ci-dessous.

Meilleurs groupes électriques vélo route : Sram Red eTap

Groupe électrique sans fil Sram Red eTAP 2016
Le groupe électrique sans fil Sram Red eTAP 2016 a constitué l’une des principales attractions lors de l’Eurobike 2015.

Un mot de Sram qui, après un long et rigoureux développement suivi d’une phase de test très poussée, a enfin dévoilé son groupe Sram Red eTap… sans fil ! Une batterie sur chaque dérailleur et des piles bouton dans les poignées, le tout associé via une connectivité sans-fil propriétaire pour éviter les interférences. A noter que les batteries sont interchangeables : il sera donc toujours possible de rentrer en cas de défaillance de l’une d’elles. Quand aux piles des poignées, leur autonomie est annoncée à deux ans, leur remplacement étant facilité par une excellente accessibilité. L’avantage majeur du sans fil est incontestablement la facilité de montage (moins de câbles), ainsi que la compatibilité avec n’importe quel cadre, même ceux incompatibles avec les groupes électriques filaires.

Avec un poids total à peine supérieur à 1990 g, le groupe eTap est 250 g plus lourd que son homologue mécanique. En ce qui concerne les tarifs, il faudra compter sur 1550 Euros pour la partie électrique et 2700 Euros pour le groupe complet lors du lancement. La disponibilité est attendue pour début 2016, il faudra donc patienter jusque là pour avoir les premiers retours d’utilisation.

Pour retrouver le groupe électrique vélo Sram Red eTap, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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