Comment monter un boîtier de pédalier Press Fit 30

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L'opération du montage du boîtier de pédalier Press Fit 30 est abordable. Précision et calme sont de mise.

Le format de boîtier de pédalier Press Fit 30 est un format utilisé pour les boîtiers de pédalier. On le retrouve chez Focus par exemple. Nous allons vous guider dans le montage de ce dernier.

Voici comment se compose un boîtier de pédalier Press Fit 30.
Voici comment se compose un boîtier de pédalier Press Fit 30

Le format se présente aux dimensions suivantes : Diamètre de 46mm pour le cadre et 30mm pour le diamètre interne du roulement. Le boîtier pédalier se présente sous la forme d’un ensemble complet roulement plus support. On monte un pédalier au standard BB30 avec ce type de boîtier de pédalier Press Fit 30.

Préparer la pose du boîtier de pédalier Press Fit 30

A la main vous venez positionner le boitier de part et d'autre de la boite de pédalier du cadre.
A la main vous venez positionner le boitier de part et d’autre de la boite de pédalier du cadre.

Avant la pose du boîtier de pédalier Press Fit 30 il est impératif de nettoyer l’intérieur du cadre. Il est aussi vivement conseillé d’utiliser une graisse de qualité pour le montage. De la sorte vous pourrez démonter plus facilement le boîtier du cadre. Cela évite aussi l’apparition des craquements sur cette partie du cadre. Il y a en générale un coté droit et gauche pour le boîtier. Souvent il est identifier par un L ( Left en anglais) pour la gauche ou R (Right en anglais) pour la droite. Vous pouvez présenter les cuvettes de chaque coté de la boîte de pédalier.

A cette étape il est nécessaire de venir appuyer l'outil sur le boitier uniformément de chaque coté.
A cette étape il est nécessaire de venir appuyer l’outil sur le boitier uniformément de chaque coté.

Il est alors nécessaire d’avoir recours à l’outil spécifique pour venir pousser les cuvettes de manière homogène dans la boite de pédalier. Vous amenez le coté droit de l’outil puis le gauche. Il faut que les deux parties de l’outil soient en contacte avec le boîtier.

En manœuvrant l'outil le boitier doit s’insérer sans effort démesuré.
En manœuvrant l’outil le boitier doit s’insérer sans effort démesuré.

A partir de ce moment là il est nécessaire de tourner la partie droite de l’outil pour venir pousser de manière progressive et sans effort démesuré les deux parties du boîtier de pédalier. L’insertion doit se faire aussi de manière similaire de chaque coté . Le boîtier doit s’insérer droit et surtout pas en biais. Si cela devait être le cas c’est que vous avez mal positionner l’outil (l’effort n’est pas uniforme sur le boîtier).

Précision et méticulosité

 » Lors du montage vous devez sentir une légère contrainte  »

Le boitier est parfaitement plaqué contre le cadre. Le montage est terminé.
Le boitier est parfaitement plaqué contre le cadre. Le montage est terminé.

L’opération de mis en place du boîtier de pédalier Press Fit 30 se termine.  Vous devez continuer de serrez avec l’outil jusqu’à amener les deux cuvettes contre le cadre. Il ne doit pas y avoir d’espace entre le cadre et le boitier.

Inutile de visser plus qu'il ne faut le boîtier. Une fois plaqué il est en place.
Inutile de visser plus qu’il ne faut le boîtier. Une fois plaqué il est en place.

Une remarque également importante. Lors du montage vous devez sentir une légère contrainte. A aucun moment le boîtier doit être monté en force. Également, utilisez de la graisse pour le montage.

Enfin voici les outils que vous pouvez utiliser. Outil Park Tool HHP-3 ou HHP-2. Chez BBB vous avez le choix entre l’outil BTL-95 ou le TL-BB12. Graisse de montage Finish Line (blanche), Shimano WS 8000 ou Park Tool polytube 1000.

Voici l'outillage nécessaire à utiliser pour un montage correcte.
Voici l’outillage nécessaire à utiliser pour un montage correcte.
Une graisse de qualité est importante pour le montage.
Une graisse de qualité est importante pour le montage.
La graisse Shimano reste une référence.
La graisse Shimano reste une référence.
Un outil haut de gamme de chez Park Tool, le HHP-2
Un outil haut de gamme de chez Park Tool, le HHP-2
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Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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