Les Shimano WH-RS330 11 vitesses s’inscrivent comme des roues vélo alu polyvalentes, confortables et fiables, particulièrement adaptées à un usage intensif.
Shimano commence à présenter ses nouveautés 2016, et ce sont les roues WH-RS330 qui ouvrent le bal. Ces roues abordables viennent se positionner aux côtés des WH-RS31 avec qui elles ont en commun la même hauteur de profil de 30 mm, ainsi que la compatibilité avec les transmissions 11 vitesses. Elles devraient à terme les remplacer puisqu’elles présentent également un niveau de sophistication supérieur, avec notamment un rayonnage doublé coté cassette.
Shimano WH-RS330 : rayonnage asymétrique
Les roues Shimano WH-RS330 affichent des prétentions similaires à leurs devancières. Des roues fiables et confortables capables d’affronter les conditions les plus difficiles sans broncher, avec des performances honorables, le tout à un tarif contenu. Le raffinement technologique fait toutefois un bond en avant avec des moyeux à roulements à cône et cuvette qui permettent une meilleure distribution des contraintes, notamment lors des appuis en courbe.
C’est surtout le système de rayonnage asymétrique OptBal de la roue arrière qui permet aux Shimano WH-RS330 de s’illustrer. On trouve ainsi 14 rayons côté cassette, contre 7 de l’autre côté de la roue. Une solution qui permet d’augmenter la rigidité de la roue lors du pédalage, favorisant ainsi la transmission de la puissance en diminuant la déformation de la roue.
Côté poids, les Shimano WH-RS330 sont annoncées à 845 g pour la roue avant et 1179 g pour la roue arrière (contre 838 et 1121 g pour les WH-RS31). Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés par Shimano, de même que leur date de disponibilité. Elles devraient logiquement être affichées à un tarif de lancement de 250 Euros. A noter que les seules autres roues en hauteur de 30 mm proposées par le constructeur japonais sont les WH-R501-30 10 vitesses, proposées à 150 Euros et à la conception bien moins évoluée.
Les roulement à cône et cuvette expliqués par Shimano :
Plus d’infos chez Shimano.