La firme américaine vient de proposer une version plus abordable et toujours aussi technique pour ses roues carbone avec la Zipp 302. Le but est d’offrir une roue polyvalente, technique et financièrement abordable.
On connait les dernières nouveautés de la marque avec la série NSW (202,303,404 et 454), Zipp présente aussi une version qui risque de faire sensation avec la Zipp 302 à pneu. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle reprend une technologie largement éprouvée chez le fabricant américain mais aussi en conservant la qualité de fabrication qui le caractérise. La marque US maitrise complètement sa production pour une qualité toujours exceptionnelle et performante.
Zipp 302 pour freins classiques
La jante de cette Zipp 302 est fabriquée à Indianapolis (comme le reste de la production) et présente une surface lisse. Pas de technologie ‘’ balle de golf ‘’ sur ce modèle donc. Le gain aérodynamique est toujours présent mais de manière moins sensible. Les jantes avant et arrière présentent une hauteur de 45mm pour une largeur externe de 25.6mm et interne de 16.25mm. Elles sont toujours aussi résistantes à la chaleur que procure un freinage sur ce type de matière (technologie Firecrest). Le rayonnage est radial sur la roue avant avec 20 unités. La roue arrière comporte 24 rayons croisés par deux coté roue libre et opposé.
Elles sont assemblées à la main par un technicien certifié avec des rayons Sapim CX-Sprint. Le but n’est pas d’obtenir une roue ultralégère mais un produit robuste et polyvalent.
L’utilisation de moyeux 76/176 se justifie par le fait que la maintenance est totale avec ce composant. A savoir son entretien, remplacement ou nettoyage régulier. Au final on arrive à un poids total de 1645g. Pour une roue carbone à pneu de 45mm de haut, c’est assez bien placé. C’est du coté du tarif que cela devient fortement intéressant avec un prix de 1530 euros.
Une version Zipp 302 freins à disques
Il existe aussi une déclinaison pour freins à disque. On retrouve des moyeux 76D/176D qui sont compatibles avec les standards d’axes creux. Comme pour la version route, nul besoin d’outillage pour procéder à l’entretien courant de ces moyeux. Deux différences sont à noter par rapport à la version classique (freinage sur la jante). On dénombre 24 rayons sur la roue avant (contre 20 sur la version classique) et une surface de freinage différente. Le poids est légèrement en hausse avec 1695g pour la paire. Il est également possible de monter un corps de roue libre XDR si besoin. Le prix est identique.
Avec la Zipp 302 la marque US vient se positionner sur un segment ultra bataillé lorsque le budget correspond aux chiffres évoqués (1500 euros). La disponibilité est immédiate pour la version disque, il faudra patienter quelques semaines (deuxième quinzaine de juin) pour la version classique avec pour les deux un seul coloris de décoration, le blanc.
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