Mavic Ksyrium 2016 : Pro Allroad Disc, Pro Carbon Sl, Pro

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Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc
Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc

Les Mavic Ksyrium voient leur gamme particulièrement élargie pour le millésime 2016 avec une version à disque tout-chemin, ainsi qu’une déclinaison carbone.

La famille Ksyrium s’élargit considérablement avec de nouvelles déclinaisons qui font notamment la part belle au freinage par disque. Egalement au programme, l’arrivée d’une déclinaison carbone.

Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc : Gravel Bike

Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc
Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc : robustesse, pneus à forte section et freins à disque.

Les Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc constituent certainement l’un des nouveautés les plus marquantes de cette nouvelle gamme Ksyrium. Résolument orientées tout-chemin, ces roues se destinent à une pratique Gravel bike. Celle-ci est déjà très populaire en Grande Bretagne et aux Etats Unis. D’ailleurs, c’est outre-Atlantique que le Gravel tire ses origines, les cyclos souhaitant profiter des sentiers non-carrossés traversant certains magnifiques paysages nord-américains. Il en découle des vélos route à la géométrie typée endurance confortable et dotés de roues robustes, chaussées de pneus à forte section et résistants. Autre caractéristique majeure, un système de freinage par disques qui offre puissance, progressivité et endurance, quelles que soient les conditions.

Pas d’ambiguïté autour de la vocation des Mavic Ksyrium Pro Allroad Disc. Avec une hauteur de 26mm  et une largeur entre crochets de 19, les jantes alu pourront accueillir des pneus dont la variera de 19 à 42mm. A noter que ces roues sont compatibles tubeless. On retrouve le système d’usinage 4D qui permet d’obtenir une bonne rigidité, sans grever le poids de ces roues alu : 770g à l’avant, 850g à l’arrière. Ces roues sont compatibles avec des blocages rapides avant et arrière, ainsi qu’avec des axes traversants de 12 ou 15mm à l’avant et 12×135 ou 12×142mm à l’arrière. Il y aura le choix entre les versions disque 6 trous ou Centerlock. Enfin, une nouvelle roue-libre Instant Drive 360 fait son apparition. Celle-ci permet un engagement des cliquets à 9° contre 17°. L’étanchéité a également été optimisée. Le rayonnage est de 24 rayons à l’avant et à l’arrière. La disponibilité est annoncée pour septembre 2015 au tarif de 1000 Euros.

Pneus Mavic Yksion Elite Allroad Guard
Pneus Mavic Yksion Elite Allroad et Yksion Elite Guard : terre ou goudron.

Fidèle à son architecture roue-pneu, Mavic propose également deux pneus parfaitement adaptés pour un usage Gravel et endurance. Ainsi, le pneu Tubeless Ready Yksion Elite Allroad de 30 mm est adopté pour les routes majoritairement non-goudronnées. Parfaitement apte sur la route grâce à une ligne centrale lisse et une carcasse 120 TPI légère pour le rendement, il adopte des rainures latérales qui améliorent la traction et l’adhérence sur les chemins de terre. Une bande de protection sur la carcasse doit réduire le risque de crevaison. Poids : 320g.  De son côté, le Mavic Yksion Elite Guard affiche un profil plus routier. Il est adapté pour les longues distances sous des conditions difficiles, avec des rainures facilitant l’évacuation de l’eau et une gomme hautement adhérente. On retrouve une carcasse 120 TPI avec bande nylon de protection. Disponible en 25mm (230g) et 28mm (245g). Disponibilités et tarifs : septembre 2015, contre 60 Euros pour ces deux modèles.

Mavic Ksyrium Pro Carbon SL : pneu, boyau, freinage sur jante ou par disque

Les Mavic Ksyrium Pro Carbon SL sont les premières Ksyrium à opter pour le carbone. Pas moins de quatre versions disponibles, à pneu ou boyau, à disque ou freinage par patins. Ce modèle constitue une alternative intéressante pour un usage cyclo et performant grâce à un poids contenu. Autre point fort, une gamme très large qui permettra de toucher un maximum de pratiquants.

Avec une hauteur de 25mm, ces roues affichent un profil polyvalent. On pourra leur associer des pneus ou des boyaux de 25 à 32mm, mais elles seront livrées avec des Griplink à l’avant et des Powerlink à l’arrière, en 700×25. On trouve 24 rayons à l’avant et l’arrière sur les versions disque, 18 rayons à l’avant et 24 à l’arrière sur les versions à freinage par patins. Les axes traversants de 12 ou 15mm à l’avant et 12×135 ou 12×142mm à l’arrière sont prévus, de même que le nouveau moyeu Instant Drive 360.

Mavic Ksyrium Pro Carbon SL
Mavic Ksyrium Pro Carbon SL : à disque ou patins, carbone ou pneu.

Les Mavic Ksyrium Pro Carbon SL C (à pneu) et Ksyrium Pro Carbon SL T (à pneu) utilisent la technologie de piste de freinage TgMAX. Ainsi, la piste de freinage est constituée de plusieurs résines différentes associées par un procédé thermique savant, permettant d’obtenir une très haute résistance à la chaleur induite par les frottements des patins sur le carbone. Sur la version à pneu, on trouve également un insert aluminium entre les crochets de la jante, ce qui permet de réduire les déformations de celle-ci sous l’effet de la chaleur.

Les poids :
– Ksyrium Pro Carbon SL C Disc : 1520g
– Ksyrium Pro Carbon SL C : 1390g
– Ksyrium Pro Carbon SL T Disc : 1320g
– Ksyrium Pro Carbon SL T : 1190g

Les Ksyrium Pro Carbon SL arriveront en version boyau et disque en juillet au tarif de 1900 Euros. Ce sera septembre pour la déclinaison à pneu, au tarif de 1800 Euros.

Mavic Ksyrium Pro : largeur en hausse

Mavic Ksyrium Pro
Mavic Ksyrium Pro : 900 Euros.

Dernière nouveauté, les Mavic ksyrium Pro voient leur largeur entre crochets passer à 17mm particulièrement adaptée aux pneus à forte section, ce qui permettra de monter des pneus entre 25 et 32mm de section. On trouve également une hauteur de jante de 24 et 26mm pour l’avant et l’arrière. Encore une fois, on retrouve les pneus Mavic Yksion Pro en 700×25mm en montage d’origine. Poids annoncé : 1 475g. Tarif : 900 Euros, disponibles dès le mois de juillet.

Pour retrouver les roues vélo route aluminium Mavic, cliquez ci-dessous.
Pour retrouver les roues vélo route carbone Mavic, cliquez ci-dessous.

Spécialiste du matériel vélo, technicien pointu, testeur exigeant et rédacteur principal de Velotech.

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