Pinarello F10 X-Light : la version ultime du vélo de route

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Le vélo route Pinarello F10 X-Light est le summum de la gamme Pinarello.

On va clairement manquer de superlatif pour parler du test du Pinarello F10 X-Light. Depuis sa sortie le Pinarello F10 est un succès, il va de soi que cette version encore plus light va suivre le même chemin.

Le Pinarello F10 X-Light : performance et légèreté

Il faut inspecter le vélo pour connaitre sa véritable identité.
Il faut inspecter le vélo pour connaitre sa véritable identité.

Visuellement il va être difficile de faire la différence entre une version F10 et un Pinarello F10 X-Light. Les formes sont les mêmes, la géométrie également. Il faut se pencher sur le marquage et observer ce logo ‘’ Light ’’ pour s’en apercevoir. Une autre solution consiste à soupeser ce vélo et là on se demande si le vélo est complètement monté !

Le standard Pinarello est très haut de gamme. La fibre utilisée est une Toray T1100 UD en finition 1K. Les ingénieurs Pinarello ont réussir à réduire la couche des fibres et les orientations pour gagner du poids sans perdre en comportement. Le cadre perd donc 60g par rapport à une version F10 classique. On peut faire descendre la balance de 100 g supplémentaire en choisissant une version matt black. Les solutions techniques que l’on retrouve sur le F10 sont toujours présentes sur le Pinarello F10 X-Light, à savoir l’asymétrie du cadre, le système E-Link, l’ICR (passage interne des câbles en interne), serrage de la tige de selle Twin Froce et bien évidement filetage italien pour la boite de pédalier.

Le poids affiché est sans trucage et avec du matériel strictement de série.
Le poids affiché est sans trucage et avec du matériel strictement de série.

Notre vélo d’essai se compose uniquement de pièces de série. Le poids total du vélo est de 6.6kg complet avec pédales et groupe Shimano Dura Ace 9100 DI2. On est déjà hors des clous par rapport au règlement UCI et les 6.8kg ! Le prix du kit cadre est à 6360.00 euros, le vélo complet dans cette version aux environs de 13 000 euros. Autant vous dire que la prudence dans la circulation va être de mise !

Le Pinarello F10 X-Light en action

Le Pinarello F10 X-Light accepte tous les styles d'utilisateurs.
Le Pinarello F10 X-Light accepte tous les styles d’utilisateurs.

Déjà la mise aux côtes ne prend pas longtemps. La raison est simple, la géométrie est parfaitement pensée et il est possible de se positionner sur au moins deux tailles. C’est votre expérience, votre souplesse et la taille de vos périphériques qui vont guider votre choix.

Les premiers tours de roue permettent de prendre contact avec le Pinarello F10 X-Light. Les premiers virages se prennent à une vitesse convenable mais on n’engage pas totalement car on a besoin de prendre nos repères mais également de faire attention avec ce vélo très haut de gamme.

La boite de pédalier offre une rigidité percutante.
La boite de pédalier offre une rigidité percutante.

La première ascension se profil et forcement c’est le terrain de prédilection de cette bête de course. Le braquet s’enroule assis ans problème, la relance est facile et nerveuse. Dès que l’on se dresse sur les pédales c’est plus la nervosité de la partie arrière du cadre qui se fait sentir. La partie avant reste rigide et permet de donner du dynamisme au vélo. Avec un coup de pédale tonique le rendement est bluffant. On est très loin d’avoir le potentiel physique d’un pro mais le plaisir est total.

On enfile ensuite une portion de plat ou conserver la vitesse ne pose aucun souci. Poser une accélération est très facile, avec de la vélocité le jump est fabuleux. L’enthousiasme aidant on se rend compte que c’est notre potentiel physique qui est qui va mettre des limites à notre vitesse.

Ascension, descente et plat le plaisir est total

La montagne s'aborde facilement avec le Pinarello F10 X-Light.
La montagne s’aborde facilement avec le Pinarello F10 X-Light.

Une seconde ascension plus pentue permet également de mettre en évidence la capacité à grimper de ce vélo. Son poids évidement permet d’être à l’aise, mais également la nervosité et la facilité d’exploiter ce vélo. La seule condition est de conserver une cadence véloce plutôt que de vouloir y aller en force. A ce jeu vous risquez de laisser trop de watts au démarrage pour le même résultat. Et une fois lancé vous pouvez continuer à accélérer à votre maximum.

La descente va mettre en lumière l’excellente stabilité de ce vélo quel que soit la vitesse de passage. Sur une grande courbe rapide on pose le vélo au millimètre et rien ne bouge dans la trajectoire. Avec votre regard vous allez diriger le vélo où bon vous semble. Sur un virage très serré, un freinage très puissant avant d’aborder la courbe fait constater une parfaite maitrise du sujet. C’est stable et sécurisant. Ensuite la courbe s’aborde sereinement et il est possible de virer dans un mouchoir de poche avec le Pinarello F10 X-Light.

Le retour au point de départ se fait sur une allure modérée histoire de se dire qu’il est également possible de rouler tranquillement avec ce type de vélo.

Le Pinarello F10 X-Light pour qui ?

Le Pinarello F10 X-Light est donc le vélo le plus exceptionnel de la gamme italienne. Un essai inoubliable !
Le Pinarello F10 X-Light est donc le vélo le plus exceptionnel de la gamme italienne. Un essai inoubliable !

Si on aborde l’aspect sportif, ce vélo est abordable pour une grande majorité de cyclistes. Facile à exploiter, sécurisant, il faut juste une condition physique convenable pour se faire plaisir à son guidon. De là à en venir à bout, ce n’est certainement pas pour tout de suite ! Il y a 12 tailles de disponibles et la seule contrainte est de ne pas dépasser 85 kilos. Donc si vous êtes du genre grand rouleur musculeux, il faudra vous tourner vers la version classique du F10.

Avec un vélo aussi léger la montagne ou un terrain vallonnée sera propice à exploiter ce vélo. Si c’est plus le plat qui est dans votre quotidien, une paire de roues avec un profil de 40 à 55mm sera en adéquation avec la pratique.

Le vélo des grandes occasions c'est lui !
Le vélo des grandes occasions c’est lui !

Pour finir il a bien fallu rendre ce vélo à notre plus grand regret. Ce fut un moment exceptionnel. Rouler sur une marque mythique qui est à la pointe de la recherche et du développement. Les plus grands coureurs ont roulé sur cette marque emblématique. Ensuite le comportement du vélo correspond à nos attentes. La sortie tranquille, les ascensions, les descentes ou les compétitions on y trouve toujours son compte.

Nos remerciements à la marque Pinarello et notre intervenant Yves Couillault Danonville pour la mise en place et l’organisation du test.

Pour retrouver les vélos Pinarello route, cliquez ci-dessous.
Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

2 COMMENTAIRES

  1. Franchement coté poids vraiment rien d’impressionant avec tout les moyens que Pinarello dispose. Quand je vois un gars comme Brian Chapman de Chapmancycles.com qui travail seul a l’arriere de sa maison et qui ammene un velo en acier au NAHBS 2018 avec les ailes, rack avant ,une dynamo,lumieres avant et arriere et une pompe et qui pese a peine 15.5 lbs donc 7 kg c’est franchement embarassant pour Pinarello qui sont supposer etre le top du top de l’industrie.il refait le meme coup que Rene Hearse.

    • Bonjour
      Il y a une explication à cela c’est que le règlement impose un poids de 6.8kg donc forcément les marques ne cherchent pas à descendre en dessous. Pour le montage du roulage et du test il n’y a rien d’exceptionnel, tout le matériel est de série. Si on devait chercher le léger il y a moyen de gagner du poids sur le groupe et les roues. Un vélo à 5.8 kg est facilement envisageable (groupe Sram Red mécanique et roues Lightweight par exemple).
      Cordialement

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