L’association Project529 milite pour qu’eBay et Craiglist imposent l’enregistrement du numéro de série lors de la vente de vélos sur leur site. Une pétition a déjà recueilli plus de 50 000 signatures.
Project529 est un collectif américain de cyclistes en lutte contre les vols de vélos. Ils ont ainsi développé une application permettant de lancer une alerte lorsqu’un vélo disparait. En renseignant le numéro de série, mais surtout toutes les caractéristiques permettant de distinguer la machine (notamment avec une photo), chaque cycliste disposant de l’appli verra ainsi son attention sollicitée, au cas où le vélo refaisait surface sur les sites de vente en ligne. Si le vélo est repéré dans la rue, il suffira de prendre une photo, puis de l’envoyer au propriétaire pour s’assurer qu’il s’agit bien du sien. Pas du puce GPS donc, mais une veille collaborative.
L’autre initiative de Project529, c’est une pétition en ligne demandant à eBay et Craiglist d’imposer l’inscription du numéro de série lors de la vente d’un vélo. Une démarche qui a convaincu 51 203 signataires. D’après l’association, cela compliquerait considérablement la vie des recéleurs.
Via Bike Rumor.