Nouveau groupe Shimano 105 R7000 : tout beau tout neuf !

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Le nouveau groupe Shimano 105 R7000 offre technicité et efficacité. Le top !
Le nouveau groupe Shimano 105 R7000 offre technicité et efficacité. Le top !
Le coloris argent (Silver) sera également disponible pour le groupe Shimano 105 R7000.
Le coloris argent (Silver) sera également disponible pour le groupe Shimano 105 R7000.

Shimano dévoile une nouveauté en ce début de printemps avec le nouveau groupe Shimano 105 R7000. Après la sortie de la version Shimano Ultegra R8000 l’an passé ce n’est pas une réelle surprise. On espérait une version électrique en DI2, il faudra encore attendre. En revanche la technologie disque fait son entrée. Un coloris noir et un second en argent seront au catalogue.

Shimano 105 R7000 : le freinage hydraulique pour tous

Le disque fait son apparition sur le nouveau groupe Shimano 105 R7000.
Le disque fait son apparition sur le nouveau groupe Shimano 105 R7000.
Le levier hydraulique est disponible en deux versions suivant la taille de vos mains.
Le levier hydraulique est disponible en deux versions suivant la taille de vos mains.

La grande nouveauté du Shimano 105 R7000 est de proposer la technologie des freins à disque dans sa gamme. Les étriers au standard flat-mount (BR-R7070) sont compatibles avec les plaquettes ICE Technologie et les disques SM-RT70. Ils sont également disponibles en 140mm. Ils répondent aux normes UCI et offrent un refroidissement encore plus performant.
Pour accompagner la technologie disque les leviers de frein hydraulique (ST-R7020) reprennent le même design que la version R8020. La plage de réglage de la garde est suffisamment grande pour s’adapter à toutes les tailles de mains. Pour les cas extrêmes le Shimano 105 R7000 offrent un levier (ST-R7025) pour les petites mains avec un positionnement encore plus proche du cintre. Une excellente chose pour les plus jeunes qui souhaitent découvrir cette technologie.

La déclinaison Direct-Mount sera également disponible.
La déclinaison Direct-Mount sera également disponible.
L'étrier reprend la forme de son ainé le Shimano Ultegra R8000.
L’étrier reprend la forme de son ainé le Shimano Ultegra R8000.

Le freinage sur jante (182 et 186g) reste à disposition, la forme de l’étrier est semblable aux versions plus haut de gamme. La fixation standard est déjà disponible tout comme la fixation Direct-Mount déjà de mise pour les cadres Trek et BMC notamment.

Shimano 105 R7000 : de la technologie et de l’efficacité

Le dérailleur reprend la technologie utilisée sur les deux versions haut de gamme.
Le dérailleur reprend la technologie utilisée sur les deux versions haut de gamme.

Que ce soit sur la version mécanique (ST-R7000) ou hydraulique (ST-R7020/7025) le changement de vitesses devient plus souple et plus rapide par rapport à la version Shimano 5800. Le dérailleur avant (221g) reprend l’architecture du R8000 et perd ce levier qui pouvait poser souci. Dans certains cas le câble pouvait venir toucher sur le pneumatique arrière. Suivant la section de pneumatique (en 28 par exemple) et la géométrie du cadre le pneu pouvait également venir en contact avec cette chape. Le câble peut voir sa tension s’ajuster à l’aide d’une vis Allen de 2mm.

Le dérailleur arrière peut recevoir une cassette 11-34 en version grande chape (RD-E7000-GS).
Le dérailleur arrière peut recevoir une cassette 11-34 en version grande chape (RD-E7000-GS).

Le dérailleur arrière (226g) reprend également la même philosophie que ces deux homologues. Deux versions seront disponibles avec la RD-E7000-SS et la RD-E7000-GS. La première acceptera une cassette maximale de 11-30 tandis que la seconde pourra être utilisée jusqu’à 11-34. La technologie Shimano Shadow RD est présente pour se placer au plus près de la cassette. Cela limite considérablement les sauts de chaine.

Au niveau de la transmission et du pédalier (50-34 et 172.5 715g) on retrouve trois déclinaisons qui seront le 52-36, 50-34 et 53-39. Au niveau des longueurs on aura le choix entre du 165,170,172.5 et 175mm. La forme reprend le même design et quelques grammes en plus que les deux autres versions plus haut de gamme. La cassette sera disponible en 5 versions du 12-25, 11-28, 11-30, 11-32 et 11-34.

Le pédalier est harmonieux. De loin difficile de faire la différence avec la version plus haut de gamme.
Le pédalier est harmonieux. De loin difficile de faire la différence avec la version plus haut de gamme.

Le nouveau Shimano 105 R7000 : pour qui ?

Le nouveau groupset Shimano 105 R7000, un groupe pour tous !
Le nouveau groupset Shimano 105 R7000, un groupe pour tous !

Ce nouveau groupe va ravir les utilisateurs qui recherchent du matériel faible avec une technologie traditionnelle ou novatrice comme le disque. L’énorme avantage va être de retrouver une large plage de développement pour affronter tous les parcours. Les quelques grammes supplémentaires ne seront rien par rapport au plaisir procuré. La qualité de fonctionnement et de fabrication restera toujours l’autre point fort de la marque nippone. A découvrir très vite sur les premières nouveautés 2019.

Les prix débuteront  à partir de 629.99 euros pour la version freins sur jante et 879.99 euros pour la version disque.

Disponibilité du groupe Shimano 105 R7000 à partir de Juin 2018.

Pour retrouver les groupes vélo route Shimano 105, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Vos indications de poids sont complètement fantaisistes : 668g pour le dérailleur arrière lol plus lourd qu’un bidon plein :)… le pédalier 50×34 à 998g… svp merci de vous renseigner et de corriger sinon on pourrait croire que cet article sert à discréditer Shimano !

    • Bonjour
      Nous avons indiqué les poids d’après les informations de Shimano et effectivement elles ne sont pas conformes à la réalité. C’est donc modifié. Nous avons de très bonne relation avec Shimano et il n’est absolument pas concevable de discréditer cette marque. Un peu de modération dans votre commentaire serait aussi appréciable.

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