En pratique Off-road, si la tendance est clairement au standard SPD, d’autres marques continuent de proposer des solutions alternatives. Parmi elles, la marque américaine Crankbrothers spécialisée dans l’équipement et les périphériques de VTT, qui développe une large gamme de pédales allant des plates aux ultra-légères comme les EggBeater 3. Ce sont ces dernières que nous avons passées au banc d’essai pendant plusieurs semaines.
Sommaire
Crankbrothers EggBeater 3 : des pédales emblématiques
Quand on se fit au design de cette paire de pédales Crankbrothers EggBeater 3, difficile d’imaginer qu’elles ont vu le jour il y a bientôt 20 ans ! Si l’on pouvait reprocher aux premières itérations un manque criant de fiabilité, la refonte du modèle en 2016 a grandement amélioré les choses, en particulier en ce qui concerne les roulements, les joints et les axes. Pour regagner la confiance des utilisateurs, la marque propose désormais une garantie de 5 ans sur toute sa série de pédales EggBeater (1, 2, 3 et 11).
Design et minimalisme
Dans leur conception, tout ce qui n’est pas essentiel au pédalage a été supprimé. Les EggBeater 3 sont simplement constitués d’un axe pour maintenir la pédale au pédalier (et accueillir les roulements), les ressorts de tension ainsi que les ailettes du corps de pédale pour supporter la cale. Un design minimaliste qui a l’avantage de permettre de clipser à partir de n’importe laquelle des quatre faces de la pédale.
L’autre objectif des concepteurs était de résoudre le problème des pédales bouchées par la boue qui empêchaient le clipsage. Comme la boue se compacte généralement entre la cale et la plateforme de la pédale, les ingénieurs ont simplement supprimé cette plateforme.
Si l’on compare les EggBeater 3 aux pédales haut de gamme Shimano, on remarque que le système de maintien de la cale n’est pas le même. Contrairement aux pédales SPD, les ressorts des Crankbrothers ne sont utilisés que pour le chaussage et le déclipsage. Ils ne maintiennent donc pas directement la cale dans la pédale. Comme il n’y a pas de réglage de la tension pour l’enclenchement, le choix de la cale est important. C’est elle qui régit la rotation et la liberté de maintien de la chaussure dans la pédale. Il existe 2 types de cales : la standard et la easy (à enclenchement et au déplissage plus faciles). Pour chacun de ces types, 2 degrés de liberté sont proposés : 0° et 6°.
Les caractéristiques techniques des pédales Crankbrothers EggBeater 3
Il existe quatre versions de l’Eggbeater : 1, 2, 3 ainsi que la version 11 en titane. Tous ces modèles se démarquent par leur grande légèreté, conséquence logique de cette conception minimaliste. Comptez seulement 280g sur la balance pour ces EggBeater 3 (en comparaison, les Shimano XTR pèsent 310g).
Les roulements extérieurs des pédales Crankbrothers Eggbeater 3 sont des roulements à cartouche Enduro MAX tandis qu’à l’intérieur de l’axe, on retrouve les roulements Igus LL-glide à paliers lisses. Ces 2 roulements sont renforcés avec un double système d’étanchéité pour empêcher la boue de pénétrer et maximiser la durabilité de la pédale. Sachez que Crankbrothers propose un kit complet de pièces détachées pour remettre à neuf ses pédales, incluant roulements, joints, écrous et bouchons.
- Corps de pédale : acier inoxydable moulé
- Roulements externes : Enduro MAX
- Roulements internes : Igus LL-glide
- Q-factor : 52 mm
- Dimensions : 32mm x 75 mm
- Ressort : acier inoxydable
- Poids : 280g la paire
- Garantie : 5 ans
- Prix : 149.99€
Les Crankbrothers EggBeater 3 sur le terrain
Après avoir choisi et installé les cales adaptées (le modèle standard en liberté angulaire de 6°), l’installation des pédales sur le vélo se fait en 2 coups de clé. Les EggBeater ont, à l’origine, été développées pour le cyclo-cross. Elles se montrent pourtant pertinentes montées sur un VTT XC ou sur un vélo de gravel.
Avec leur plateforme réduite au minimum, on pouvait s’attendre à une certaine instabilité. Une fois sur le vélo, force est de constater que ce n’est pas le cas. L’enclenchement de la cale dans la pédale est particulièrement simple et facile grâce aux 4 faces engageantes. On le remarque particulièrement lorsque l’on s’aventure en terrain boueux et que l’on est amené à déchausser régulièrement. Même avec la semelle remplie de boue ou de sable, l’enclenchement reste efficace. Les performances de débourrage sont d’ailleurs excellentes et constituent l’une des forces de ce modèle EggBeater.
Et la longévité ?
L’aspect minimaliste des pédales les rends moins sujettes aux chocs avec les pierres ou le sol. Cependant, lorsque choc il y a, le corps de la pédale et son mécanisme d’engagement sont directement exposés. Si vous utilisez une paire de chaussures aux semelles souples, l’absence de plateforme pourra peut-être se faire sentir en danseuse, comme si la surface était insuffisante pour exprimer sa puissance. Dans ce cas, les pédales Candy (base des EggBeater avec une plateforme entourant cette base) peuvent être une alternative intéressante.
Concernant la longévité, les pédales ont déjà parcouru de nombreux kilomètres, dans des conditions climatiques parfois défavorables. Après 6 mois de test, aucun problème n’est à signaler et la longévité est satisfaisante. De quoi rassurer les septiques et redorer l’image de la marque.
Le bilan du test des pédales Crankbrothers EggBeater 3 :
Si elles ont été conçues pour la pratique du cyclo-cross, elles n’en restent pas moins efficaces en VTT XC et en gravel. Le débourrage et la légèreté sont clairement les points forts de ces Crankbrothers EggBeater. Si vous débutez avec les pédales automatiques en pratique Off-road, nous pouvons vous recommander les EggBeater 3 pour leur facilité de déclenchement.
✔️ Excellent débourrage
✔️ Légèreté
✔️ Qualité de finition
✔️ Enclenchement et déclenchement aisés
➖ Petite surface de contact
Retrouvez les pédales Crankbrothers chez Materiel-velo.com