Velotech était invité par la marque Clermontoise à venir tester sur un terrain idyllique la nouvelle gamme de pneumatique VTT. Les quatre nouveautés que sont le Michelin Force AM Compétition Line, le Force XC Compétition Line, le Wild AM Compétion Line et le Jet XCR Compétition Line étaient donc devant nous et présentées par Mr Karl De Quick, directeur de l’activité vélo chez Michelin.
Sommaire
Le Michelin Force AM Compétition Line : sur le devant de la scène
La ville de Mandelieu-la-Napoule était donc notre camp de base. Le massif du Tanneron notre terrain de jeu. Michelin a fait la chose de manière irréprochable que ce soit au niveau de l’accueil, de la logistique et du matériel à disposition. Pour cette journée de test nous avons aussi un encadrement de choix avec les coureurs du Team BH- SRSuntour-KMC pour la partie X-Country. Karim Amour sera notre moniteur haut de gamme pour la partie All-Mountain.
Prise de contact avec le Michelin Force AM Compétition Line
La première session va nous permettre de tester sur un terrain sec le Michelin Force AM Compétition Line en 29×2.25. Ce pneumatique tubeless ready est sans doute le polyvalent de la gamme. L’honnêteté nous pousse à avouer que nous ne sommes pas spécialistes de cette discipline. Le but est donc de vérifier si le pratiquant occasionnel ou assidu va apprécier le comportement de ce pneumatique Michelin Force AM Compétition Line.
Dès la prise de contact c’est flagrant. Le grip est réellement présent. Impossible de faire patiner la roue arrière même sur une pente raide. En montant assis et avec de la vélocité, la motricité est sans faille. Le pneu travaille de manière homogène et vous met dans une confiance qui est largement appréciable. Que ce soit pour un novice, pratiquant occasionnel et même un VTTiste assidu l’accroche n’est jamais prise en défaut sur les parties montantes.
Une mise en confiance évidente
Forcement il faut descendre à un moment ! On laisse la place aux experts qui nous montrent la bonne trajectoire et nous prodiguent quelques conseils de pilotage. La vitesse n’est énorme mais la prise d’angle suffisante pour se rendre compte que l’accroche est véritablement présente. A aucun moment on ne sent le chemin se dérober sous les roues et cela vous met en confiance. Pour les tours suivants les descentes se feront plus rapidement. On gagne en efficacité, on se concentre sur la trajectoire et l’environnement. On sait à présent que les pneumatiques vont suivre quoi qu’il en soit.
La carcasse Trail Shield de l’enveloppe encaisse les contraintes sans rien dire. La pression préconisée par le technicien Michelin de 1.5bars sur l’arrière est la bonne pour notre gabarit (58kg). Le mélange de gomme Gum X3D remplit parfaitement sa fonction. Il s’agit de 3 gommes différentes qui sont positionnées aux endroits stratégiques du pneumatique suivant des contraintes bien précises.
» Il vous met surtout en confiance dès les premiers tours de roues »
On constate imparablement du rendement, une excellente accroche et de l’adhérence. La sculpture du pneumatique y est aussi pour beaucoup. Le Michelin Force AM Compétition Line n’est pas le plus élitiste de la gamme et c’est sans doute sa plus grande qualité. Il ne demande pas à être exploiter par un professionnel de la discipline pour être apprécié à sa juste valeur. Il vous met surtout en confiance dès les premiers tours de roues que vous soyez sur un terrain sec ou mixte. Le résultat souhaité par la marque Française pour l’ensemble de la gamme et de vous offrir du plaisir, du fun et de la sécurité.
Du plaisir, de la confiance et du fun
Il est donc facile de conclure que ce pneumatique Michelin Force AM Compétition Line et de l’énorme travail de développement qui a été nécessaire (3ans) est une totale réussite. La cible d’utilisateur ? Des gens comme nous qui recherchons du plaisir dans la pratique, de la sécurité et le fun. Se prendre pour un expert même si notre vitesse de passage d’obstacle est loin de celle d’un pro ! La disponibilité est immédiate pour cette nouveauté 2017 et l’ensemble des dimensions sont disponibles. Michelin a pensé aux utilisateurs qui sont encore en 26 pouces avec un format en 2.25. Pour le 27.5 pouces le choix est un peu plus vaste car ce pneumatique est aussi utilisé en All Mountain.
On retrouve des sections de 27.5×2.25, 2.35 et 2.60. Pour les utilisateurs en 29 pouces on reste sur du classique 29×2.25 et 2.35. Pour ce qui est du poids cela varie de 690g (26×2.25) à 830g (27.5×2.6). Ce pneumatique Michelin Force AM Compétition Line est aussi prévu pour être monté et associé avec un autre modèle de la gamme comme le Wild AM. A ce stade il faut être un technicien expert pour être à même d’effectuer les bons choix. Ce pneu est destiné à un usage All Mountain. Pour une utilisation Enduro, une autre gamme Michelin est appropriée.
Il est donc facile de prédire que le Michelin Force AM Compétition Line trônera sur le podium des ventes. Sa polyvalence et le plaisir qu’il offre aux pratiquants est facilement appréciable. Une dernière indication. Sur la matinée du test aucune crevaison sur la vingtaine d’essayeurs que nous étions n’a été à signaler !
Pour retrouver tous les pneus VTT Michelin Force AM, cliquez ci-dessous. |