C’était une évidence et il était attendu ce nouveau groupe Shimano XT DI2. La transmission électrique se rend plus accessible et tend à se démocratiser dans l’univers du vtt.
Sommaire
Nom de code : Shimano XT DI2 M-8050
Après la sortie du haut de gamme, le XTR, c ‘est au tour du XT de passer à l’électrique et toujours via un faisceau électrique sauf pour l’unité de commande qui passe elle en Bluetooth et Ant+.
Un passage en revu s’impose pour voir ce qui change par rapport à la version mécanique qui reste bien évidement au catalogue.
LES LEVIERS / Shifters : SW-M8050
Visuellement ils sont assez proches de la version XTR, la différence se fait au niveau du crantage des passages de vitesses, un seul sur le XT avec un poussoir plus gros que son grand frère. Il est toujours possible de balayer la totalité de la gamme des rapports en restant appuyé sur le sélecteur. Il est toujours possible d’utiliser la fonction Synchro Shift pour n’utiliser qu’une seule commande comme un groupe mon plateau(1x11v) et réserver la seconde pour une autre fonction. Nous attendons de connaître les accessoires compatibles avec cette fonction. Il est aussi indiqué que le levier gauche est compatible mono, double et triple plateaux. On en conclue donc qu’un dérailleur avant triple devrait voir le jour comme pour le XTR.
Dérailleur arrière XT DI2 : RD-M8050
Il ressemble pour beaucoup à son ainé dans son volume au niveau du moteur. Pour réduire son cout, il n’est pas fait appel au carbone sur certaines parties(chape), et dans sa forme générale il est assez ressemblant à son frère mécanique.
Dérailleur avant : FD-M8070
C’est quasiment la copie conforme de la version XTR à ce près qu’il est compatible avec la grande majorité des cadres du marché via une patte de fixation interchangeable spécifique.
Unité de commande SC-MT800
Le format est légèrement plus encombrant que pour la version haut de gamme XTR mais elle est équipée d’une connexion Bluetooth et ANT+pour se connecter à l’application e-tubes et bien sur le logiciel dédié.
L’avantage de l’application est que vous pouvez accéder à des réglages via une tablette ou smartphone lorsque vous êtes en situation terrain. Si d’aventure le besoin se présente pour passer sur un mode dit dégradé, c ‘est une simple formalité vis l’application la ou la version XTR réclame la présence de l’ordinateur classique. Attention toute fois car vous n’avez pas accès avec l’application aux fonctions les plus pointues des paramétrages.
Un exemple de ce qui est réalisable : inverser la commande du dérailleur avant (à gauche) vers le Shifter droit. Et réciproquement.
Une nouvelle cassette CS-M7000-11 et CS-M7000-10
On retrouve les mêmes versions que pour le groupe mécanique, à savoir une déclinaison 11/40,11/42 et un nouvel étagement réservé au groupe mono plateau 11/46.
Pédalier FC-M7000-11 et FC-M7000-10
Le pédalier mono ou double plateaux est identique à la version mécanique tout comme la chaine. Au niveau de la batterie il faut compter environ 1h30 pour une recharge complète, des voyants vous indiquent ou vous en êtes de la quantité d’énergie encore disponible.
On se rend donc compte que Shimano met à profit son expérience du DI2 issue de la route avec les versions Dura Ace et Ultégra pour la retranscrire vers le vtt et les contraintes inhérente à cette discipline. Ce nouveau groupe Shimano XT DI2 va bouleverser la hiérarchie sur les gammes 2017!
Shimano informe aussi qu’une mise à jour de la version XTR s’apprête à être disponible pour le passer en Bluetooth et Ant+. Pour cela, il faudra acquérir un petit boitier (SCM 9051) et remplacer la batterie existante par l’une des deux versions interne ou externe (BT-DN110 ou BM-DN100)
La disponibilité du groupe Shimano XT DI2 est annoncée pour septembre ou octobre 2016 avec sans doute des premières montes sur les vélos visibles sur les salons de la rentrée. Pas de prix annoncé mais on devrait être au niveau d’une version XTR mécanique comme c’est le cas pour une version Ultégra DI2 face à une version Dura Ace mécanique.
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Bonjour, Je me permets de revenir sur le sujet car je viens d’acquérir u groupe XTR Di2. Je l’utilise en « synchro-shift », donc sans manette gauche pour le dérailleur avant. Le montage est en 2×11 (plateaux 26/36 et cassette 11/42). J’utilise le mode S1 mais je n’en suis pas totalement satisfait concernant le moment du déclenchement de changement de plateau. En effet, la chaine ne passe sur le petit plateau que lorsque celle-ci atteint le 10ème pignon et déjà, à ce moment là, je trouve que le croisement est important. Je souhaiterais que le passage sur le petit plateau se déclenche dès que la chaine monte sur le 9ème pignon. Hélas, j’ai beau lire et relire la documentation, je ne comprends pas comment procéder, non pas au plan de la connexion qui ne pose pas de problème, mais du réglage à effectuer à l’aide de l’application E-Tube. Je trouve les explications confuses et vraiment pas claires. Alors justement, pourriez-vous m’éclairer ? Je vous remercie vivement. Cordialement. R. Decoster
Bonjour
Si tous les paramètres sont correctes le croisement est celui qui est accepté par le système. Vous avez essayé le mode full syncro ? Vous dites que le petit plateau repasse lorsque vous passer sur le 10ème pignon. Est-ce à ce moment là que la bascule se fait ou l’indexation reste sur le 10ème pignon?
En général vous pouvez aller jusqu’à lavant avant dernier pignon avant de basculer sur le petit plateau. Dans le même cas de figure, vous ne pouvez pas être sur le petit plateau et sur le second pignon par exemple.
Cordialement
Bonjour ,
je m’intéresse beaucoup au système Shimano XT DI2. Néanmoins j’ai plusieurs questions …premièrement il y a une batterie (le jour ou elle est morte) peut on quand même rouler ?
pour le compteur de vitesse quand il n’y a plus de batterie on ne sait plus qu’elle vitesse est engagée ou pas .
De plus pour le montage cela à l’air très compliqué non ?
Merci de me répondre afin que je prenne la bonne décision !!
Merci à tous !!!
Bonjour
Pour répondre à vos questions voici les éléments que nous pouvons vous apporter. La batterie se recharge et offre une autonomie vraiment importante. Il est envisageable de faire au minimum 5 à 6000 kilomètres sans avoir à le recharger. Si l’alimentation du groupe est coupée, soit une connectique est défaillante, soit le dérailleur est hors d’usage. En VTT cela peut forcément arriver en accrochant un rocher ou une souche d’arbre. En cas de décharge de la batterie vous avez un voyant qui vous indique qu’il ne reste plus beaucoup de capacité. L’ultime moment va venir où le dérailleur va passer sur le petit plateau et il ne vous restera que la cassette comme capacité de développement. A ce moment vous disposez d’une centaine de kilomètres avant d’être bloqué sur le dernier rapport engagé.
L’avantage du compteur qui se trouve associé au groupe et qu’il vous indique le niveau de batterie. En cas de niveau zéro de batterie il se peut qu’il s’éteigne.
Pour le montage le passage du faisceau se fait en interne, il est donc protégé. Seul la connectique qui se trouve au niveau du dérailleur est exposée. Pareil pour la batterie qui se trouve généralement dans le tube diagonal ou vertical du vélo. Elle est donc parfaitement protégée.
Concernant les pièces de remplacement, vous n’avez pas de souci à avoir. Shimano propose de quoi remplacer une pièce cassée. Vous avez également la possibilité de passer par le logiciel E-Tube pour personnaliser votre groupe au niveau de la commande. C’est valable également avec l’application pour tablette et téléphone.
Voici une offre que vous pouvez retrouver chez l’un de nos partenaires : https://bit.ly/2pEHjpq
Si vous montez vous même le vélo il faudra prendre conseil pour les différentes longueurs du faisceau électrique.
Cordialement