Les Zipp 454 NSW sont des roues uniques. Pourquoi me direz-vous ? Par leur prix déjà qui s’affiche à 4000 euros. Techniquement aussi car ce sont les seules à proposer une hauteur variable qui va de 53 à 58mm.
Sommaire
Zipp 454 NSW : issues du biomimétisme du milieu naturel
Sur les Zipp 454 NSW il y a un énorme travail technique sur la jante si on la compare à une Zipp 404 NSW (en test ici). La forme de la jante est également le fruit d’une longue réflexion et d’analyse et c’est le monde animalier qui a apporté la solution. En effet le biomimétisme que l’on retrouve dans le milieu naturel avec la baleine à bosse apporte la solution technique pour se déplacer de manière gracieuse et rapide. Visuellement on retrouve une forme d’aileron sur la jante pour apporter une hauteur de 53 à 58mm et répété 18 fois sur la périphérie de la roue. Ce principe à une double fonction : atténuer les turbulences du vent latérale et augmenter la pénétration dans l’aire. Le nom technique qui a été donné à cette technologie est le Sawtooth
Des composants communs aux Zipp 404 NSW
Pour le reste on retrouve une surface de freinage Showstopper qui assure un freinage puissant et silencieux sur le sec ou le mouillé. On y voit de légères rainures qui améliorent le freinage en puissance et évacuent plus rapidement l’humidité.
La technique Impress Graphiq est conservée pour apposer le logo sur la jante et les fabuleux moyeux Cognition sont également présents pour notre plus grand plaisir.
Le poids des Zipp 454 NSW est de 1525g soit légèrement moins que la version 404 NSW à 1570g.
Sur le terrain
On a toujours à l’esprit l’essai des Zipp 404NSW. Elles nous avaient impressionnées par l’excellente rigidité qu’elles procurent mais aussi ce coté sportif que nous pouvons apprécier quand la forme est bien présente. Avec les Zipp 454 NSW on retrouve cette rigidité latérale. Il est impossible de faire toucher les patins. Avec plus de 26mm de largeur de jante la marge de manœuvre est minime. Que ce soit en souplesse, en force ou en démarrage en côte on aura jamais réussi à faire frotter la jante sur le patin. Une belle réussite de la part de Zipp !
Notre gabarit n’est pas impressionnant 1,74m pour 60 kg et notre environnement varie entre le plat et des parcours vallonnés. Même si la vocation des Zipp 454 NSW n’est pas la haute montagne, elles s’en sortent avec les honneurs. En adoptant un rythme régulier et souple l’allure se conserve facilement, comme peuvent se comporter des Zipp 303. Sitôt que le mode sport est enclenché c’est la rigidité qui fait place. Vous pouvez envoyer tous les watts que vous possédez, rien ne bouge !
Une efficacité impressionnante
La sensation qui ressort globalement lorsque l’on est sur le plat ou en ascension, c’est l’aspect plus feutré mais tout aussi efficace (voir plus rigide sur la roue avant) en comparaison d’une Zipp 404 NSW.
En descente et avec les grandes vitesses qui vont avec, la surprise est de taille. On arrive à faire jeu égal en roue libre avec un collègue accusant une dizaine de kilos de plus que nous (et plus grand aussi). Cette descente que nous connaissons nous oblige d’habitude à pédaler avec nos roues d’entrainement. Avec les Zipp 454 NSW ce ne sera pas utile. On se retrouve aussi, dans une autre portion, à découvert avec un vent latéral. On ne peut pas dire qu’Eole n’a pas d’influence sur ces roues. Par contre, et vu notre gabarit, on est pas malmené ni déporté de manière dangereuse. Cela reste parfaitement maitrisable en restant toujours attentif bien sûr. Dans ce segment on pourrait les comparer à des jantes de 40mm comme des Visions Metron 40 par exemple.
Une technologie unique pour des roues uniques
Le bilan du comportement est parfait. Rigidité, des moyeux au top et un freinage sans faille, les Zipp 454 NSW sont une belle réussite. Ce qui va faire réfléchir c’est son tarif et aussi sa version unique à pneus. Sans doute qu’une version à boyaux afficherait une bonne centaine de grammes en moins et rendrait ces roues encore plus polyvalente. Mr Zipp s’il vous plait faites une version boyaux de vos roues! Le prix est assez élevé mais la technologie et surtout l’énorme travail qui en a découlé à forcement un coût.
Nos adressons également nos sincères remerciements à la marque Sram et Zipp pour la disponibilité du matériel d’exception qui nous a été fait.
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