Les Zipp 404 Firestrike adoptent de nouveaux moyeux à roulements céramique ainsi qu’une nouvelle piste de freinage Showstopper. Celle-ci est censée approcher les performances de freinage d’une roue alu.
Zipp continue de faire évoluer sa paire de roues à pneus 404. Les Zipp 404 Firecrest sont apparues en 2010 et se sont illustrées par leur polyvalence. Régulièrement remaniées, leur dernière évolution consistait en l’adoption d’un nouveau moyeu ainsi que d’un rayonnage radial à l’arrière.
Zipp 404 Firestrike : évolution
Pour le millésime 2015, les Zipp 404 Firestrike ne bouleversent pas la caractéristique majeure des Firecrest, à savoir leur profil aérodynamique très réussi. On retrouve donc le design pensé pour favoriser l’écoulement de l’air à l’avant du moyeu, mais aussi à l’arrière de celui-ci. Cela se traduit par un profil de jante affiche au design tout en courbe, avec une largeur maximale située non pas sur le côté de la piste de freinage, mais vers la partie centrale de la jante. Ainsi, la trainée est réduite à l’avant et à l’arrière du moyeu et la résistance au vent latéral est considérablement diminuée (Zipp annonce une réduction de 34 % de cette contrainte).
Des jantes carbone efficaces sous la pluie
Les Zipp 404 Firestrike y ajoutent la technologie Showstopper de la piste de freinage. Caractéristiques majeures de cette solution, un revêtement silicone et des rainures pour l’évacuation de l’eau qui permettent d’offrir un freinage optimisé sous la pluie. Au point d’égaler les performances des meilleures jantes aluminium selon Zipp. La marque annonce également une durée de vie considérablement prolongée pour les Zipp 404 Firestrike grâce à cette solution.
Les roues vélo Zipp 404 Firestrike adoptent également de nouveaux moyeux à roulements céramique. Dénommés 188V10, ceux-ci ont vu leur rigidité renforcée par rapport aux moyeux 188V9. Par ailleurs, une attention toute particulière a été portée à leur charge de serrage, afin d’éviter les prises de jeux excessives constatées sur les anciens modèles. Toujours au programme, le rayonnage à trois croisements initié sur les 404 Firecrest est reconduit.
Le poids des Zip 404 Firestrike s’établit à 1620 g (contre 525 g pour les Firecrest 404, un léger embonpoint, donc). Il faudra compter 1380 Euros pour la Zipp 404 Firestrike avant et 1750 Euros pour la Zipp 404 Firestrike arrière, d’ores et déjà disponibles.
Plus d’infos chez Zipp.