SB20 : le vélo d’intérieur connecté de chez Stages Cycling

0
Vélo d'intérieur Stages Cycling SB20 Smart Bike
Pour les adeptes de la pratique, le vélo d'intérieur permet de laisser sa monture principale au garage. ©Stages Cycling

Stages Cycling, entreprise spécialisée dans les équipements technologiques pour les cyclistes tels que les capteurs de puissance ou les compteurs GPS. Fort de cette expertise, la marque a également intégré le marché du home-trainer avec le SB20, un vélo d’intérieur connecté aux multiples fonctionnalités et autres possibilités de configurations. Un vélo technologique, qui remplace votre monture habituelle pour une pratique silencieuse et durable. À qui s’adresse ce type de produit ? Quelles sont ses fonctionnalités en détails ? Coup de projecteur sur le vélo d’intérieur connecté Stages SB20.

Stages Cycling SB20 : un vélo technologique connecté pour la pratique en intérieur

Le Stages SB20 est un vélo d’intérieur qui intègre les fonctionnalités d’un home-trainer connecté haut de gamme, et propose des réglages avancés, permettant aux cyclistes entre 147cm et 208cm de trouver la position idéale. Le cadre de ce vélo est conçu dans un acier haute résistance et robuste. Le SB20 repose sur 2 larges pieds, avec des patins réglables pour une bonne stabilité.

Réglages du vélo d'intérieur Stages Cycling SB20
Un équipement dernier cri qui se veut le plus réaliste possible. ©Stages Cycling

Il est développé autour d’un volant d’inertie de 23kg et d’un système de résistance magnétique à faible bruit. L’objectif est de rendre les sensations les plus réalistes possibles, en supportant une puissance maximale de 2200 watts (rien que ça !) et en simulant des pentes jusqu’à 25%. Le passage des rapports est réglable (pour simuler votre transmission habituelle) et s’effectue par le biais des boutons sur les poignée du cintre.

Pour la mesure de la puissance, Stages Cycling utilise les mêmes technologies que dans ses capteurs de puissances pour la route et le VTT. On retrouve ainsi un capteur au niveau du pédalier, mesurant indépendamment la puissance générée par la jambe gauche et droite.

Lire aussi : Les meilleurs capteurs de puissance vélo et VTT

Compatible avec toutes les applications majeures du marché

Contrairement à un vélo d’appartement plus classique, le Stages Cycling SB20 est compatible, via les connexions ANT+ et Bluetooth, aux applications du marché : Zwift, Trainerroad, RGT, Kinomap… Il est donc possible de se faire une séance d’entrainement spécifique sur Trainerroad, participer à une course virtuelle sur Zwift ou suivre son parcours préféré en vidéo sur Kinomap.

Côté réglages, les manivelles possèdent plusieurs pas de vis pour positionner ses pédales à la bonne longueur. L’objectif est que le coup de pédale sur le vélo d’intérieur soit le plus proche possible de celui sur votre vélo habituel. On peut aussi régler, la hauteur et le recul de selle ou encore la longueur de la potence, tous trois au millimètre près à l’aide de l’échelle graduée.

Les caractéristiques du vélo d’intérieur Stages Cycling SB20 :

  • Dimensions : longueur de 120cm x largeur de 56cm x hauteur de 124cm
  • Mesure de la puissance avec un capteur 2 côtés (jambes gauche et droite)
  • Puissance maximale : 2200 watts
  • Pourcentage max simulé : 25%
  • Précision de la mesure : +/- 1.5%
  • Résistance magnétique silencieuse
  • Connectivités : ANT+ et Bluetooth
  • Q-Factor : 157mm
  • Poids : 62.5kg
  • Deux porte-bidons
  • Deux ports USB
  • Rapport de transmission individuel et programmable
  • Tailles du cycliste : entre 1m47 et 2m08
  • Poids maxi du cycliste : 158kg
  • Longueurs de manivelles : 165mm, 170mm, 172,5mm et 175mm
  • Support pour téléphone ou tablette inclus
  • Garantie cadre : 10 ans
  • Garantie électronique et autres pièces : 2 ans
  • Tarif : 2 499€
Stages SB20
Le poste de pilotage, avec les changements de vitesses aux leviers, les porte-bidons, le moniteur ainsi que le support pour tablette/smartphone. ©Stages Cycling

Vélo d’intérieur connecté : quels avantages par rapport à un home-trainer classique ?

Un vélo d’intérieur connecté est évidemment plus cher qu’un smart-trainer traditionnel. L’intérêt premier est de pouvoir laisser son vélo principal au garage. En plus de l’économie d’usure générale du vélo, pas besoin de démonter la roue arrière et on évite les manipulations régulières, surtout si l’on alterne régulièrement entre intérieur et extérieur avec le même vélo. Il n’y pas non plus de risque d’abimer son vélo principal, notamment par le biais de la transpiration, particulièrement acide qui peuvent venir détériorer votre cadre ou certaines pièces et visserie.

Si les inconvénients principaux restent le prix et l’encombrement général de cet équipement, les adeptes du home-trainer ou les compétiteurs verront dans ce SB20 un investissement sur le long terme, pour une pratique régulière optimale pendant plusieurs hivers, tout en ménageant son vélo principal.

Retrouvez le vélo d’intérieur Stages SB20 chez Materiel-velo.com.

Passionné de matériel et de technologies, cycliste amateur et responsable éditorial Velotech

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.