Depuis le lancement des pédales capteur de puissance Assioma Duo en 2018, le fabricant italien Favero Electronics s’est implanté comme un acteur de premier ordre de la mesure de la puissance en cyclisme. Fiables, précises et à l’excellent rapport qualité/prix, ces pédales ont connu un grand succès auprès des cyclistes sur route. C’est tout logiquement que la marque s’est penchée sur le segment gravel/VTT en développant les nouvelles Assioma Pro MX, des pédales au standard SPD qui intègrent un capteur de puissance bilatéral.
Sommaire
Assioma Pro MX : la pédale SPD avec capteur de puissance
Ces pédales sont les premières de la marque à proposer un corps au standard SPD, pouvant être utilisées avec les cales fournies ainsi qu’avec les Shimano SM-SH51. Cependant, pour Favero, concevoir une pédale avec un capteur de puissance au format SPD ne consistait pas simplement à reprendre l’axe existant de la version DUO route, en l’adaptant pour un corps de pédale SPD. Le défi résidait surtout dans l’amélioration de la résistance aux chocs, en prenant en compte les contraintes d’une pratique engagée en VTT ou en gravel. Il fallait relever les défis liés au maintien de la précision et de la fiabilité pour une utilisation hors piste, où la poussière et la boue sont omniprésentes et mettent le matériel à rude épreuve.
Ces pédales sont fabriquées en Italie et sont livrées avec une paire de cales ainsi qu’avec le nécessaire pour l’entretien des axes. Deux connecteurs magnétiques sont également inclus pour la charge. Ces embouts diffèrent cependant des modèles route.
Poids et autonomie
Une charge complète offre une autonomie de 60 heures, ce qui est largement suffisant pour une utilisation courante. Avec les deux embouts, il est possible de charger les deux pédales simultanément. Si vous êtes en voyage, voire même à court de batterie sur la route, une batterie externe peut également être utilisée pour la charge. Le poids constructeur annoncé pour chaque pédale est de 191.4g. Nous avons pu peser notre paire de test à 387 grammes, soit 193g par exemplaire. C’est 77g de plus que les pédales Shimano XTR, mais l’apport du capteur de puissance est un réel plus pour l’entrainement et le suivi de la performance.
Comme pour toutes les pédales Assioma, ces PRO MX ne nécessitent aucun outil particulier ni méthode de montage spécifique. Cependant, contrairement aux Assioma DUO, il faudra vous munir d’une clé plate de 15mm pour installer ou démonter vos pédales. La raison est simple, au bout de l’axe, on retrouve une LED qui informe de la charge ou du fonctionnement des pédales.
Un corps de pédale en aluminium résistant et remplaçable
Pour ses PRO MX, Assioma a opté pour un corps de pédale en aluminium 6061 T6, garantissant une grande résistance aux chocs. Un corps propriétaire qui est remplaçable et disponible en pièce détachée si il vient à être endommagé suite à une chute.
Au niveau du Q-factor, une donnée importante si l’on vient à changer de pédales, celui-ci est de 54mm, soit très proche de la valeur des pédales Shimano XT classiques.
Le test des pédales capteur de puissance Favero Assioma Pro MX-2
Nous avons eu l’opportunité d’essayer la version à doubles capteurs. C’est celle qui propose le plus de données et assure la précision maximale. Pour le test, les pédales capteur de puissance Assioma Pro MX-2 ont été installées sur un VTT tout suspendu Trek Supercaliber 9.9, taillé pour une pratique cross-country. En quelques coups de clé plate de 15mm, les pédales prennent rapidement place sur le vélo. Si l’on change régulièrement de vélos, entre route/gravel ou entre gravel et VTT, c’est un réel plus afin de conserver une continuité dans ses données et éviter d’acquérir plusieurs capteurs.
La connexion avec l’application pour smartphone Favero Assioma se fait via Bluetooth. Pour la configuration initiale, on indique sa longueur de manivelles et on calibre une première fois de façon manuelle. Par la suite, les Assioma Pro MX se calibrent automatiquement.
La facilité d’enclenchement est similaire à ce qu’on peut retrouver sur une paire de pédales Shimano XT ou d’équivalence. Le déclenchement est réglable, via une vis de tension, de la même façon qu’une pédale Shimano classique.
Après plusieurs centaines de kilomètres dans des conditions variées et parfois extrêmes (froid, boue…), la surface du corps des pédales ne présentent que très peu de signes d’usure. La première impression est bonne et la qualité de fabrication au rendez-vous. De quoi être optimiste sur la durée de vie de ces Assioma Pro MX-2.
La fiabilité et la précision du capteur de puissance Assioma Pro MX
Dans un environnement parfois éprouvant pour les composants électroniques, la fiabilité et la précision d’un capteur de puissance n’est pas toujours garantie. Au cours de nos sorties de test, les Assioma Pro MX-2 ont pu être soumises à de la boue en grande quantité, de la pluie, de la poussière, mais également à des lavages à haute pression. Dans aucune de ces situations les valeurs n’ont pas été impactées et sont sorties de la zone de pertinence. Aucun pic de puissance anormal ni aucune perte de connexion.
Au delà de la fiabilité qui a pu être vérifiée, il nous fallait nous assurer que les Assioma Pro MX-2 étaient aussi précises qu’annoncées par le fabricant. Pour ce faire, nous avons placé le vélo équipé des pédales sur un home-trainer Kickr V6 et enchainé les efforts à différentes puissances et cadences. Bien entendu, ce test a ses limites et ne peut être comparé qu’aux puissances du home-trainer, lui aussi présentant un écart de précision avec la valeur de référence.
Les valeurs obtenues sont les suivantes :
Durée | Wahoo Kickr V6 | Assioma Pro MX-2 | % différence |
---|---|---|---|
5 min | 281w | 285w | +1.5% |
1 min | 320w | 327w | +2% |
10 sec | 650w | 694w | +6% |
Étant donné les tests établis du Wahoo Kickr V6, montrant une légère sous-estimation globale sur toutes les durées, on peut estimer que la précision des Assioma Pro MX-2 est meilleure, et les valeurs plus proches de l’étalon.
Le bilan du test des Assioma Pro MX-2
Si vous roulez en gravel ou en VTT et que vous souhaitez acquérir un outil permettant de gérer votre effort ou vous entrainer plus efficacement, les pédales capteur de puissance Assioma Pro MX sont un excellent choix. Elles disposent à la fois d’une excellente fiabilité matérielle, mais aussi d’une excellente précision. Proposées à 729.99€ la paire pour les MX-2 et 439.99€ pour les MX-1, elles constituent un très bon rapport qualité/prix.
Retrouvez les pédales capteur de puissance Assioma Pro MX sur Materiel-velo.com