Le Sram NX, un des nouveaux groupes de la firme américaine et pionner dans l’utilisation du mon plateau, démontre que la technologie s’extrapole d’un groupe haut de gamme vers un autre plus abordable. Avec le même souci de perfection et d’offrir à son utilisateur un bonheur immense dans sa pratique avec groupe fiable et performant.
Sram NX : les chromosomes du plaisir
Le pédalier: 100% aluminium
En aluminium 6000 il utilise la technologie X-Sync pour les plateaux. Avec ce procédé et la forme des dents qu’il engendre, il est impossible de faire basculer la chaine d’un coté ou de l’autre, bien qu’il n’y a pas de collier anti saut de chaine ni de dérailleur (normal pour un groupe mon plateau !). Les plateaux disponibles vont du 28 au 40 par denture paire. Les manivelles sont disponibles en 155/165/170 et 175mm pour un poids variant de 680 à 780g. Voici la compatibilité des boitiers de pédalier qui peuvent recevoir ce nouveau pédalier :BB30/PF30 – 68/73 mm, GXP 100 mm / PF GXP 121 mm, GXP/PF GXP 68/73 mm.
Le dérailleur arrière : apte au travail
Le Sram NX reçoit la technologie X-Horizon comme ses ainés les versions XX1 et X01. Aussi le principe Cage Lock présent sur ce dérailleur permet le retrait ou la mise en place de manière aisée de la roue arrière. Il est compatible toutes les transmissions X1 de la gamme Sram et accepte un maximum de 42 dents. Son poids est affiché pour 322g.
La commande Grip Shift : une commande légendaire
Le passage des vitesses est net et souple comme sur les versions phares de la marque. Sa technologie Rolling Thunder supprime tout jeu et toute friction de fonctionnement. Très peu de force est alors nécessaire pour changer de vitesse.
Commande Trigger : la précision
La rapidité et la précision sont bien présentent comme le fait de pouvoir monter jusqu’à 5 pignons en une seule poussée. Elle est compatible sur toute la gamme X1. Son poids est de 142g pour un prix canon de 28€.
La chaine : des atouts indéniables
Sur la version Sram NX elle se nomme PC-1110. Ici c ‘est l’optimisation qui a été travaillé pour s’accorder avec la technologie X-Sync des plateaux. Son maillon Power Lock et ses rivets pleins assurent une longévité appréciée. Son poids est annoncé entre 323 et 273g pour un tarif de 14€.
La cassette : efficace partout
Une seule version Sram NX sous le nom de PG-1130 et une denture 11/42 pour un poids de 538g. Elle est compatible avec les autres transmissions X1 de la marque.
Le Sram NX en résumé : Le mono plateau va se démocratiser avec des marques comme Sram qui propose des groupes de qualités à des tarifs très abordable. Les utilisateurs novices ou expert peuvent se pencher sur cette version X1 au vu de la technologie appliquée sur ce groupe. Ici point de carbone mais un large choix de plateaux et surtout une compatibilité très intéressante avec le reste de la gamme X1. Ici, on veut surtout que l’utilisateur se concentre sur son chemin en sachant que sa transmission suivra quoiqu’il arrive. Les bureaux d’études allemand peuvent être fier du résultat obtenu. Le tarif du groupe s’affichera aux environ de 329€ suivant la version.
Pour retrouver les groupes VTT Sram, cliquez ci-dessous. |