Roues carbone disques Asterion : 30mm de rendement

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Les roues carbone disques Asterion sont plaisantes et polyvalentes.
Les roues carbone disques Asterion sont plaisantes et polyvalentes.

Les roues carbone disques Asterion bénéficient d’une notoriété montante quand on compare l’ensemble du panel disponible sur le marché. Sereinement la marque française fait sa place sur ce segment spécialisé du montage à la main des roues vélo route, VTT, Gravel et cylo-cross.

Roues carbone disques Asterion : montage et développement en France

Les moyeux Aivee sont français. Une belle association.
Les moyeux Aivee sont français. Une belle association.

Asterion développe ses produits en France et cela commence par les moyeux Aivee. En aluminium, ils répondent à une utilisation intense avec une fluidité qui devient parfaite après un léger rodage. Notre choix de roues s’est porté sur une version 30mm (et 35mm pour la roue arrière) en technologie pneu/tubeless ready. La généralisation du freinage disque induit un remplacement (ou l’achat) du matériel existant. La satisfaction du test des roues en freinage patins des roues Asterion, en test ici, nous a donc orienté vers la marque pour une nouvelle collaboration.

Pour nous le juste milieu, le gros de la demande, se trouve sur cette gamme médiane. Il y a encore plus haut, plus technique, le prix est alors en conséquence mais sans atteindre des sommes disproportionnées. On a donc fait le choix de la polyvalence avec cette version en 30mm. Le pneu/tubeless ready est aussi plus simple à mettre en œuvre. Ici on est en présence d’une jante en carbone UD avec 24 rayons sur l’avant et l’arrière. Le freinage disque impose un croisement des rayons sur les deux roues. Les moyeux Aivee MPA sont en aluminium 7075T6. Cette marque française travaille en étroite collaboration avec Asterion. Les roulements sont spécifiques pour obtenir une étanchéité importante, d’où la nécessité d’un rodage pour obtenir plus de fluidité. Avec les moyeux Aivee MPA vous pouvez monter tous les standards d’axes et corps de roue libre (Shimano/Sram 11v, Campagnolo ou Sram XDR).

Un montage artisanal 100% made in France

C'est plaisant de rouler avec les Astérion dès que le temps est clément.
C’est plaisant de rouler avec les Astérion dès que le temps est clément.

Le montage des roues carbone disques Asterion se fait uniquement et exclusivement en France dans l’atelier de Charly (69). Aucune sous-traitance, c’est ce qui permet à Nicolas et son équipe d’avoir une totale maîtrise de la qualité d’assemblage. Nous avons donc reçu nos roues Astérion et nous avons pris la route rapidement. Le montage d’un disque Centerlock Shimano ou d’une autre n’apporte aucun commentaire : c’est parfait. La mise en place sur le vélo également. Un profil de 30/35mm sur un vélo à tendance aéro (Trek Madone) cela permet de conserver de la polyvalence dans une région assez vallonnée. Le temps n’a pas été favorable au début du test. Du vent, du froid et de la pluie. On a donc accumulé les kilomètres sur différents terrains pour mettre en évidence les capacités des roues carbone disques Asterion.

Roues carbone disques Asterion : une efficacité constante

Le profil de 30mm est peu sensible au vent latéral.
Le profil de 30mm est peu sensible au vent latéral.

Le vent de côté est toujours délicat. Si le profil de la jante est trop haut on se fait malmener et cela devient même dangereux. Avec ce profil de 30mm, cela reste parfaitement gérable. En descente ou sur le plat, c’est assez peu sensible et cela permet de conserver une excellente sécurité. Au niveau du pilotage, cela reste abordable même à grande vitesse en descente. Le freinage reste aussi très stable. Rien ne bouge, le rayonnage reste bien rigide avec une précision indéniable. Sur la balance les roues carbone disque Asterion affichent 1630 grammes, avec les valves. Ce qui est surprenant, c’est la réactivité et le dynamisme que l’on retrouve dès que la route monte ou qu’on a besoin d’accélérer. La réponse est immédiate sans être trop rigide. C’est un excellent ratio entre dynamisme/nervosité/rigidité. Aucun des trois éléments ne prend le dessus. L’inertie est aussi assez faible ce qui aide à accélérer.

Le beau temps est enfin arrivé, ce qui aide à augmenter les distances. La présence du vent reste toujours une contrainte qui met en avant l’excellente réaction des roues Asterion sur ce point. Si vous habitez dans une région ventée, 30mm est une hauteur intéressante. Sur les longues sorties, plus de 4heures, c’est la capacité à filtrer les chocs que l’on retrouve. Bien que le cadre soit assez aéro, on ne rentre pas le dos et les épaules endoloris. La position y fait, on est d’accord, mais ce n’est pas tout. Et dans les points positifs du format de 30mm le confort vient s’y ajouter.

L’usage en compétition : du plaisir !

En utilisation sportive les roues carbone disques Asterion font des merveilles de rendement et de dynamisme.
En utilisation sportive les roues carbone disques Asterion font des merveilles de rendement et de dynamisme.

Les compétitions, pour notre niveau, s’ouvrent à nouveau et c’était l’occasion d’aller y tester les roues carbone disque Asterion. Un critérium avec une petite ascension de 500m, du vent, du plat, des virages, des relances, bref tout ce qu’il faut. Les pneus utilisés sont sur cette occasion les Michelin Power Time Trial (en test ici). Le temps chaud et sec permet cette monte. C’est un réel plaisir en usage sportif. Le répondant est sans faute, que ce soit sur les relances, en démarrage ou pour suivre le rythme. En fait vous n’avez qu’à vous concentrer sur la course sans vous soucier du comportement des roues. Elles pardonnent même si vous avez été optimiste sur le braquet. Mais c’est sans aucun doute, dans cette configuration, qu’une cadence d’environ 90 tr/min offre le meilleur résultat. Et en course c’est quand même assez facile à tenir. On a dû également faire quelques freinages puissants, le répondant et la stabilité sont parfaits.

Les roues Asterion ont maintenant plus de 2500 kms. Les roulements sont vraiment fluides, aucun jeu. Nous n’avons absolument rien touché au niveau du voile. Les jantes sont passées au lavage un bon nombre de fois, elles sont comme neuves ! Quand on roule, il n’y a aucun bruit parasite, ça aussi c’est agréable.

Pneu, boyau ou Tubeless Ready : le compte est bon

Après un rodage de 500 kms environ la fluidité des roulements est bien là.
Après un rodage de 500 kms environ la fluidité des roulements est bien là.

Prendre l’option des roues carbone disques Asterion est intéressante si vous souhaitez optimiser ce poste d’équipement. En effet la marque peut répondre à une demande spécifique tant que cela reste dans le cahier des charges. Une tension plus importante, ligature des rayons, hauteur différenciée, moyeux d’une autre marque comme DT Swiss, Tune, Hope, Chris King ou Enve. L’expérience d’Asterion commence à dépasser le département, Nicolas (et son équipe) fait parti des acteurs reconnus pour la qualité de son travail et son sérieux. Pour l’achat des roues vous avez un kit de rayons, les valves Tubeless si c’est l’option choisie (le boyau est toujours au catalogue). Une garantie de 2 ans s’applique également. En cas de chute, vous pouvez bénéficier du service Astérion (prêt d’une roue) en attendant la réparation de votre matériel. La meilleure publicité est celle des acheteurs et des utilisateurs, demandez autour de vous !

Poids avant 735g, arrière 896g = 1630gr avec valves, prix  1499.00 euros

Merci à Nicolas pour la mise à disposition des roues Asterion, l’équipe est disponible pour toutes vos demandes et montages.

Vous pouvez retrouver les roues vélo Asterion chez Materiel-velo.com.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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