Garmin s’offre l’iKubu Backtracker

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iKubu Backtracker
iKubu Backtracker

Garmin a acquis la société iKubu qui a développé un système de détection des véhicules sur la base du système radar, l’iKubu Backtracker.

Le Backtracker de iKubu est un capteur radar capable de détecter les véhicules arrivant derrière le cycliste, et à quelle vitesse. Le système s’annonce très simple d’utilisation et repose sur deux éléments associés. A l’arrière, un capteur radar qui fait également office d’éclairage. Il communique par Bluetooth avec un boîtier compact disposé sur le cintre et chargé d’informer le cycliste du nombre de véhicules que le suivent, ainsi que de leur vitesse de progression grâce à un système de LED. Autre fonction, le clignotement de l’éclairage arrière s’intensifie au fur et à mesure que la voiture se rapproche afin d’alerter le conducteur.

iKubu Backtracker : intuitif et abouti

Signalisation grâce à un large éclairage LED.
Signalisation grâce à un large éclairage LED.

Le Backtracker dispose d’une portée de 100 m et peut déceler un véhicule roulant jusqu’à 160 km/h. Le flux lumineux atteint jusqu’à 40 Lumens et l’autonomie du système est de 8 heures. Au chapitre du poids, le tout est assez léger avec 80 g pour le module arrière et 50 g pour le module avant. D’autres caractéristiques témoignent encore de la maturité et du niveau d’aboutissement de l’iKubu Backtacker, comme l’ajustement automatique de la luminosité des LED. A noter que l’API (l’interface de programmation du système) est ouvert, ce qui laisse entrevoir des applications à venir pour smartphone.

Garmin sur les rangs

Signalisation lors des dépassements par les voitures.
Signalisation lors des dépassements par les voitures.

Dévoilé l’été dernier, le dispositif semblait mûr pour une commercialisation prochaine avec un design abouti et un fonctionnement intuitif, apparemment très aisé. L’iKubu Backtracker est d’ailleurs inscrit sur la plateforme de crowdfunding Dragon Innovation. Mais la semaine dernière, c’est Garmin qui s’est offert la jeune société basée en Afrique du sud. Le géant américain se déclare particulièrement intéressé par un système compact et économe en énergie de détection des risques pouvant survenir par l’arrière. Garmin n’a cependant pas dévoilé quelles applications il prévoit pour cette technologie. On peut d’ores et déjà imaginer une association avec un compteur GPS, dont l’écran constituerait une interface particulièrement ergonomique.

Plus d’info chez Backtracker.


Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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