Le Shimano SLX fait peau neuve pour 2017 et conserve son esprit de groupe milieu de gamme accessible. Un passage en revu s’impose pour ce groupe populaire
Sommaire
Les Shifters
La version SLX adopte la technologie Rapidfire plus qui permet de passer jusqu’à trois vitesses à la fois et se pare aussi du système i-Spec qui permettra de monter sur un même bloc l’ensemble Shifter et levier de frein. On peut aussi conserver un montage classique sans ce système.
Les dérailleurs avant et arrière: un large choix
Pas de gros changement sur le dérailleur avant si ce n’est une ligne redessinée et plusieurs versions de disponible pour conserver la précision et la compatibilité tant appréciée du groupe nippon.
Le dérailleur arrière adopte un design Shadow plus pour accroitre la stabilité de l’ensemble qui est soumis à de fortes contraintes. Ce système permet aussi de maintenir une tension de chaine plus constante face aux vibrations et secousses qui subit cette partie du vélo.
Shimano SLX 2017: Pédalier mono, double ou triple
On reste sur des lignes assez sobres qui ont des faux airs de XT. On retrouve le système 4 branches et 3 versions de plateaux. Un mono et double qui se couple à une nouvelle version 11 vitesses et une version triple en 10 vitesses.
Le catalogue se compose donc en 1x11v (30/32/34 dents), 2x11v (24/34, 26/36 et 28/38). En triple, il se compose du 40/30/22 dents.
L’option est disponible sur l’ensemble des versions.
La cassette: 11v pour passer partout
Elle passe en 11v sur les versions mono et double avec des dentures 11/40, 11/42
Pour le triple c’est assez classique et semblable à la version antérieure avec 10 vitesses et des versions 11/32, 11/34 et 11/36.
Pour passer la puissance, une nouvelle chaine 11v fait son apparition au catalogue.
Les Freins
Pas de gros changement de ce coté la puisque le visuel des leviers est assez comparable aux versions plus haut de gamme XTR et XT.
Les étriers reprennent la technologie maison Ice avec des disques classiques.
Shimano SLX 2017: un groupe abordable , fiable et sportif
Pour cette nouvelle du groupe SLX qui se veut populaire et que l’on retrouve sur beaucoup de modèles milieu de gamme, la disponibilité sera à partir de Juillet 2016. Les gammes 2017 qui vont se dévoiler à cette période vont nous permettre d’évaluer le succès de ce groupe qui à tout pour lui.
Pour retrouver tous les groupes VTT Shimano chez nos partenaires, cliquez sur votre marchand préféré ! |
Bonjour,
Je vais passer mon VTT en mono-plateau (Shimano SLX). Le boitier de pédalier mesure 68 mm et j’ai acheté un boitier de roulements GPX qui se visse sur le cadre. Avec le boitier, 3 rondelles sont livrées mais pas de notice, ni avec les roulements ni avec le pédalier. Compte-tenu de la configuration – mono-plateau à l’avant + 11 vitesses à l’arrière (Shimano SLX) – combien de rondelles d’épaisseur faut-il utiliser ? Le site Shimano mentionne 2 rondelles à droite et une à gauche mais, comme ça à vue de nez, ça place le pédalier très à droite et la chaine croise très fort quand il faut passer sur le plus grand pignon. Cela engendre des frottements et un bruit important, voire l’impossibilité de passer sur le 42 dents !
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.
R. Decoster
Bonjour
Le boitier GXP n’est pas compatible avec un pédalier Shimano mais avec un Sram GXP. Pour le montage Shimano préconise deux bagues de 2.5mm coté pédalier et une coté opposée. Il faut impérativement monter un plateau mono de la marque Shimano et du modèle que vous utilisez.
Cordialement
Bonsoir, merci pour votre aide. Pourtant le boitier se visse parfaitement et le diamètre de l’axe correspond bien. Que dois-je installer comme modèle de boitier ?
Merci.
Cordialement.