Dans une gamme de casques route déjà bien complète, la marque italienne Kask continue d’innover en présentant un nouveau modèle sans aucun compromis, le Kask Elemento. Développé en partenariat avec le Team Ineos Grenadiers et porté par les coureurs de cette même équipe sur le dernier Tour de France, ce casque regroupe tout le savoir-faire de la marque en matière d’aérodynamisme, de confort et de protection. S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait celui-ci.
Sommaire
Kask Elemento : le plein d’innovations
On connait le succès rencontré par le Kask Protone auprès des cyclistes. Le défi était donc de taille pour proposer un nouveau modèle surclassant ce casque phare du catalogue du fabricant italien.
C’est pourtant comme “révolutionnant le cyclisme” que le nouveau casque Elemento a été présenté par la marque. Rien d’étonnant quand on sait que les mousses internes ont par exemple été remplacées par une nouvelle technologie d’impression 3D (le même principe utilisé sur les selles Fizik Adaptive) et qu’un nouveau matériau composite techno-polymère plus absorbant vient se substituer à l’habituelle mousse EPS.
Retour en 2019, lors d’un camp d’entrainement de l’équipe Ineos Grenadiers à Majorque, durant lequel les premières brides de ce qui constituera le nouveau Elemento ont émergé des retours et doléances des coureurs eux-mêmes. Ce qui à l’origine, ne devait être qu’une nouvelle version du Protone, s’est transformée en un projet plus ambitieux.
Des améliorations en termes de sécurité
La conception du nouveau casque repose sur deux innovations principales. La première est un principe que Kask appelle Fluid Carbon 12, décrit comme un technopolymère composite capable d’absorber plus d’énergie lors d’un impact que les matériaux traditionnels, et de répartir cette force plus uniformément sur le casque.
Plus précisément, il s’agit d’une série de plaques de composite de carbone utilisées à la place d’une grande partie de la mousse EPS (polystyrène expansé) du casque. Elles sont maintenues ensemble par des articulations qui leur permettent de bouger, d’absorber les forces d’impact.
L’aération sans compromettre l’aérodynamisme
Le choix des plaques Fluid Carbon 12 de 1 mm, en lieu et place de la mousse EPS beaucoup plus épaisse, a permis aux ingénieurs de la marque italienne d’ouvrir davantage l’intérieur du casque en créant ainsi de plus grands canaux d’air internes.
Malgré ces améliorations sur la ventilation interne, le profil aérodynamique du casque reste excellent avec de plus petites ouvertures que le Protone. Selon la marque, le Kask Elemento offre de ce fait une meilleure performance aérodynamique.
Côté réglages, le maintien occipital est assuré par le système Octofit+ et sa molette de micro-réglage, permettant d’ajuster, sans aucun mal, le serrage.
Tarif et disponibilité
Le Kask Elemento est dès à présent disponible chez vos revendeurs, à un tarif de 375€. Ce casque de 260g (en taille M) se situe véritablement sur le segment du haut de gamme et s’adresse avant tout aux compétiteurs et aux cyclistes exigeants qui recherchent à la fois la performance d’un casque aérodynamique et le confort d’un casque aéré.
La marque italienne présente le Kask Elemento dans 6 coloris différents (noir, blanc, gris, vert, rouge et bleu), chacun d’eux étant décliné en 3 tailles : S (50-56 cm), M (52-58 cm) et L (50-62 cm).
Retrouvez les casques de vélo route Kask chez Materiel-velo.com