Nouveau groupe Shimano 12 vitesses route : R9200 et R8100

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Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses route affiche des prestations de très haut niveau.
Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses route affiche des prestations de très haut niveau.

Pour fêter ses 100 ans, la marque nipponne lance 2 groupes, et pas n’importe lesquels. Ce sera un groupe Shimano 12 vitesses route dans la gamme Dura Ace R9200 et Ultegra R8100.

Pour fêter les 100 ans de la marque

On l’attendait, il y avait des bruits de couloir mais pas grand-chose de visible même sur les épreuves comme le Tour de France 2021. Le secret a donc été bien gardé et la marque dévoile 2 groupes en nouveauté. Ce sera le Shimano 12 vitesses en version Dura Ace R9200 et Ultegra R8100. Dans les deux gammes il y aura une déclinaison en freinage patins et disques.

Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses se décline en freinage disques et patins.©Shimano
Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses se décline en freinage disques et patins.©Shimano

Groupe Shimano 12 vitesses route Dura Ace R9200

100 ans cela se fête, et Shimano frappe un grand coup. Pour cela c’est donc un tout nouveau groupe Shimano 12 vitesses route qui sort avec, on ne va pas se mentir, des innovations importantes. La version R9200 se déclinera donc en version freinage patins et disques. La transmission sera uniquement en DI2. La bonne nouvelle, vous pourrez utiliser vos roues qui dispose déjà d’une cassette 11 vitesses.

Le pédalier reste le cœur du nouveau groupe Shimano 12 vitesses route R9250.
Le pédalier reste le cœur du nouveau groupe Shimano 12 vitesses route R9250.

Au niveau du groupe on commence par le cœur avec le pédalier. Shimano reste fidèle à l’aluminium. C’est pour la marque la matière qui apporte le meilleur ratio poids/rigidité. Les angles sont plus tranchants, l’axe reste au standard de 24mm. Sur ce point le boitier de pédalier ne change pas. Au niveau des dentures ce sera 50/34, 52/36 et 54/40. Une version avec capteur de puissance arrive (début 2022) également avec la dénomination FC-9200P. Il reprend les caractéristiques techniques de la version précédente avec la batterie dans l’axe de pédalier, une précision de +/-1.5% et une autonomie de 300 heures environ. La recharge se fait toujours par la prise aimantée spécifique à Shimano. Les innovations sont sur la compensation de température qui permet une meilleure précision de mesure. On aura toujours la mesure de puissance sur la jambe droite et gauche. La connexion reste en ANT+ et Bluettoth. Le Qfactor est de 148mm.

Le dérailleur arrière Shimano RD-R9250 : le cerveau du groupe !

Le dérailleur arrière Shimano DI2 R9250 est le cerveau du groupe. Tout passe par lui !
Le dérailleur arrière Shimano DI2 R9250 est le cerveau du groupe. Tout passe par lui !

L’âme du groupe va être le dérailleur arrière. C’est maintenant par lui que passe toutes les informations. Son nom, RD-R9250, fonctionne avec une transmission sans depuis des leviers hydrauliques. La seule alimentation que vous allez trouver sera depuis la batterie (qui se positionne dans le cadre). Elle alimentera donc le dérailleur avant et arrière. Le dérailleur arrière reçoit également une prise pour la recharge. C’est la même connectique que pour le capteur de puissance Shimano. Impérativement, il faut respecter les consignes d’intensité et de puissance pour ne pas endommager la batterie. Shimano préconise pour le moment une recharge depuis un ordinateur. C’est plus long (quoi que…) mais vous allez préserver la durée de vie de la batterie.

Une seule longueur de chape, 3 cassettes

Le dérailleur avant gagne en finesse et en poids.
Le dérailleur avant gagne en finesse et en poids.

La chape sera unique et elle pourra accepter une cassette qui ira du 11/28 au 11/34. La chape en carbone apporte plus de rigidité, elle fait gagner quelques grammes au passage. C’est aussi depuis le dérailleur que l’on va ajuster, si besoin, l’indexation. Un bouton spécifique pour l’appairage est aussi présent tout comme deux voyants verts qui indique, entre autres, la bonne réception des informations. Le protocole de communication est bien spécifique à Shimano. Il vient s’ajouter à l’ANT+ et au Bluetooth qui permettent de connecter un compteur par exemple. Shimano indique une rapidité de 58% plus importante que le Bluetooth par exemple.

Le dérailleur avant est modifié en profondeur. Il se miniaturise énormément au point de le confondre, presque, avec une version mécanique. Il se connecte par un fil sur la batterie pour son alimentation mais les informations sont sans fil avec une transmission hydraulique. Le moteur est vraiment réduit dans ses dimensions aussi bien en hauteur qu’en largeur. Le fonctionnement est toujours aussi précis et puissant. Shimano annonce une diminution de 33% de son encombrement.

La cassette est 100% nouvelle avec du titane.©Shimano
La cassette est 100% nouvelle avec du titane.©Shimano

La cassette trouve 3 déclinaisons. Ce sera donc du 11/28, 11/30 et 11/34. L’intérêt est important dans le choix des braquets. Déjà le départ 11 dents permet de conserver avec la technologie employée une roue libre compatible 11 vitesses Shimano. Vos roues et home trainer vont apprécier. Ensuite l’étagement est vraiment linéaire. Sur les deux premières cassettes vous allez avoir un incrément d’une dent jusqu’au 19. C’est vraiment appréciable pour éviter les sauts que ce soit sur le petit ou le grand plateau. La cassette comporte comme sur la version précédente une partie des pignons en titane.

Leviers sans fil en version R9270 hydraulique

Les leviers Shimano R9270 sont sans fil en freinage hydraulique.
Les leviers Shimano R9270 sont sans fil en freinage hydraulique.

Les leviers sont donc nouveaux. Sur la version hydraulique, R9270, ce sera donc une transmission sans fil pour commander les dérailleurs. Shimano a prévu, pour les conditions difficiles, la possibilité de passer en transmission filaire. Et les deux protocoles peuvent fonctionner ensemble. Excellente idée si l’un tombe en panne l’autre prend le relais. Les leviers ont une ergonomie légèrement différente que sur la version R9170. Légèrement plus épaisse, la poignée dispose d’un levier légèrement décalé vers l’intérieur pour partir vers l’extérieur au niveau de la palette. C’est la tendance à un positionnement spécifique des cocottes qui a fait aboutir à cette solution. Les mains en bas du cintre, vous avez un accès net et précis aux leviers et aux palettes de changement de vitesse. On trouve également une LED verte sur le levier qui indique la bonne communication vers les dérailleurs.

Sur la version freinage patins, R9250, la transmission sera uniquement par un faisceau spécifique. C’est le même qui se trouve sur certain VAE avec une dénomination SD-300. C’est le fait du trop peu de place avec le système de tirage du câble de frein qui empêche la solution sans fil.

Des étriers plus fins  d’une seule pièce

Les étriers sont d'une seule pièce, plus fins et dissipent plus la chaleur.
Les étriers sont d’une seule pièce, plus fins et dissipent plus la chaleur.

Les étriers disques sont 100% nouveaux. Ils sont d’une seule pièce pour être à la fois plus léger et plus rigide. La dissipation de la chaleur est aussi un souci auquel Shimano répond avec ce nouveau groupe Shimano 12 vitesses route. En effet, les disques existent déjà. Shimano reprend la version VTT. En indiscrétion, c’est le choix de certaines équipes sous contrat avec la marque. Dans le même esprit, la chaine 12 vitesses vient directement du groupe Shimano XTR. En option il est possible d’installer deux boutons satellites au niveau du cintre (style grimpeur ou sprinter). Une seule version sur collier amovible pour les cintres spécifiques qui vont prévoir l’emplacement du dit bouton (comme le nouveau cintre Pro).

Le bilan du nouveau groupe Shimano 12 vitesses route Dura Ace R9250/70

Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses route va vitre trouver sa place.
Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses route va vitre trouver sa place.

Que faut-il retenir de ce nouveau groupe Shimano 12 vitesses route R9270/9250. Une compatibilité avec vos roues existantes en 11 vitesses, une transmission sans fil des leviers aux dérailleurs pour la version hydraulique. Un choix de 3 cassettes et 3 combinaisons de plateaux. Un dérailleur arrière qui devient le cerveau du groupe par qui se fait la recharge. Un protocole de communication spécifique à Shimano en plus de l’ANT+ et du Bluetooth. Plus économe en énergie. Une batterie qui sera interne dans le cadre. Une transmission plus rapide, une seule version de chape de dérailleur arrière pour faciliter également le choix de la cassette. Une compatibilité des composants avec le nouveau groupe Shimano Ultegra R 8100 également. Le prix du groupe complet devrait se situer aux environs de 3999.99 euros euros en DI2 hydraulique. Cela passe à 3889.99 euros en version DI2 freinage patins.

Shimano a fait des choix en rapport avec les ventes et les orientations des consommateurs. On voit également que l’offre vise juste au niveau des cassettes par exemple. La solution de reprendre la chaine et les disques de la gamme VTT XTR est aussi un moyen de réduire les coûts de production.

Test depuis Vaals

Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses R9270 sur la route en test

Nous avons eu le privilège de rouler ce nouveau groupe Shimano 12 vitesses R9270 sur les routes hollandaises avec les responsables Shimano. C’est véritablement une première pour nous d’être imprégné d’aussi près. Nous avons reçu toutes les explications techniques sur la conception et les choix relatifs à cette version. L’ergonomie change peu au niveau des leviers. Pour des petites mains cela ne pose aucun souci. Avec la bonne inclinaison on trouve les palettes de commande de changement de vitesse naturellement. Si on se concentre, c’est vrai que le nouveau groupe Shimano 12 vitesses Dura Ace R 9270 est plus rapide. Sur l’arrière c’est quasi immédiat. Sur le dérailleur avant c’est en moyenne entre ¼ et ½ tour pour changer de plateau.

Une gamme complète de roues apparait. Et pour les puristes une déclinaison à boyaux freinage patins.©Shimano
Une gamme complète de roues apparait. Et pour les puristes une déclinaison à boyaux freinage patins.©Shimano

L’ensemble de la transmission est vraiment silencieux, il faut le souligner. Au niveau du freinage, le feeling est excellent. On peut régler la course pour arriver au point de contact. Ensuite la progressivité dans la puissance est meilleure que l’ancienne génération. On est moins en mode On/Off, ce qui sera plus simple à doser sous la pluie par exemple. Ensuite si le besoin s’en fait sentir, il est possible d’obtenir la pleine puissance du freinage, mais attention à l’adhérence !

Un pédalier affiné

Un mot en particulier sur le pédalier. Il passe un cap au niveau de l’esthétisme avec une ligne plus agressive. En regard du passé il est moins en rondeur. Toujours en aluminium, il offre une rigidité impressionnante tout comme la fluidité. Nous avions un 52/36 associé à une cassette de 11/30. Ce sera sans aucun doute le plus gros des ventes. La polyvalence est importante, la précision et la rapidité bluffante d’efficacité. On a également essayé à pleine charge de changer des vitesses sur la cassette et sur les plateaux. Le fonctionnement est parfait, autant ne pas faire une fausse manipulation dans une ascension car le changement se fera de toute manière.

Les composants Shimano Dura-Ace R9200 ici

Le poids des composants du groupe Shimano 12 vitesses route R9200.©Shimano
Le poids des composants du groupe Shimano 12 vitesses route R9200.©Shimano

La gamme Shimano R8100 : 12 vitesses pour la route

Le nouveau groupe Shimano Ultegra 12 vitesses route va très vite devenir incontournable.©Shimano
Le nouveau groupe Shimano Ultegra 12 vitesses route va très vite devenir incontournable.©Shimano
Le pédalier est 100% nouveau et toujours en axe de 24mm.©Shimano
Le pédalier est 100% nouveau et toujours en axe de 24mm.©Shimano

Le nouveau groupe route Shimano 12 vitesses Ultegra sort en même temps que le Dura Ace. Techniquement il est assez proche. Comme souvent c’est au niveau des alliages, finition et détails que se fait la différence. Le fonctionnement reste le même que pour la version Dura Ace. Transmission sans fil pour la version hydraulique, avec un faisceau pour le freinage patins. La batterie est commune au groupe. Au niveau du pédalier on va trouver deux choix de denture à savoir le 50/34 et le 52/36. Pour la cassette on aura le choix entre du 11/30 et du 11/34. La compatibilité sur un corps de cassette 11 vitesses est possible (donc parfait sur vos roues actuelles), vous pouvez également l’utiliser sur le nouveau corps Shimano. Encore une fois c’est bien appréciable de ne pas avoir à changer quoique ce soit sur son matériel.

Des roues et un capteurs de puissance

Les roues en version 36mm sont polyvalentes.©Shimano
Les roues en version 36mm sont polyvalentes.©Shimano

Un capteur de puissance va arriver Début 2022. Le FC-R8100P aura l’âme d’un pédalier R8100 avec la technologie de puissance des deux côtés, la cadence (via l’aimant sur le cadre), une connexion ANT+ et Bluetooth. Il fonctionnera sur batterie et la recharge se fait par un câble aimanté. Un gamme de roues arrivent également. 3 hauteurs pour 36/50 et 60mm. Un gros travail a été réalisé sur l’ensemble. Le but est d’offrir le meilleur rapport poids/nervosité/rendement. Les roulements restent sur du cône/billes, plus fluide qu’un roulement ordinaire. Pour satisfaire le plus large public, on peut employer un pneu (tubetype) ou une version Tubeless Ready.

Il y a bien une version DI2 R8150 12 vitesses freinage patins !©Shimano
Il y a bien une version DI2 R8150 12 vitesses freinage patins !©Shimano

Une version DI2 en freinage patins est également disponible. Comme pour la version Dura Ace R9250, il faudra un faisceau depuis les leviers jusqu’aux dérailleurs. Comme Shimano fait bien les choses, vous pouvez mixer les composants de votre transmission, comme par exemple utiliser une cassette et chaine Dura Ace sur votre groupe Ultegra 12 vitesses route. Et inversement pour l’hiver par exemple ou vos roues de dépannage.

Disponible à partir d’octobre 2021

Le nouveau groupe Shimano 12 vitesses route R9250/9270/8150/8170 sera disponible d’ici le mois d’octobre 2021. Il va déjà trouver sa place en première monte sur des vélos haut de gamme. Pour nous, Shimano vise juste en permettant d’utiliser ses anciennes roues en 11 vitesses avec une transmission 12. Le gros travail sur les roues devrait également permettre à la marque de revenir dans la course sur ce segment. Le prix du groupe complet commence à 2099.99 euros en freinage patins et arrive à 2499.99 euros en version hydraulique.

Tous nos remerciements à l’équipe Shimano, Sébastien en particulier, pour nous avoir guidé et organisé cette superbe journée. Pour ne rien gâcher le temps était favorable pour réaliser ce test, ni pluie, ni vent ni froid, bref que du bonheur !

Les composants Shimano Ultegra R8100 ici

Vous pouvez retrouver les groupes vélo route disques Shimano chez Materiel-velo.com
Vous pouvez retrouver les groupes vélo route patins Shimano chez Materiel-velo.com

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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