Le nouveau groupe Shimano Dura Ace R9100 est disponible depuis peu et une analyse s’impose. Rien de révolutionnaire dans son fonctionnement mais une amélioration constante.
Sommaire
Shimano Dura Ace R9100 : une amélioration permanente
Le nouveau groupe Shimano Dura Ace R9100 qui a été dévoilé en juillet est enfin disponible dans sa version mécanique. Lors des salons de Juillet et Aout on a déjà remarqué des vélos équipés en première monte avec ce groupe. De même sa disponibilité en groupe seul est désormais possible.
Pour ce qui est des leviers l’ergonomie a été modifiée pour augmenter le confort d’utilisation et on retrouvera une quasi similitude que ce soit sur un levier mécanique, électronique ou hydraulique. Le poids de la version mécanique est de 359g la paire vérifié.
Le pédalier est un des éléments qui a le plus changé visuellement. Son coloris noir tranche avec la version précédente. On trouve une architecture Hollowtech 2 qui assure une meilleure transmission de la puissance. Un nouveau design de plateau permet de gagner en performance au niveau du passage des vitesses si besoin en était. Shimano s’engage dans la brèche du capteur de puissance. Sur ce nouveau groupe Shimano Dura Ace R9100, c’est une option possible. En outre la collaboration avec le team FDJ n’est pas anodine à cette nouveauté. Le pédalier reste en aluminium. Son poids en version 52/36 en 172,5 mm est de 634g. Il faut rajouter 55g pour un boitier pressfit.
Un ensemble également performant
Aussi le dérailleur arrière a été revu en profondeur et son design n’a plus beaucoup de chose en commun avec l’ancienne version. Un nouveau système de mécanisme baptisé Shimano Shadow permet cette technologie. Avec une chape classique on peut utiliser une cassette 11/30 sans souci. Ce nouveau dérailleur réclame une fixation rigide pour un fonctionnement parfait. Le poids vérifié est de 147g en version mécanique.
Le dérailleur avant également vu l’arrivée d’un système pour arrimer le câble et ainsi obtenir un fonctionnement parfait. Cette innovation est un constat à l’utilisation de certains cadres et une architecture particulière. La petite vis de buté qui vient en appui sur la pate de dérailleur avant est toujours présente. La force réclamée pour un passage de vitesse rapide et précis est à ce prix. Son poids vérifié est de 63g en version mécanique.
Une réputation justifiée
Aussi sur la nouvelle cassette, les cinq derniers pignons sont en titane. Son poids est de 193g en 11/28. Une nouvelle chaine est aussi disponible et elle se raccordera désormais avec une attache rapide. Exit donc le petit rivet qui pouvait tracasser certains utilisateurs.
De même les freins avant et arrière ont été revus pour permettre la monte de pneumatique de 28mm. La rigidité est toujours présente, le poids contenu aussi. Plusieurs versions de disponibles, classique, direct Mount et hydraulique. En version classique le poids de la paire est de 323g vérifié. L’augmentation de la largeur de la gamme de roues Shimano n’est pas anodine non plus à ce nouveau design des étriers Shimano Dura Ace R9100.
En conclusion voici quelques chiffres qui devraient vous intéresser. Le poids total vérifié du groupe est de 2171g pour un prix de vente de 2029,95€
En outre la version DI2 devrait être disponible prochainement, ce sera l’occasion d’une seconde présentation.
Pour retrouver tous les groupes vélo route Shimano chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! |