Les Zipp 30 Action adoptent le freinage par disque et affichent une belle polyvalence en versions Tubeless Ready ou boyaux, axes classique ou traversant.
Les Zipp 30 Action dotées de freins à disque arrivent à point nommé, alors que l’UCI vient d’annoncer l’expérimentation du freinage par disque dès la saison 2015 (en vue d’une possible autorisation pour 2017).
Zipp 30 Course : premières roues Tubeless pour Zipp
Ces roues vélo aluminium à frein à disque sont annoncées comme particulièrement versatiles par la constructeur américain. Destinées aussi bien à la route qu’au cyclo-cross, au gravel-bike ou au vélo de randonnée, elles sont déclinées en plusieurs versions pour répondre à toutes les contraintes.
Les Zipp 30 Course Tubeless Ready sont les premières du genre dans le catalogue de la marque et ont été étudiées pour résister aux conditions les plus exigeantes. La largeur intérieure est de 21mm, elle est de 25mm à l’extérieur, pour une hauteur de 26mm. Le flan du du pneu a été optimisée pour autoriser les pressions de gonflage les plus basses que l’on peut rencontrer avec un pneu Tubeless. On retrouve les moyeux 77/177D déjà vues sur les Zipp 202 et 303 Firecrest, autour desquels 24 rayons viennent prendre place.
Les Zipp 30 Course à boyaux partagent ces caractéristiques. En revanche, l’épreuve de la balance laisse évidemment la version « tubular » prendre l’avantage, avec 1615g la paire pour cette dernière, contre 1650g pour la version à pneus.
Blocage rapide ou axe traversant
Autre caractéristique partagée par les deux versions des Zipp 30 Course, leur compatibilité avec les axes classiques ou traversants 12x100mm et 15x100mm à l’avant, 12×135 et 12x142mm à l’arrière. Également, il sera possible de disposer d’un corps de roue libre Sram XD 11 vitesses.
Les nouvelles Zipp 30 Course seront disponibles dès le mois de juin au tarif de 1045 Euros.
Plus d’infos chez Zipp.